share on:
Rate this post

Le vinaigre de cidre peut être bénéfique pour votre santé.

Crédit d’image :
Adobe Stock/angél

Dans le monde de la santé naturelle, le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme une panacée, avec des allégations selon lesquelles il améliore la digestion, renforce l’immunité et favorise la perte de poids. Fabriqué à partir de sucre en fermentation, de pommes et de levure, le vinaigre de couleur ambrée est riche en acide acétique, le composé auquel ses prétendus bienfaits sont attribués.

Publicité

Vidéo du jour

Bien que les résultats des recherches soient mitigés et limités, le vinaigre de cidre de pomme peut contribuer à la perte de poids grâce à ses effets sur le métabolisme, l’appétit et la glycémie. Cependant, l’impact est faible par rapport aux effets de l’alimentation et de l’exercice.

Pointe

L’utilisation du vinaigre de cidre de pomme présente de nombreux avantages et inconvénients, mais le vinaigre n’est ni un élixir magique aux propriétés mythiques pour la santé ni un sérieux brûleur de graisse.

On pense que l’acide acétique – l’ingrédient actif de tous les vinaigres – a un impact sur la façon dont le corps métabolise les graisses. Une grande partie de la recherche portant sur cette théorie a été menée avec des animaux, de sorte que les effets sur les humains sont encore incertains. Cependant, quelques petites études impliquant des humains indiquent des résultats positifs.

Publicité

Dans une étude publiée en 2014 dans Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, 155 Japonais obèses consommaient quotidiennement une boisson contenant soit 15 millilitres de vinaigre, 30 millilitres de vinaigre ou pas de vinaigre. L’apport alimentaire et les niveaux d’exercice étaient égaux entre les trois groupes.

Publicité

Après 12 semaines, les deux groupes de vinaigre ont perdu du poids, le groupe à forte dose perdant plus que le groupe à faible dose. Cependant, dans les deux groupes, les résultats étaient faibles – 2 à 4 livres sur trois mois.

Dans une autre étude publiée dans le Journal of Chiropractic Medicine en 2013, un groupe d’hommes et de femmes a bu quotidiennement une boisson verte contenant du vinaigre de cidre de pomme, de l’agropyre, de la luzerne et de l’acide fulvique. Ils ont également reçu un supplément oral composé de diverses herbes, telles que la griffe de chat et le pau d’arco.

Publicité

De plus, les participants à l’étude ont suivi un régime hypocalorique allant de 1 200 à 1 800 calories par jour. À la fin de l’étude de 21 jours, les hommes et les femmes avaient perdu un peu plus de 8 livres.

Bien que les participants à l’étude aient perdu une quantité importante de poids en peu de temps, il est difficile de déterminer si c’est le vinaigre de cidre de pomme, l’un des autres suppléments ou le régime hypocalorique qui a contribué à la perte de poids.

Lire la suite:Vinaigre de cidre Bragg et perte de poids

Aide au contrôle de la faim

Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à perdre du poids en augmentant la satiété et en vous aidant à manger moins. Le vinaigre très acide pris avec un repas de pain a aidé les participants à se sentir rassasiés plus rapidement dans une étude de 2005 publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition.

Lire aussi  Jus de pamplemousse pour maigrir : ça marche ?

Répartis en groupes recevant du vinaigre de trois niveaux d’acidité différents, les participants du groupe le plus acide ont connu les niveaux de satiété les plus élevés. Cette satiété a également duré le plus longtemps après le repas. Les chercheurs suggèrent que les effets étaient liés à l’impact du vinaigre sur la glycémie après les repas.

Une autre étude suggère une raison différente et pas si bonne que le vinaigre réduit la faim : il peut rendre les gens malades. Dans une étude de 2014 publiée dans International Journal of Obesity, des sujets en bonne santé et de poids normal ont reçu une boisson au vinaigre ou sans vinaigre en plus du petit-déjeuner. Le groupe recevant la boisson au vinaigre s’est rassasié plus rapidement, cependant, ils ont également signalé des nausées.

Abaisse la glycémie

Le contrôle de la faim dans l’étude de 2005 du European Journal of Clinical Nutrition pourrait avoir été en partie lié à l’impact du vinaigre sur la glycémie. Les chercheurs de cette étude ont découvert que plus l’acidité du vinaigre était élevée, plus il abaissait la glycémie.

Prévenir les pics et les baisses de sucre dans le sang après un repas peut prolonger la satiété et prévenir la faim peu de temps après avoir mangé, ce qui, bien sûr, peut vous aider à perdre du poids.

Une autre étude publiée en 2005 dans le Journal of the American Dietetic Association a rapporté que le vinaigre améliorait la glycémie après les repas et a également noté que les participants mangeaient un peu moins de calories le reste de la journée.

Améliore la santé cardiaque

Quelques études animales ont montré les avantages potentiels du vinaigre de cidre de pomme pour la santé cardiaque. Dans une étude de 2008 publiée dans le Pakistan Journal of Biological Sciences, des rats avec et sans diabète nourris avec du vinaigre de cidre de pomme pendant quatre semaines avaient des profils lipidiques sériques améliorés.

Les deux groupes présentaient une baisse des lipoprotéines de basse densité (le mauvais cholestérol) et une augmentation des lipoprotéines de haute densité (le bon cholestérol). Les niveaux réduits de triglycérides sériques étaient également plus faibles chez les rats avec et sans diabète.

