share on:
Rate this post

Les patates douces sont un excellent ajout à un plan de perte de poids.

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Lorsque vous essayez de perdre du poids, un aliment dont le nom contient « sucré » et « pomme de terre » peut sembler un non-non. Mais détrompez-vous, vous pouvez manger une patate douce pour perdre du poids.

Publicité

Vidéo du jour

Les patates douces sont techniquement un légume. Il s’agit d’un glucide extrêmement nutritif qui offre de nombreux nutriments favorables à la perte de poids, tels que des fibres, du potassium et des antioxydants. Incorporez-les dans votre régime alimentaire avec modération pour soutenir vos objectifs physiques sains.

Pointe

Les patates douces sont un excellent ajout à un plan de perte de poids. Ils regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour soutenir une alimentation saine et de fibres pour vous aider à rester rassasié.

Nutrition de la patate douce

La patate douce offre de nombreux avantages pour la santé et apporte une contribution positive au régime alimentaire de tout le monde, y compris ceux qui essaient de perdre du poids. Une tasse de purée de patates douces (sans rien d’autre ajouté) contient 249 calories, 8 grammes de fibres, 2,3 milligrammes de fer et 754 milligrammes de potassium. Ils offrent 4,9 grammes de protéines, presque pas de matières grasses et 58 grammes de glucides. Les patates douces sont également riches en vitamines A, B6 et C.

Publicité

Les patates douces sont riches en autres nutriments qui favorisent un corps sain, et un corps sain est mieux à même de traiter efficacement les aliments sans stocker l’excès de graisse. Recherche alimentaire internationale a publié un article en novembre 2016 selon lequel les patates douces contiennent de grandes quantités de caroténoïdes, d’anthocyanes et d’acides phénoliques, qui sont tous de précieux antioxydants. Les antioxydants aident à prévenir les dommages à vos cellules et à réduire l’inflammation.

Publicité

L’inflammation est associée à une prise de poids plus élevée et à des cas de surpoids et d’obésité, explique une étude publiée dans Obésité en juin 2017. Un article dans le Journal des aliments médicinaux publié en juillet 2014 a déclaré que les patates douces ont en effet des propriétés anti-inflammatoires.

Lire la suite: La purée de pommes de terre peut être saine – si vous les faites bien

Publicité

Les patates douces sont disponibles dans une variété de couleurs, y compris l’orange bien connue, ainsi que le violet, le blanc et le jaune. Les versions à chair orange sont les plus riches en bêta-carotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A, explique un article publié dans Sciences alimentaires et nutrition en mai 2019, tandis que les patates douces à chair violette ont tendance à avoir plus d’anthocyanes.

Lire aussi  Comment la cuisson des protéines affecte-t-elle la teneur en nutriments ?

Une revue publiée dans Revues critiques en science alimentaire et nutrition en octobre 2016 a expliqué que les anthocyanes sont des antioxydants précieux qui favorisent une bonne santé globale.

Patates douces pour perdre du poids

L’analyse nutritionnelle des patates douces montre qu’elles sont composées à près de 80% d’eau, elles peuvent donc aider à supprimer votre appétit en vous rassasiant.

La fibre des patates douces en fait également un atout pour perdre du poids. Avec 8 grammes par tasse de purée, les patates douces apportent une contribution significative à vos objectifs quotidiens en fibres : 25 grammes pour les femmes et 38 grammes pour les hommes.

Les fibres alimentaires réduisent les niveaux d’hormones de la faim, ralentissent la digestion et améliorent le contrôle de la glycémie. En juin 2019, le Revue de nutrition a publié une étude portant sur 345 personnes évaluant le rôle des fibres alimentaires comme prédicteur de la perte de poids lors d’un régime. L’étude a conclu que les fibres alimentaires favorisent la perte de poids et l’observance alimentaire lorsque les adultes en surpoids suivent un régime pour perdre du poids. Ces résultats sont indépendants de l’apport calorique, lipidique, protéique et glucidique.

La patate douce peut même servir de base à un substitut de repas favorisant la perte de poids. Une étude publiée dans Nutriments en janvier 2019 a testé une formule de substitut de repas à base de patates douces blanches sur 58 sujets en surpoids. Ils ont mangé deux paquets d’un substitut de repas de 132 grammes tout en suivant un régime hypocalorique de huit semaines. Il y avait une perte significative de poids corporel, de graisse corporelle et de répartition des graisses. Le substitut de repas comprenait des protéines de pois et de l’huile végétale.

Lire la suite: Les pommes de terre au four sont-elles saines ?

Taille de la portion de patate douce

De nombreux légumes, comme les légumes-feuilles, contiennent peu de calories, ce qui en fait un allié minceur. Vous pouvez faire le plein de ces aliments aqueux et endommager très peu votre tour de taille. Les patates douces sont plus denses en calories et doivent être traitées comme un glucide féculent lors de la planification des repas pour le poids. Une tasse de purée de patates douces contient 58 grammes de glucides, ce qui offre une énergie et des fibres fantastiques, mais augmente le nombre de calories d’une tasse à 249.

Lire aussi  Comment gérer l'hypothyroïdie avec un régime et de l'exercice

Lorsque vous traitez les patates douces comme un glucide, vous les répartissez comme vous le feriez avec des grains entiers ou du pain de blé entier. Bien que les glucides soient un nutriment essentiel, en particulier lorsqu’ils sont accompagnés de toutes les autres vitamines, minéraux et composés que contiennent les patates douces, une trop grande quantité peut augmenter les risques d’obésité.

BMJ ouvert a publié une étude en février 2018 concluant qu’un régime riche en glucides augmente les chances de prise de poids significative. L’étude n’a cependant pas fait de distinction entre les glucides raffinés et les glucides non raffinés.

Les glucides raffinés sont ceux qui ont subi de nombreuses transformations, comme les cornflakes, le pain blanc et le riz blanc. Les glucides non raffinés sont les grains entiers et les patates douces. Pourtant, si vous essayez de perdre du poids, il est logique de s’en tenir à des portions modérées de patates douces aux repas – 1 tasse de purée équivaut à une portion selon les recommandations de l’USDA ChooseMyPlate.

Bien que cela contribue aux 2 1/2 à 3 tasses de légumes recommandées que vous devriez vous efforcer de consommer au minimum chaque jour, les légumes-feuilles comme le brocoli et la laitue peuvent être un meilleur choix pour atteindre l’objectif.

Lire la suite: Pourquoi les pommes de terre avec plus de couleur sont les plus saines

Gardez les patates douces pures

Évitez les ajouts de sucre tels que les guimauves, le sirop d’érable et le miel. Ce sont peut-être des aliments de base de Thanksgiving, mais ils interfèrent sérieusement avec le statut alimentaire de la patate douce.

Une casserole standard de patates douces avec des noix confites, de la cassonade, du beurre et moitié-moitié contient 340 calories par tasse et 20 grammes de sucre. La fibre se réduit également à seulement 2 grammes. La fibre est l’un des plus grands atouts de perte de poids des pommes de terre. A la place de la cocotte, essayez des préparations saines de patate douce :

  • Écraser les patates douces bouillies avec du sel, du poivre, du lait écrémé et une pincée de zeste d’orange.
  • Quartiers de rôtis mélangés avec une petite quantité d’huile d’olive.
  • Couper les patates douces en dés et les faire revenir dans une petite quantité d’huile d’olive avec des oignons hachés et des herbes fraîches.
  • Cuire les patates douces et garnir d’épinards râpés, de tomates hachées et d’un filet de jus de citron vert.

Publicité