share on:
Rate this post

Le potassium contenu dans une banane peut aider à contrôler votre tension artérielle.

Crédit d’image :
vikif/iStock/GettyImages

La banane est le premier fruit produit et consommé dans le monde. Non seulement elles sont pratiques, mais les avantages des bananes s’étendent bien au-delà de leur puissance nutritionnelle. Manger des bananes peut fournir des antioxydants, des électrolytes, des acides aminés et des fibres qui peuvent aider à maintenir une bonne digestion, à gérer votre tension artérielle et à réduire votre risque de maladie cardiaque.

Publicité

Vidéo du jour

Les bananes sont unriche en nutriments,​ source faible en gras d’une multitude de vitamines et de minéraux. Manger une banane fournira une abondance de fibres et 3% de vos besoins quotidiens en protéines. Les bananes sont riches en vitamines B, en particulier en vitamine B6, en niacine, en riboflavine, en acide pantothénique et en thiamine.

Publicité

Les bananes sont une excellente source de vitamine C, qui est un antioxydant important pour votre système immunitaire. Alors échangez votre pomme par jour contre une banane, et vous obtiendrez plus de vitamine C par fruit.

Une bonne source de manganèse pour le fonctionnement de votre cerveau et de votre système nerveux, chaque banane fournit 18 % de votre valeur quotidienne (DV). Les bananes offrent également 10% DV pour le potassium et 9% DV pour le magnésium. De plus, la nutrition des bananes comprend du cuivre, du fer, du phosphore, du calcium, du sodium et du sélénium.

Publicité

Lire la suite:​ Valeurs nutritionnelles des bananes et plantains

2. Les bananes contrôlent votre tension artérielle

Le potassium contenu dans les bananes, 487 milligrammes dans chaque banane, est un électrolyte qui aide à maintenir un équilibre normal entre les fluides corporels et les cellules. Les aliments riches en potassium aident à considérablementabaisser la tension artérielle​, selon les recommandations de l’American Heart Association.

Publicité

La riche teneur en potassium des bananes aide également le système circulatoire de votre corps à fournir de l’oxygène à votre cerveau. Ceci est important pour maintenir un rythme cardiaque régulier et abaisser la tension artérielle, selon les National Institutes of Health.

D’autres preuves du rôle que joue le potassium dans la réduction de la pression artérielle sont démontrées dans le modèle d’alimentation DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension). Ce régime met l’accent sur un apport recommandé en potassium de trois fois plus que le régime alimentaire américain moyen à partir d’aliments tels que les bananes.

3. Les bananes rendent heureux

Votre corps fabrique des protéines à partir d’un groupe de composés appelés acides aminés. Les acides aminés dont votre corps a besoin pour obtenir de la nourriture sont appelésacides aminés essentiels​. Les bananes contiennent des quantités variables de plusieurs d’entre eux, l’un d’eux étant le tryptophane. En fait, une banane offre 4% de votre DV pour le tryptophane.

Si vous avez ressenti une sensation de détente après votre dernier grand dîner de Thanksgiving, c’est peut-être le tryptophane de la dinde qui en était responsable. Le tryptophane est le précurseur de la sérotonine et de la mélatonine.

La sérotonine est un neurotransmetteur cérébral essentiel pour réguler le sommeil, l’appétit, la douleur et l’humeur. C’est un ingrédient courant dans les antidépresseurs. La mélatonine favorise le sommeil et se trouve dans les somnifères.

Lire aussi  10 recettes de salade de betteraves pleines de nutriments et de saveurs

Une étude publiée dans Nutrients en 2016 a examiné l’effet de la manipulation des niveaux de tryptophane sur l’émotion et la réaction cognitive. Les chercheurs ont découvert que de faibles niveaux de sérotonine dans le cerveau sont associés à une mauvaise mémoire et à une humeur dépressive.

