share on:
Rate this post

Avoir la gueule de bois sans boire peut être dû à quelque chose que vous avez mangé la veille.

Crédit d’image :
AnnaStills/iStock/GettyImages

Les vraies gueules de bois surviennent en buvant trop d’alcool (et oui, elles s’aggravent avec l’âge). Mais il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent vous rendrese sentir​ comme si vous vous remettiez d’une nuit de forte consommation d’alcool même si vous n’aviez pas consommé d’alcool du tout.

Publicité

Vidéo du jour

Après tout, des symptômes comme la déshydratation, les nausées ou les vomissements, les maux de tête, les étourdissements et la fatigue sont tous des signes classiques d’une gueule de bois. Mais ce sont aussi des symptômes courants associés à un certain nombre d’autres problèmes. Voici comment déterminer ce qui pourrait vous rendre malade et ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux rapidement.

Publicité

La déshydratation est en fait l’un des principaux responsables d’une véritable gueule de bois, déclare Donna Casey, MD, interniste au Texas Health Presbyterian Hospital Dallas. Il n’est donc pas surprenant que le simple fait de ne pas avoir assez de liquides puisse vous donner l’impression d’être moche. Même perdre seulement 1,5 % des liquides de votre corps peut vous causer des maux de tête, de la fatigue, une sécheresse de la bouche et des étourdissements, note la Cleveland Clinic.

Publicité

Le manque de liquides peut également entraîner des fluctuations des niveaux d’électrolytes du corps comme le sodium et le potassium. Et ces déséquilibres peuvent également provoquer des symptômes de gueule de bois, souligne le Dr Casey. Pensez aux douleurs musculaires, aux étourdissements, aux palpitations cardiaques et à la faiblesse.

Répare le:Commencez à vous réhydrater en prenant de petites gorgées fréquentes d’eau, de bouillon ou d’une boisson riche en électrolytes comme Pedialyte ou Gatorade, recommande le Dr Casey. Résistez à l’envie de souffler. « Cela entraînera en fait le corps à excréter plus de liquide et à perpétuer le problème », dit-elle.

Publicité

Lecture connexe

8 erreurs d’hydratation que vous faites probablement et comment les corriger

2. Vous avez la grippe ou une autre infection

Un méchant insecte peut certainement imiter les symptômes d’une gueule de bois. « Une grande partie de ce chevauchement est liée à la déshydratation et aux anomalies électrolytiques », explique le Dr Casey.

Trop d’alcool peut également irriter la muqueuse de votre tube digestif et provoquer des symptômes similaires à un insecte gastrique comme des nausées ou des vomissements, ainsi que de la transpiration, un rythme cardiaque rapide et des bouffées vasomotrices, note-t-elle.

Lire aussi  Entraînements du matin ou du soir : qu'est-ce qui convient le mieux à vos objectifs ?

Répare le:Selon la Mayo Clinic, se reposer le plus possible et boire beaucoup de liquides sont les meilleurs moyens de traiter les infections pseudo-grippales. Un analgésique en vente libre comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène peut également vous aider si vous avez mal ou si vous avez de la fièvre.

3. Vous avez mangé trop de sucre

Aller gros sur les trucs sucrés la nuit peut potentiellement vous donner l’impression d’être minable le lendemain. « Un excès de sucre avant le coucher peut provoquer des pics et des chutes de glycémie, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil et des maux de tête ainsi que des sensations de tremblements, de nausées ou de fatigue générale », explique la diététiste et éducatrice certifiée en diabète Erin Palinski-Wade, RD , CDE.

Gardez à l’esprit que « excessif » signifie différentes choses pour différentes personnes. « Nous réagissons chacun à la nourriture et au sucre à notre manière. Pour certains, il peut falloir une grande quantité de sucre ajouté pour avoir un impact sur ce que nous ressentons le lendemain », déclare Palinski-Wade. « Pour une personne souffrant de résistance à l’insuline ou de diabète, seules de petites quantités de sucre ajouté peuvent provoquer ces sentiments. »

Répare le:Vous pouvez lutter contre les effets d’un faible taux de sucre dans le sang en buvant beaucoup d’eau et en prenant un petit-déjeuner équilibré avec des protéines maigres, des graisses saines et des glucides complexes. « Essayez des œufs brouillés avec de la purée d’avocat sur une tranche de pain complet », recommande Palinski-Wade. Certains exercices faciles comme la marche aident aussi.

