share on:
Rate this post

Le vinaigre de cidre de pomme n’est pas une solution miracle pour perdre du poids, mais il peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Crédit d’image :
TARIK KIZILKAYA/E+/GettyImages

Comme le dit le proverbe, il n’y a rien de nouveau sous le soleil – et cela s’applique au vinaigre. Utilisé il y a 5 000 ans par les Babyloniens, le vinaigre est depuis longtemps un ingrédient de base dans les aliments, ainsi que dans d’autres applications telles que le nettoyage et les usages médicinaux.

Publicité

Vidéo du jour

Le vinaigre de cidre de pomme, en particulier, a pris de l’importance pour ses prétendus bienfaits pour la santé, y compris un effet sur la perte de poids. Il y a cependant un hic : aucune preuve scientifique significative ne vient étayer ces allégations de perte de poids. De plus, la surconsommation de vinaigre de cidre de pomme peut être nocive, en particulier lorsqu’elle est consommée seule.

Publicité

À propos du vinaigre de cidre Bragg

Le vinaigre de cidre de pomme Bragg, comme les autres vinaigres de cidre de pomme, est fabriqué à partir de pommes qui ont été écrasées et son jus fermenté par des bactéries et des levures pour former des acides acétique et malique. Le vinaigre particulier de Braggs est fabriqué à partir de pommes issues de l’agriculture biologique et n’est pas filtré, non pasteurisé et non chauffé. Il contient 5% d’acidité, est certifié casher et ne contient pas d’OGM.

Publicité

Lire la suite: 10 avantages pour la santé du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme de Bragg peut-il vous aider à perdre du poids ?

Bien que quelques études aient donné des preuves limitées que le vinaigre de cidre de pomme peut aider à perdre du poids, les preuves ne sont pas accablantes. En 2009, une étude publiée dans Bioscience, Biotechnology and Biochemistry a suivi des groupes qui consommaient soit une boisson contenant du vinaigre de cidre de pomme, soit une boisson contenant un placebo.

Publicité

En fin de compte, le groupe qui buvait quotidiennement du vinaigre de cidre de pomme avait un poids corporel, un IMC, une zone de graisse viscérale, un tour de taille et des taux de triglycérides sériques inférieurs. Cependant, un groupe d’échantillons limité originaire d’une région – l’Asie – qui mange différemment de la société occidentale signifie que vous devez prendre le résultat avec un grain de sel.

Une deuxième étude, publiée en 2018 dans le Journal of Functional Foods, a également examiné l’impact du vinaigre de cidre de pomme sur le poids et l’IMC, mais cette recherche a combiné le vinaigre avec une réduction de 250 calories dans leur alimentation quotidienne. Encore une fois, les participants ont perdu du poids – mais la question est de savoir si cela était lié à la consommation de vinaigre ou au déficit calorique.

« Il n’y a aucune preuve scientifique crédible qui affirme que [apple cider vinegar] peut aider à éliminer l’excès de poids « , déclare Kimberly Gomer, RD, directrice de la nutrition au Pritikin Longevity Center. « C’est encore une autre version du penchant à l’américaine de rechercher une » pilule magique « – une solution rapide qui effacera le besoin pour améliorer nos vies avec de bons choix alimentaires globaux et une forme physique quotidienne. »

Lire aussi  Oui, vous pouvez profiter de l'alcool tout en perdant du poids - Voici comment

Le vinaigre de cidre de pomme Bragg contient une souche de probiotiques appelée « La mère ».

Crédit d’image :
Yelena Yemchuk/iStock/GettyImages

Avantages du vinaigre de cidre Bragg

Au-delà de la perte de poids, il y a de fortes chances que la consommation de vinaigre de cidre de pomme Bragg ait d’autres avantages sur votre santé, en particulier parce que la marque vend du vinaigre brut non filtré. Les produits qui ne sont pas crus ou non filtrés peuvent ne pas avoir les mêmes avantages, notamment :

  • Amélioration du contrôle de la glycémie
  • Diminution de la quantité de mauvaises bactéries dans votre corps
  • Une augmentation des bonnes bactéries, probiotiques, dans votre système digestif

Le vinaigre de cidre de pomme Bragg contient spécifiquement « The Mother », une combinaison de levure et de bactéries qui forme un probiotique, ce qui améliore la santé intestinale. « Les brins » mères « de protéines du vinaigre de cidre de pomme organique sont constitués de cellulose et d’acide acétique », déclare Rebecca Park, RN, fondatrice de Remedies for Me.

