share on:
Rate this post

L’huile de menthe poivrée, qui est l’un des principaux ingrédients du thé à la menthe, peut aider à soulager les symptômes du SCI et à réduire les douleurs abdominales chez les enfants souffrant de troubles digestifs non spécifiés.

Crédit d’image :
AnnaPustynnikova/iStock/GettyImages

Vous pensez peut-être que les tisanes sont quelque chose de délicieux ou de relaxant à siroter au début ou à la fin de votre journée, mais elles sont bien plus que cela. Il existe un large éventail d’avantages du thé à la menthe qui peuvent avoir un effet positif sur tout, de votre digestion à votre système immunitaire en passant par votre risque de cancer.

Publicité

Vidéo du jour

Bien qu’il n’y ait pas une tonne de recherches sur le thé à la menthe en particulier, il existe des études qui ont examiné comment l’huile de menthe poivrée – l’un des principaux ingrédients du thé à la menthe – peut aider à soulager la digestion et à combattre les infections potentielles.

Pointe

L’huile de menthe poivrée, qui est l’un des principaux ingrédients du thé à la menthe, peut aider à soulager les symptômes du SCI et à réduire les douleurs abdominales chez les enfants souffrant de troubles digestifs non spécifiés. C’est aussi un antimicrobien puissant et réputé « très efficace » pour tuer S. aureus, la bactérie responsable des infections à staphylocoques.

Qu’est-ce que le thé à la menthe ?

Un ancien rapport publié en ​Recherche en phytothérapie​ en août 2006 décrit le thé à la menthe poivrée comme l’une des tisanes à ingrédient unique les plus consommées – et peut-être pour une bonne raison. La menthe poivrée contient des composés appelés acides phénoliques, flavones et flavanones, qui agissent comme des antioxydants majeurs. Ces antioxydants peuvent aider à combattre le stress oxydatif et à réduire votre risque de développer des maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et le cancer.

Publicité

Le thé à la menthe poivrée, utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle, est fabriqué à partir des feuilles de la plante de menthe poivrée et contient également certaines des huiles essentielles qui proviennent de ces feuilles, mais il n’est pas aussi concentré que l’huile essentielle de menthe poivrée que vous pouvez acheter en bouteille.

Publicité

Lire la suite:Quels sont les avantages de manger des feuilles de menthe entières ?

Apaise votre digestion

L’un des avantages les plus connus du thé à la menthe et à la menthe poivrée est peut-être l’aide qu’il apporte pour soulager les troubles digestifs. Bien qu’il n’y ait pas eu d’études portant directement sur le thé à la menthe et ses effets sur la digestion, il existe des recherches sur la façon dont l’huile de menthe, qui est un composant du thé à la menthe, peut être utile.

Lire aussi  Le réveil brutal d'un défunt : les conséquences psychologiques

Publicité

Une critique, publiée dans le ​Journal de gastroentérologie clinique​ en juillet 2014, a examiné comment l’huile de menthe poivrée (qui était administrée sous forme de capsule) pouvait aider les patients atteints du syndrome du côlon irritable – IBS. Les chercheurs ont découvert que les capsules de menthe poivrée étaient significativement plus efficaces qu’un placebo pour réduire les symptômes du SII et les douleurs abdominales après une période de traitement de deux semaines.

Les chercheurs ont également mentionné que, bien que la plupart des gens n’aient ressenti aucune réaction indésirable, certains participants ont ressenti des brûlures d’estomac. Cela pourrait être dû au fait que la concentration d’huile de menthe était élevée, mais les mêmes effets secondaires du thé à la menthe poivrée sont également possibles.

Une autre revue a examiné comment la menthe peut améliorer la qualité de vie des enfants souffrant de troubles gastro-intestinaux, qui, selon le rapport, sont des plaintes courantes de l’enfance. La revue, publiée dans ​Pédiatrie​ en juin 2017, a compilé les dossiers de 1 927 sujets d’étude souffrant de différents troubles digestifs qui ont été traités soit par une phytothérapie (comme la menthe), soit par un placebo ou un médicament. Ils comprenaient également des enfants qui n’étaient pas du tout traités.

