share on:
Rate this post

L’huile de lin contient des acides gras oméga qui sont bons pour votre système immunitaire, votre cerveau et votre cœur.

Crédit d’image :
Montres Luis Echeverri / iStock / GettyImages

La graine de lin, également appelée graine de lin, est une graine composée principalement de graisses saines. Lorsque vous consommez des capsules d’huile de lin, vous ingérez des graisses insaturées bénéfiques. L’huile de lin est bénéfique pour votre santé, car ces graisses soutiennent votre cœur, améliorent votre système immunitaire et préviennent la résistance à l’insuline.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Les avantages de l’huile de lin proviennent de sa santé, acides gras essentiels. Ces acides gras oméga sont bons pour votre cœur, votre cerveau et votre système immunitaire et peuvent même aider à prévenir les maladies.

Graine de lin vs huile de lin

La graine de lin, connue scientifiquement sous le nom de Le lin le plus courantprovient d’une herbe qui produit des graines au goût assez noisette. Vous pouvez trouver des graines de lin moulues en farine, grillées et entières, ou transformées en pilules et capsules d’huile de lin.

Publicité

Comme les autres graines, les graines de lin contiennent des glucides, des protéines et des lipides, en particulier environ 38 à 45 % de matières grasses, 20 à 24 % de protéines et 30 à 34 % de glucides. Cette graine contient également une variété de nutriments, y compris des minéraux comme le calcium, le fer, le potassium et le phosphore, ainsi que des vitamines comme la vitamine A, les vitamines du complexe B et la vitamine E.

Publicité

Une fois transformées en huile, les graines de lin perdent la plupart de leurs nutriments. En tant qu’huile, elle est composée à 100 % de matières grasses. Heureusement, les graisses contenues dans les graines de lin sont principalement des graisses saines et insaturées. Il existe deux principaux types de graisses saines que vous pouvez trouver dans les aliments à base de plantes comme les graines de lin : les graisses monoinsaturées et les graisses polyinsaturées.

Publicité

Selon la Harvard TH Chan School of Public Health, la plupart des gens ne consomment pas suffisamment de graisses saines. Beaucoup de ceux qui choisissent de consommer des capsules ou des pilules d’huile de lin cherchent généralement à incorporer plus de graisses saines, comme les acides gras oméga-3 et oméga-6, dans leur alimentation.

Lire la suite: 14 échanges d’ingrédients pour rendre vos recettes plus saines

Les graisses de l’huile de lin

Alors que d’autres huiles végétales, comme les huiles de moutarde, d’arachide, de canola et d’olive, sont composées principalement de graisses monoinsaturées, la graine de lin est unique – elle est principalement composée de graisses polyinsaturées. Harvard Health Publishing définit ces graisses polyinsaturées comme essentiel – tout comme la plupart des vitamines et minéraux dont vous avez besoin quotidiennement.

Lire aussi  Les Bienfaits du Tamarin Doux

Selon une étude d’avril 2015 dans le Journal des sciences et technologies alimentairesau total, 71,8 % des graisses contenues dans les graines de lin sont polyinsaturées, tandis que 18,5 % sont monoinsaturées et 10 % sont saturées. En comparaison, l’huile d’olive est à l’opposé – avec 73,8% de graisses monoinsaturées, 10% de graisses polyinsaturées et 15,3% de graisses saturées.

D’autres huiles couramment consommées, comme l’huile de sésame, se situent à mi-chemin entre les deux. L’huile de sésame contient 45,7 % de graisses polyinsaturées et 40,1 % de graisses monoinsaturées, avec 15,7 % de graisses saturées. En revanche, les produits à base de graisses animales, comme le beurre et le ghee, sont principalement fabriqués à partir de graisses saturées, ce qui peut être mauvais pour la santé.

Lire la suite: Quelle huile de cuisson est la meilleure? Les avantages et les inconvénients de 16 types

Bienfaits et oméga-3 de l’huile de lin

Les avantages de l’huile de lin proviennent principalement de deux types spécifiques de graisses insaturées : l’acide linolénique et l’acide linoléique. L’acide linolénique, également appelé acide alpha-linolénique (ALA)est un type d’acide gras oméga-3. Les National Institutes of Health recommandent la consommation quotidienne de 1,1 à 1,6 grammes d’ALA dans le cadre d’une alimentation saine.