« Ces brins de protéines contiennent des enzymes et des bactéries bénéfiques qui donnent au vinaigre biologique non filtré son aspect trouble et semblable à une toile d’araignée. Lorsque vous recherchez le meilleur type de vinaigre, assurez-vous qu’il est biologique, cru et qu’il contient de la « mère ».

Selon la Harvard Medical School, la recherche montre que la consommation régulière de probiotiques traite ou prévient un large éventail de problèmes de santé, tels que le syndrome du côlon irritable, la diarrhée, la maladie de Crohn, les infections vaginales, les infections des voies urinaires, l’eczéma chez les enfants et plus encore.

Lire la suite: 13 aliments probiotiques surprenants et bénéfiques

Inconvénients de boire du vinaigre de cidre de pomme Bragg

« Avant qu’un patient commence à utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour sa santé, je lui dis qu’il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de l’incorporer dans ses routines quotidiennes de soins de santé », déclare Constantine George, MD, fondateur et médecin-chef d’EPITOMEDICAL.

Comme tout supplément ou prescription, votre corps aura besoin de temps pour que vous puissiez voir ou ressentir ses effets. Envisagez d’en discuter avec votre médecin traitant, en particulier si vous prenez des médicaments sur ordonnance, car les interactions pourraient être nocives. Les risques supplémentaires incluent :

  • Augmentation du reflux acide : Après tout, le vinaigre est un acide et peut donc aggraver le reflux acide chez ceux qui en souffrent déjà.
  • Dommages aux dents : « Les produits acides, tels que l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre de pomme, peuvent provoquer la dégradation de l’émail protecteur des dents et, par conséquent, entraîner la carie dentaire et la perte des minéraux présents dans vos dents », explique le Dr George.
  • Diminution du taux de potassium : Si vous prenez des diurétiques, comme ceux contenus dans les médicaments contre l’hypertension artérielle, vous pouvez atteindre un taux de potassium dangereusement bas si vous consommez régulièrement du cidre de pomme.
  • Niveaux d’insuline modifiés : Pour la plupart, une glycémie plus basse est une bonne chose ; pour les diabétiques, cela peut causer un problème d’insuline et d’hypoglycémie.
  • Effets secondaires gastro-intestinaux. « Les utilisateurs de vinaigre de cidre de pomme peuvent ressentir des nausées et éventuellement des problèmes d’indigestion », explique le Dr George. « Il a également été démontré que l’acide acétique retarde la vidange de l’estomac. Si le patient a un diagnostic médical sous-jacent de gastroparésie, il peut aggraver les symptômes. D’autres symptômes incluent des nausées, des gaz, des ballonnements et une sensation de satiété. »
Lire aussi  Les glucides sont-ils si mauvais ? Les effets d'un régime riche en glucides

Comment boire du vinaigre de cidre de pomme Bragg

Mis à part les avantages potentiels pour la santé du vinaigre de cidre de pomme, ce n’est pas un liquide que vous devriez rejeter comme de l’eau tous les jours. Même s’il est parfaitement sûr à petites doses, boire trop régulièrement – plus de 1 à 2 cuillères à soupe par jour – peut faire des ravages sur votre corps.

Si vous souhaitez essayer le vinaigre de cidre de pomme pour en tirer des avantages potentiels pour la santé, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe à une boisson, afin qu’elle soit diluée. « Le goût du vinaigre est très rebutant pour la plupart des gens », déclare Park.

« Si vous continuez à boire régulièrement une petite quantité chaque jour, vous vous y habituerez… J’ai d’abord dilué un grand verre d’eau avec 1 petite cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. Au fur et à mesure que je m’habituais à cette quantité, j’ai augmenté la quantité de vinaigre à 2 cuillères à café. Après quelques mois, j’étais à 2 cuillères à soupe. » Vous pouvez l’ajouter à de l’eau, du thé, du café, du jus ou un smoothie.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre de pomme comme vinaigrette. « Si vous cherchez à perdre du poids, utilisez-le ne pas versé dans un verre, mais comme garniture pour une belle grosse salade de légumes », explique Gomer.

« Ce qui vous aidera à perdre du poids, ce n’est pas le vinaigre de cidre de pomme en soi, mais le fait que vous faites le plein de légumes à très faible teneur en calories. De plus, avec tous ces légumes, vous obtenez une vaste gamme de substances bénéfiques pour la santé comme les vitamines, les phytonutriments, les fibres et plus encore – quelque chose que vous n’obtiendriez pas avec un régime au vinaigre de cidre de pomme, peu importe la quantité que vous buvez.

Publicité