share on:
Rate this post

Vous êtes à la recherche de plus de naturel dans vos recettes afin de remplacer levure chimique dans vos aliments qui en demandent. Vous ne voulez pas mélanger plusieurs produits pour obtenir un équivalent en matière de levure. Vous avez envie de servir tous vos invités, y compris ceux qui sont allergiques au gluten. Voici quelques substituts de la levure chimique qui feront l’affaire.

 

Remplacer levure chimique par la gomme de guar

Vous pouvez remplacer levure chimique par la gomme de guar. En effet, elle fait partie des gommes sans gluten utilisés dans l’industrie alimentaire. Elle provient d’une herbe du sous-continent indien et aussi du Nouveau Monde. Elle est disponible dans les grandes surfaces et auprès des pâtisseries.

La gomme de Guar possède comme propriété l’épaississement ou la stabilisation des aliments. Elle peut aussi servir d’élément émulsifiant tout en gélifiant tout aliment par sa texture uniforme. De par ses propriétés, elle est le substitut parfait de l’amidon, du sucre ou de n’importe quel gras.

Si vous tombez sur la gomme de Guar en magasin, sachez alors que vous disposez d’un bon ingrédient pour les soupes, les sauces. Du côté de la pâtisserie, elle peut remplacer levure chimique dans la panification.

Ainsi, vous obtenez un pain sans gluten tous avec le même gonflement et la même texture.
Du point de vue santé, vous aurez avec la gomme de Guar, un apport sans calorie tout en donnant du moelleux à tous vos plats. Par ailleurs, elle donne à tous les aliments une meilleure conservation tout en diminuant l’apport d’ingrédients dans une cuisson.

Lire aussi  Vinaigre blanc : un répulsif naturel contre les abeilles

remplacer levure chimique

 

Remplacer levure chimique par celui du boulanger

Vous avez également la possibilité de remplacer levure chimique par celui du boulanger. Produit phare de la pâtisserie, la levure du boulanger demeure l’attraction phare des rayons des grandes surfaces. Elle est cependant, la plus conseillée en matière de levure grâce à ses avantages nutritionnels et tend naturellement à remplacer levure chimique.

La levure du boulanger est sur le marché en diverses formes dont trois sortent du lot. En somme, vous verrez dans les supermarchés et dans les magasins où le Bio domine de la levure sèche instantanée.

Cette dernière s’y retrouve souvent en sachet. Pour la deuxième forme qui est la levure sèche active, elle se retrouve en pots dans les boutiques ayant le Bio pour fonds de commerce. Pour finir, la levure fraîche est disponible partout en cubes.

Sa composition rejoint celle de la gomme du Guar fondamentalement, car elle est dépourvue de gluten. De quoi arranger ceux qui en sont allergiques ou dont le régime doit s’y baser.

Par ailleurs, cette levure se retrouve en divers formats à savoir les mini billes, les granules et les billes. Cependant, c’est bien la pâte beige qui remporte la palme auprès des professionnels.

Pour vous assurer de disposer de la bonne qualité de la levure du boulanger, veuillez vérifier que l’emballage ne contient aucune faille. Cela vous épargne d’une levure altérée par des facteurs extérieurs.
Si vous devez conserver de la levure du boulanger chez vous, la levure instantanée peut se laisser libre à une température ambiante.

La levure sèche active suit le même régime que celui de la levure instantanée. La troisième levure, quant à elle, doit se conserver entre 4 et 6 ° au réfrigérateur. Sa durée de conservation ne doit pas excéder deux semaines.

L’utilisation de ces trois formes de la levure du boulanger diffère d’une forme à une autre. En effet, la première forme préconise l’ajout de farine.

Lire aussi  Nutripure : ses produits et leurs effets

La deuxième quant à elle se dilue dans de l’eau tiède et cela pendant un quart d’heure ou 5 minutes de plus. La levure sèche active aussi accepte l’ajout de farine. La dernière forme (la levure fraîche) s’utilise de la même sorte que la deuxième.

 

Des produits naturels pour remplacer levure chimique

Les produits bio ne souffrent d’aucune action néfaste sur votre plat, mais les produits naturels sont une alternative tout aussi valable. De plus, les produits naturels sont souvent disponibles à portée de mains. Le blanc d’œuf, le bicarbonate de sodium ont pour avantage de vous faire gagner du temps.

 

Le blanc d’œuf en neige

Voici une solution naturelle qui vous fera remplacer levure chimique et cela sans vous coûter assez. Vous aurez simplement à fournir des efforts pour obtenir des blancs d’œufs en neige et à les conserver pour qu’ils soient fermes.

Son principal atout est d’aérer votre pâte comme le ferait la levure chimique.
Si vous optez pour la solution des blancs d’œufs en neige, vous devez vous armer d’une grande patience et être minutieux et pointilleux. Ces critères permettront une bonne incorporation dans votre aliment.

 

Le bicarbonate de sodium

Aliment indispensable dans une cuisine, il s’avère prendre aussi une grande place dans les pâtisseries et boulangeries. Cependant, il représente un constituant de la levure chimique, mais ne dispose pas de gluten.

Son mélange à vos plats laissera un goût qui est proche de l’aigre, mais qui demeure désagréable si vous pratiquez une surdose. Pour cela, la dose prescrite pour un gâteau est de 3 grammes au maximum, ce qui équivaut à une petite cuillère à café.

Pour aider à amoindrir l’amertume que laisse le goût du bicarbonate, essayez les acides. Ainsi, le vinaigre et le jus du citron demeurent les produits naturels idéaux. Une cuillère à café suffit pour une dose de 3 grammes de bicarbonate de sodium.