4. Les bananes réveillent votre système digestif

Une banane fournit 14 % de vos besoins quotidiens en fibres. Les fibres alimentaires sont la partie des aliments que votre corps ne peut ni digérer ni absorber. Il ajoutevrac ou fourrage grossieret passe relativement intact à travers votre système digestif et hors de votre corps.

Les fibres peuvent vous aider à éviter la constipation et les selles irrégulières en augmentant la taille de vos selles et en les ramollissant. Les fibres peuvent également aider à prévenir la diarrhée en absorbant l’eau et en ajoutant du volume à vos selles.

La fibre des bananes peut également aider à réduire votre risque de développer une diverticulite ou des hémorroïdes, selon la Mayo Clinic. De plus, une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2015 a révélé qu’un régime riche en fibres peut avoir l’avantage de réduire votre risque de cancer colorectal.

Les bananes sont une si bonne source de fibres que les vétérinaires prescrivent souvent des bananes aux chiens souffrant de problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée, déclare l’American Kennel Club.

Lire la suite:À quelle fréquence dois-je manger des bananes ?

5. Les bananes aident avec les symptômes du syndrome prémenstruel

Si vous souffrez du syndrome prémenstruel (SPM), vous avez peut-être ressenti des symptômes tels que des sautes d’humeur, de l’anxiété, une sensibilité des seins et des ballonnements pendant votre cycle menstruel. Les bananes contiennent une vitamine qui peut vous aider : la B6.

Fournissant 25 % de la DV dans une seule banane,vitamine B6a été utilisé efficacement comme thérapie complémentaire pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, y compris les nausées et les vomissements, selon les National Institutes of Health.

Une méta-analyse visant à étudier les effets de la vitamine B6 sur le syndrome prémenstruel a révélé des réductions significatives des symptômes du syndrome prémenstruel, à la fois physiques et psychologiques, après un traitement à la vitamine B6 par rapport aux groupes témoins.

La conclusion de l’étude publiée par Research Gate en 2016 a confirmé l’utilisation de la vitamine B6 comme ​pas cher et efficacetraitement des symptômes du syndrome prémenstruel.

6. Les bananes réduisent votre risque de MCV

Selon le rapport 2014 de l’American Heart Association « Potassium Intake and Stroke Risk », le potassium joue un rôle majeur dans la prévention des AVC. La consommation de trois à cinq portions de fruits contenant du potassium a réduit le risque d’accident vasculaire cérébral de 11 à 26 % par rapport à ceux qui en consommaient moins de trois portions par jour. Les bananes contiennent chacune 10% DV pour le potassium.

En plus d’aider à la digestion, les fibres des bananes peuvent également aider àcardiopathie​. Un examen de 22 études de cohorte a révélé que l’apport total en fibres alimentaires était inversement associé au risque demaladie cardiovasculaire (MCV)et les maladies coronariennes. Les résultats ont été publiés dans BMJ en 2013.

7. Mangez des bananes pour perdre du poids

Les bananes obtiennent un score de 2,5 sur l’échelle du facteur de satiété, qui est une échelle de 0 à 5 qui évalue la satiété des aliments par rapport au pain. Cette valeur signifie que vous êtes plus susceptible de satisfaire votre faim en mangeant une banane qu’une tranche de pain blanc. Cela pourrait vous aider à manger moins et à renoncer aux collations entre les repas qui saboteraient votre perte de poids.

Bien que les bananes soient chargées de glucides, 31 grammes chacune, le ​taperdes glucides peuvent vous aiderperdre du poids​. Les bananes ont un faible indice glycémique (IG) de 51, ce qui signifie qu’elles ne provoqueront pas de pics soudains de votre glycémie, par rapport à d’autres aliments riches en glucides. Les personnes à la diète se tournent vers les aliments à faible indice glycémique pour contrôler la faim, éviter de trop manger et perdre du poids en maintenant la glycémie stable.

Lire aussi  Canola ou huile végétale : pouvez-vous les utiliser de manière interchangeable ?