Après avoir examiné les preuves, les chercheurs de l’examen ont rapporté que l’huile de menthe poivrée aidait à réduire de manière significative la durée, la fréquence et l’intensité de la douleur chez les enfants souffrant de douleurs abdominales inexpliquées.

Bien que les résultats soient prometteurs et pleins d’espoir, il est difficile de dire si ces effets peuvent être appliqués au thé à la menthe, car les études ont utilisé des capsules et de l’huile de menthe et la concentration de cette huile est plus faible lorsque la menthe est préparée sous forme de thé.

Aide à combattre les infections

Selon une étude publiée dans ​PeerJ​ en juillet 2017, la résistance aux antibiotiques est en hausse. Cela signifie que les bactéries qui causent des maladies commencent à s’adapter et à se transformer de sorte que les antibiotiques réguliers ne sont pas aussi efficaces pour les combattre. Pour cette raison, les chercheurs ont voulu examiner différents types de tisanes, y compris la menthe, pour voir si elles pouvaient aider à lutter contre les infections bactériennes.

Les chercheurs de l’étude ont ajouté 10 grammes de menthe à 100 millilitres d’eau et l’ont laissé infuser pendant 30 minutes. Ensuite, ils ont testé dans quelle mesure ce thé pouvait tuer les bactéries, à la fois seul et en combinaison avec des antibiotiques couramment prescrits. Ils ont découvert que le thé à la menthe tuait avec succès les bactéries potentiellement nocives et l’a décrit comme « très efficace » contre S. aureus, qui cause le plus d’infections parmi toutes les bactéries Staphylococcus, ou staphylocoques, selon MedlinePlus.

Lire aussi  Les 5 pires aliments pour dormir, selon un expert du sommeil

S. aureus vit naturellement dans le nez et sur la peau, mais s’il devient incontrôlable, il peut provoquer des infections à staphylocoques allant de légères à graves.

Si vous avez une infection grave, consultez votre médecin ou professionnel de la santé pour connaître le meilleur traitement, plutôt que de vous fier au thé à la menthe pour combattre les bactéries. Si vous prenez des médicaments, assurez-vous que la menthe ou d’autres ingrédients du thé n’interfèrent pas avec les médicaments. Le rapport enPeerJ​ a également noté que, bien que la menthe ne semble pas interférer avec les antibiotiques, l’églantier et la grenade peuvent le faire. Donc, si votre thé contient ces ingrédients, pensez à le sauter pendant que vous prenez des médicaments.

Autres bienfaits du thé à la menthe

Outre toutes les bonnes choses qui accompagnent la menthe, le thé a également ses propres avantages pour la santé. La menthe peut être associée à du thé noir, du thé vert ou d’autres herbes et épices qui, ensemble, forment une tisane. Chaque type de thé peut contribuer à votre santé de différentes manières.

Par exemple, si vous avez un thé vert à la menthe, vous obtenez également une grande dose de certains types de polyphénols appelés catéchines et épicatéchines, qui sont anti-inflammatoires et agissent comme de puissants antioxydants, selon Harvard Health. Un autre article de Harvard Health note également que les polyphénols contenus dans le thé peuvent aider à équilibrer votre glycémie, réduisant ainsi votre risque de développer un diabète.

Les thés noirs et rouges contiennent également des polyphénols, mais en plus petites quantités que les thés verts. Le processus de fermentation spécifique aux thés verts augmente la quantité de polyphénols, ce qui le rend encore meilleur pour vous.

Lire la suite:Comment fonctionne le thé amincissant aux herbes

Pour cette raison, choisir un thé vert à la menthe plutôt que d’autres types de thés à la menthe peut avoir des avantages supplémentaires. Donc, si vous voulez équilibrer votre glycémie, apaiser votre digestion et vous donner une dose d’antioxydants pour terminer votre nuit, prenez une tasse de thé à la menthe fraîchement infusé avant de vous coucher.

Publicité