share on:
4.8/5 - (148 votes)

Le kin ball est un sport d’équipe joué avec un grand ballon par trois équipes de quatre personnes. Les règles du jeu ont été élaborées pour mettre en avant le respect des autres joueurs et des arbitres. L’esprit d’équipe et l’implication permanente de tous les joueurs sont les atouts développés par ce sport. Mais quelles sont les règles du jeu ? À travers cet article, vous allez apprendre comment jouer au kin ball.

 

Kin ball : désigner une équipe pour recevoir le ballon

Dans le Kin-ball, l’équipe qui a le ballon appelle l’une des deux autres équipes pour récupérer le ballon après le tir en criant « Omnikin + la couleur de l’équipe appelée ». Il est toutefois interdit d’appeler sa propre couleur, d’hésiter sur la couleur de l’équipe à appeler et de frapper le ballon avant d’avoir annoncé la couleur.

Par contre, l’équipe nommée doit attraper le ballon pour éviter qu’il ne touche le sol, puis le relancer après l’avoir récupéré en nommant l‘équipe qui doit le recevoir. L’équipe ayant le plus de points doit être attaquée lors du choix de l’équipe à appeler afin de respecter l’esprit du jeu.

De plus, en cas d‘égalité ou lorsqu’une équipe obtient 10 points, le choix devient libre. En outre, vous pouvez frapper ou pousser le ballon avec n’importe quelle partie de votre corps au-dessus de vos hanches.

La distance minimale que doit parcourir le ballon est de 1,83 mètre entre le point de départ et le point d’arrivée du ballon. En outre, le même joueur ne doit pas lancer deux fois de suite dans la même période s’il a déjà lancé. Enfin, les lancers doivent être effectués dans les limites de l’aire de jeu.

Lire aussi  Liste des bons glucides à manger

Jeux de kin ball

 

Kin ball : exceptions autorisées dans le jeu

Avant le début du jeu kin ball, il existe des exceptions dans le jeu. Elles se produisent s’il y a une ligne dans l’aire de jeu.

En outre, l’élan initial pour un lancer peut se trouver en dehors des limites du jeu. Dans cette condition, une partie du corps de chaque membre de la cellule de jeu doit se trouver à l’intérieur. En ce qui concerne les fautes, le temps qui doit s’écouler entre le premier contact du ballon et un joueur est de 10 secondes maximum, sinon il y aura faute de temps.

Les quatre joueurs de la cellule de jeu doivent avoir un contact corporel avec le ballon au moment du lancer. De même, l’arbitre signale une faute lorsque la trajectoire du lancer est modifiée après que le ballon a été lancé. Cela serait dû à l’absence de contact corporel des quatre joueurs.

 

Kin ball : les fautes qui entraînent des sanctions

Après une faute dans le jeu de kin ball, l’arbitre siffle une fois et le jeu est arrêté. Il remet ensuite le ballon à l’endroit où la faute a été commise, donne deux coups de sifflet et le jeu reprend. Une faute de comportement antisportif est sifflée si un joueur ne respecte pas un comportement sportif envers les autres joueurs, les arbitres, les juges et les spectateurs.

Cette faute est sanctionnée par une pénalité d’un point pour l‘équipe qui a commis la faute en plus du point donné aux équipes adverses. En outre, il peut y avoir des cas d’obstruction involontaire et de reprise du jeu. Ces cas se produisent lorsqu’un lancer produit une pente descendante et qu’un membre d’une équipe non désignée est touché en premier par le ballon.

Lire aussi  Nuubu Avis : Démystification des Patchs Détox Pieds – Arnaque ou Miracle pour la Santé ?

De même, si la trajectoire du ballon est modifiée ou si le joueur n’a pas fait un effort maximal pour éviter d’être touché par le ballon. Si le ballon n’est pas récupéré et contrôlé par un joueur, il en résulte une faute de maintien.
Kin ball n’autorise que le mouvement avec le ballon, sinon il s’agit d’une faute de marche de type 1 d’une part.

D’autre part, il interdit le mouvement des joueurs qui ne font pas partie de l’équipe en possession du ballon lorsqu’ils sont en contact avec celui-ci. Dans le cas contraire, il s’agit d’une faute de déplacement Le type 2 sera sifflé par l’arbitre. Veuillez suivre les règles de dénomination pour éviter les erreurs de dénomination. Il peut y avoir une faute de sortie de terrain si le ballon touche le sol en dehors du terrain.

 

Conditions de marquage

Au kin ball, un match est divisé en sept périodes de 7 minutes maximum. Le jeu commence au centre de la salle au coup de sifflet de l’arbitre. Le lancer est effectué en 5 secondes après que les 4 joueurs aient eu un contact avec le ballon.

Un seul des quatre joueurs est appelé à pousser ou à botter le ballon. Un point est accordé aux autres équipes si une équipe ne parvient pas à empêcher le ballon de toucher le sol. En outre, l’équipe qui a le moins de points est retirée lorsqu’une équipe atteint 11 points et l’équipe qui atteint 13 points remporte le match.

D’autre part, deux équipes qui ont gagné le même nombre de périodes jouent 5 points supplémentaires pour la deuxième à déterminer. La seule condition pour gagner le match est de remporter trois parties. Notez qu’au début de chaque période, le score est remis à 0 pour les trois équipes.

Aimez-vous d’autre sport à part le kin ball ? Je vous invite à découvrir les bienfaits de yoga ici rapidement. Bonne lecture !