Une étude de six mois publiée dans l’American Journal of Nutrition en 2014 a examiné les effets d’un régime à faible IG sur 122 sujets en surpoids en ce qui concerne la perte de poids, la satiété et l’inflammation. La conclusion était que les régimes à faible IG et hypocaloriques contenant des quantités modérées de glucides peuvent être plus efficaces qu’un régime à IG élevé et faible en gras pour réduire le poids corporel et contrôler la glycémie.

8. Les bananes peuvent aider à soulager les crampes

Vous avez peut-être vécucrampes musculaires​ pendant le sommeil, ce qui peut être associé à une douleur atroce. De nombreux athlètes développent souvent des crampes musculaires pendant l’exercice.

Un facteur qui peut contribuer à la contraction douloureuse des muscles est la carence en minéraux en potassium, calcium, magnésium et/ou sodium. Les bananes contiennent tous ces minéraux dans un seul fruit, donc manger une banane peut aider à soulager l’inconfort des crampes.

Magnésiumest nécessaire pour la relaxation et la contraction musculaires en plus de la conduction nerveuse et de l’équilibre électrolytique. Une carence en magnésium provoque des contractions musculaires et des crampes.

Le ​calcium​ dans les bananes est essentiel pour la flexion des muscles lisses et joue un rôle dans l’influx nerveux. Une carence en calcium peut provoquer des contractions musculaires et des crampes.

Le potassium joue également un rôle important dans la contraction de vos muscles et dans la transmission et la réponse de votre système nerveux. Une carence en potassium peut entraîner une faiblesse musculaire et de la fatigue.

Enfin, le sodium contenu dans les bananes maintient un équilibre hydrique normal dans votre corps et fonctionne avec d’autres électrolytes pour générer des impulsions nerveuses et des contractions musculaires. Le manque de sel peut provoquer des crampes musculaires chez les athlètes.

9. Échangez votre boisson pour sportifs contre des bananes

Vous êtes-vous déjà demandé si un fruit, comme une banane, pouvait être une alternative plus saine aux boissons pour sportifs pendant l’exercice ? Si vous comptez sur les glucides pour alimenter votre corps et accélérer la récupération après votre entraînement, vous serez ravi d’apprendre qu’une étude a montré que les bananes contiennent des substances naturelles qui peuvent être bénéfiques.

Une étude a comparé l’ingestion de deux types de bananes avec une boisson à base de glucides et une boisson à base d’eau sur le stress oxydatif, les dommages musculaires et l’inflammation à la suite d’un essai à vélo de 75 kilomètres. Les résultats de l’étude, publiés dans PLOS|ONE en 2018, ont révélé qu’une banane fournit desanti-inflammatoire​ et d’autres avantages pour les athlètes que les boissons pour sportifs. Les chercheurs ont conclu qu’une banane peut être une alternative naturelle, soigneusement emballée et peu coûteuse aux boissons pour sportifs.

10. Apaiser les symptômes des brûlures d’estomac

Le reflux acide se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage. Cela peut provoquer des brûlures d’estomac ou d’autres complications. Souvent, la nourriture que vous mangez est essentielle pour contrôler le reflux acide ou le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Bien que cela ne guérisse pas votre état, manger une banane peut vous en apporter.soulager en apaisantcette sensation de brûlure dans la gorge ou la poitrine. Le potassium contenu dans les bananes a des propriétés alcalinisantes qui peuvent aider à réduire l’acidité dans l’estomac.

Le Journal of Research in Medical Sciences a publié une étude en 2017 qui a enquêté sur la relation entre les fruits, y compris les bananes et les légumes, et le RGO. Les chercheurs ont découvert que les participants consommant le plus de fruits et de légumes présentaient un risque de RGO de 33 à 42 % inférieur. L’étude a conclu que l’augmentation de la consommation de légumes et de fruits a un impact sur la prévention et la gestion du RGO.

Lire la suite:16 faits surprenants sur les bananes

Publicité