Vous connaissez peut-être les acides gras oméga-3 comme l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Le DHA et l’EPA se trouvent couramment dans les poissons et les crustacés. Cependant, les acides gras oméga-3 peuvent également être trouvés dans les fruits, les légumes et d’autres produits à base de plantes comme l’ALA. Lorsque vous consommez de l’ALA, de petites quantités sont converties en EPA et DHA, ce qui en fait un précurseur de ces autres acides gras oméga-3.

À lui seul, l’ALA contenu dans l’huile de lin possède une variété de propriétés bénéfiques. Selon une étude de septembre 2015 dans le Revue internationale de recherche BioMedALA a :

  • Effets neuroprotecteurs
  • Effets anti-inflammatoires
  • Propriétés antidépressives
  • La capacité d’améliorer la santé cardiovasculaire
  • La capacité de protéger le cerveau contre les AVC

Une fois convertis en DHA et en EPA, les acides gras oméga-3 ont encore plus de bienfaits pour la santé. La consommation de ces graisses saines peut aider à :

  • Maladie cardiovasculaire
  • Athérosclérose
  • Hypertension
  • Diabète
  • Syndrome métabolique
  • Obésité
  • Conditions inflammatoires et auto-immunes
  • Conditions neurologiques et neuropsychologiques
  • Maladie rénale
  • Ostéoporose
  • Maladie des yeux

Prendre des pilules d’huile de lin ne va pas fournir un remède miracle à ces problèmes de santé. Cependant, l’ALA contenu dans les graines de lin peut certainement favoriser une bonne santé. Les National Institutes of Health répertorient l’huile de lin comme l’une des sources les plus riches de cet acide gras essentiel.

Lire aussi  Les aliments qui constipent

Lire la suite: 17 raisons pour lesquelles vous avez probablement besoin de plus d’oméga-3 dans votre alimentation

Bienfaits de l’huile de lin et oméga-6

L’autre graisse bénéfique dans les capsules d’huile de lin est l’acide linoléiquel’acide gras oméga-6 le plus courant. Ce type d’acide gras oméga est également polyinsaturé, mais il est beaucoup plus courant que l’ALA et peut être trouvé dans de nombreuses huiles de noix, de graines et végétales. Selon une étude de janvier 2014 dans le Journal de biochimiela plupart des gens consomment environ 14 grammes de cet acide gras chaque jour.

Les acides gras oméga-6 sont une partie importante d’une alimentation saine. Ils sont particulièrement bénéfiques pour aider à réduire le cholestérol. En combinaison avec les acides gras oméga-3, ils peuvent également être bénéfiques pour la santé de votre cœur. L’acide linoléique peut aider à maintenir la santé de votre peau, de vos nerfs et de vos systèmes immunitaire et reproducteur. Cet acide gras joue également une variété d’autres rôles dans le corps.

Lorsqu’ils sont ingérés, les acides gras oméga-6 produisent eicosanoïdes : molécules de signalisation qui fonctionnent avec les systèmes cardiovasculaire, pulmonaire, immunitaire et endocrinien du corps. Les eicosanoïdes dérivés d’oméga-6 peuvent également agir comme médiateurs de l’inflammation et de la constriction des vaisseaux sanguins. L’acide linoléique agit comme un précurseur d’autres acides gras polyinsaturés à longue chaîne, tout comme l’ALA.

Bien que les graisses polyinsaturées soient toutes considérées comme meilleures pour la santé que les graisses saturées et les graisses trans, toutes les graisses polyinsaturées ne doivent pas être consommées dans les mêmes quantités. Les personnes qui suivent généralement un régime occidental ont en fait tendance à consommer trop d’acides gras oméga-6. Bien que l’acide linoléique soit un acide gras essentiel, il doit être consommé avec modération.

L’huile de lin est bénéfique pour la santé, car elle contient beaucoup plus d’acides gras oméga-3 que d’acides gras oméga-6. Ceci est important car il est si facile d’obtenir des acides gras oméga-6 à partir d’autres aliments, mais difficile de trouver des sources végétales d’acides gras oméga-3. Vous devriez essayer de maintenir un bon équilibre entre les acides gras oméga-3 et oméga-6. Une consommation excessive d’acides gras oméga-6 peut augmenter le risque de certains problèmes de santé, comme les maladies inflammatoires de l’intestin et la polyarthrite rhumatoïde.

Publicité