Dans une autre étude animale, des souris ont été nourries avec un régime riche en cholestérol ainsi que du vinaigre de cidre de pomme. Par rapport au groupe témoin qui n’a pas reçu de vinaigre, les souris nourries au vinaigre avaient des taux de lipides sériques inférieurs à la fin de la période de traitement de 28 jours. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Membrane Biology en 2014. Mais à ce jour, aucune étude humaine n’a été réalisée pour corroborer ces résultats.

Peut protéger contre le cancer

Certaines recherches préliminaires suggèrent la capacité du vinaigre de cidre de pomme à tuer ou à ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Dans une étude de 2014, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Gastroenterology and Hepatology, de l’acide acétique a été ajouté à des concentrations variables à des cultures de cellules cancéreuses gastriques chez le rat et chez l’homme.

Une solution à 0,5 % d’acide acétique a induit plus de 80 % de mort cellulaire en une minute. Après 10 minutes, près de 100 % des cellules cancéreuses avaient été tuées. Les chercheurs ont conclu que l’acide acétique est un puissant agent anticancéreux, dont l’application topique pourrait être un traitement réalisable pour les cancers gastriques et d’autres types de cancers.

Boire du vinaigre de cidre

La façon la plus courante de boire du vinaigre de cidre de pomme est de le diluer dans 6 à 8 onces d’eau. Mais certaines personnes aiment le prendre en dose, seul ou combiné avec d’autres ingrédients comme le miel et le curcuma. Vous pouvez aussi l’ajouter à un smoothie aux fruits et légumes.

Lire aussi  8 choses faciles à faire tous les soirs pour perdre plus de poids

Alternativement, une vinaigrette à base de vinaigre de cidre de pomme, d’une petite quantité d’huile d’olive, d’herbes, d’épices et d’autres ingrédients sains est une façon savoureuse et faible en calories d’obtenir votre dose quotidienne.

Dosage du vinaigre de cidre de pomme

Il n’y a pas de dose recommandée de vinaigre de cidre de pomme si vous cherchez à perdre du poids, mais une à deux cuillères à soupe est une quantité courante. Vous pouvez le prendre en une seule fois dilué dans de l’eau ou diviser les doses.

Au début, c’est une bonne idée de commencer avec une petite dose, comme une cuillère à café, pour voir comment votre corps y réagit. En supposant que vous n’obteniez pas de résultats inconfortables, vous pouvez progressivement augmenter jusqu’à une cuillère à soupe ou deux.

Lire la suite:​ 10 aliments qui vous donnent une belle apparence et vous font vous sentir mieux

Régime de vinaigre de cidre de pomme

Si votre principale raison de consommer du vinaigre de cidre de pomme est la perte de poids, vous êtes peut-être tombé sur le régime alimentaire au vinaigre de cidre de pomme. Bien qu’il existe de légères variations sur Internet, cela implique généralement de consommer une à deux cuillères à soupe de vinaigre par jour.

Le vinaigre est généralement ajouté à un verre d’eau et consommé en une seule fois ou divisé en doses prises avant chaque repas. Pris à ces doses et dilué avec beaucoup d’eau, il y a peu de risque d’effets secondaires graves autres que des nausées et des maux d’estomac.

Cependant, consommer plus que cette quantité sur une base régulière peut avoir des conséquences plus graves, notamment l’érosion des dents et un faible taux de potassium. Et en raison de ses effets sur la glycémie, les personnes atteintes de diabète doivent être prudentes lorsqu’elles consomment des régimes riches en vinaigre.

De plus, il convient de noter que le vinaigre de cidre de pomme n’est pas une potion magique pour perdre du poids. Bien qu’il existe des avantages prometteurs lorsqu’il s’agit de perdre du poids, vous devez toujours suivre un régime alimentaire sain, équilibré et réduit en calories, riche en fruits et légumes frais, en protéines maigres et en glucides à grains entiers.

Lire la suite:​ 9 régimes amaigrissants malsains, voire dangereux

Pilules de vinaigre de cidre de pomme

Plusieurs fabricants de suppléments proposent le vinaigre de cidre de pomme sous forme de pilule pour les personnes qui ont du mal avec l’acidité et le goût du vinaigre sous forme liquide. Ces pilules contiennent un vinaigre de cidre de pomme en poudre, et les instructions suggèrent une à trois capsules ou comprimés pris une à trois fois par jour.

Problèmes de sécurité avec les pilules ACV

Selon un rapport de 2005 publié dans le Journal of the American Dietetic Association, le vinaigre de cidre de pomme sous forme de pilule peut ne pas contenir ce qu’il dit sur la bouteille.

En raison d’un événement indésirable causé par des capsules de vinaigre de cidre de pomme qui a entraîné une blessure à l’œsophage, des tests ont été effectués pour évaluer l’acidité, la teneur microbienne et le pH d’un certain nombre de marques différentes de vinaigre de cidre de pomme sous forme de pilule.

Les tests ont montré une grande variabilité dans les trois catégories, ce qui a conduit à se demander si certains des suppléments contenaient même du vinaigre de cidre de pomme et remettait en question à la fois la qualité et les allégations des suppléments de vinaigre de cidre de pomme.

Donc, avant d’ajouter des pilules de vinaigre de cidre de pomme à votre régime quotidien, assurez-vous d’abord de consulter votre médecin pour obtenir des conseils. Si vous obtenez l’accord, assurez-vous de rechercher un supplément de haute qualité dans un magasin de produits de santé local.

Publicité