4. Vous subissez un sevrage de caféine

Que vous essayiez d’arrêter le café ou que vous n’ayez tout simplement pas eu le temps d’aller à votre tasse de thé du matin, sauter la caféine lorsque votre corps s’y attend est une recette pour se sentir, bien, horrible.

« Les symptômes liés au sevrage de la caféine comprennent principalement des maux de tête, mais ils peuvent se manifester par de la somnolence ou de la lenteur, un brouillard cérébral, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, une diminution de la vigilance et une humeur dépressive », explique le Dr Casey. « Et à l’extrême, cela peut inclure des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires. »

Répare le:Si vous supprimez volontairement la caféine, vous minimiserez les symptômes de sevrage en diminuant progressivement votre consommation, explique le Dr Casey. Essayez de réduire de quelques onces chaque jour au lieu de passer d’une pleine tasse de café à rien du tout. Et si vous n’avez tout simplement pas pris le temps de prendre un café à votre heure habituelle, préparez-vous une tasse dès que possible.

Lecture connexe

5. Vous avez pris des somnifères

Les somnifères ou les antidépresseurs à effet sédatif peuvent vous aider à fermer les yeux plus longtemps, mais ils peuvent souvent vous donner des vertiges, des nausées ou des maux de tête le matin. En fait, 8 personnes sur 10 disent avoir la gueule de bois le lendemain de la prise d’un somnifère, selon la Cleveland Clinic.

Répare le:Discutez avec votre médecin si vos somnifères provoquent des effets secondaires de type gueule de bois le lendemain matin. Il peut être possible d’ajuster votre dose ou d’essayer un autre médicament.

6. Vous avez une migraine

L’alcool est un déclencheur courant de la migraine. Mais même sans boire, se réveiller avec une migraine peut ressembler beaucoup au lendemain d’une nuit d’alcool intense.

En plus de la douleur lancinante à la tête, les migraines peuvent vous donner des nausées et une sensibilité à la lumière, note le National Institutes of Health (NIH). Même après la disparition de la douleur, vous pourriez vous sentir faible ou épuisé.

Répare le:Il n’y a pas de remède contre la migraine, mais vous pourrez peut-être en réduire l’intensité en prenant des mesures contre vos symptômes dès que vous les remarquez. Selon le NIH, prendre les médicaments contre la migraine qui vous ont été prescrits, vous déplacer dans une pièce sombre et calme, boire des liquides et placer un chiffon frais sur votre front peut vous aider.

7. Vous êtes enceinte

L’alcool et la grossesse ne font pas bon ménage, bien sûr. Mais les nausées matinales peuvent provoquer des nausées ou des vomissements (à tout moment de la journée), et une grossesse précoce en général peut vous fatiguer et vous épuiser. Il est normal d’avoir des aversions pour certains aliments ou odeurs, selon la clinique Mayo.

Répare le:Pour soulager les nausées, essayez de sucer des glaçons ou des sucettes glacées pour rester hydraté et tenez-vous-en à de petits repas fréquents au lieu de gros, recommande l’obstétricien Felice Gersh, MD, fondateur et directeur du groupe médical intégratif d’Irvine à Irvine, en Californie. .

Vous pouvez également demander à votre praticien de prendre 50 milligrammes ou moins de vitamine B6 par jour, ce qui peut aider à soulager les symptômes des nausées matinales, dit-elle.

Quand appeler le médecin

Parfois, les symptômes de la gueule de bois ont une cause relativement bénigne et une solution simple, comme être légèrement déshydraté ou manger du sucre avant de se coucher. Mais d’autres fois, ils pourraient être un signe que quelque chose ne va pas, surtout si vous vous réveillez avec la gueule de bois sans avoir bu plus d’une fois.

Si vous ne pouvez pas identifier une cause évidente pour laquelle vous vous sentez si mal ou si vous ne pouvez pas soulager vos symptômes avec des mesures simples à la maison (comme boire plus d’eau ou vous reposer), appelez votre médecin, recommande le Dr Casey. « Les symptômes pourraient être le signe d’une autre maladie grave ou d’une déshydratation grave nécessitant des soins médicaux immédiats », dit-elle.

Publicité