share on:
Rate this post

Les pelures de banane sont comestibles et sont une bonne source de certains nutriments comme les fibres.

Crédit d’image :
singebusinessimages/iStock/Getty Images

Nous savons que les bananes sont super saines : une banane moyenne fournit 9 % de votre valeur quotidienne recommandée (DV) de potassium ainsi que des fibres, du magnésium et du folate. De plus, son enveloppe naturelle permet au fruit d’agir comme une collation idéale à emporter ou un carburant de pré-entraînement. Mais cela soulève la question : pouvez-vous manger de la banane ? épluche?

Publicité

Vidéo du jour

Il s’avère que les pelures sont également très nutritives. Mais avant que vous ne boudiez l’idée, examinons de plus près les avantages nutritionnels potentiels et la meilleure façon de manger la peau.

Lire la suite: Manger une banane par jour est-il sain ?

Publicité

Les avantages de manger une peau de banane

La bonne nouvelle est que manger des pelures de banane n’est pas dangereux, bien qu’il y ait quelques étapes à suivre avant de le faire (plus de détails ci-dessous). Alors, quels sont les avantages ?

Publicité

1. Les pelures de banane contiennent des antioxydants

Tout d’abord, la peau elle-même est une excellente source de composés phénoliques, qui sont des composés végétaux ayant des avantages potentiels pour la santé. À ce jour, 40 composés différents ont été identifiés dans la peau de banane, comme le rapporte une étude de janvier 2018 publiée dans Journal des aliments fonctionnels.

Publicité

L’un des principaux avantages des composés phénoliques présents dans la peau est qu’ils ont des propriétés antioxydantes. Alors qu’est-ce que cela signifie? Les antioxydants protègent votre corps contre ce qu’on appelle les «radicaux libres», qui peuvent jouer un rôle dans le développement de certaines maladies comme les maladies cardiaques et le cancer, explique la clinique Mayo.

Lire la suite: OK, mais que sont vraiment les antioxydants ?

2. Il contient des fibres

Nous savons que les fruits et les légumes peuvent être d’excellentes sources de fibres, en particulier lorsque vous mangez la pelure, comme vous le faites couramment avec les pommes, les poires et les pommes de terre. Il est donc logique que la consommation de la peau fibreuse de la banane fournisse également un apport en fibres. Une étude plus ancienne de juillet 2008 publiée dans Bioressources Technologie confirme que les pelures de banane sont une source de fibres, en particulier de pectine, qui est un type de fibre soluble saine.

Lire aussi  Le plaisir à la piscine grâce à REVE de PISCINE

Il a été démontré que les fibres solubles abaissent le taux de cholestérol et améliorent la glycémie, selon la Mayo Clinic. De plus, seules des recherches préliminaires sur la pectine en particulier ont montré que la fibre peut avoir des avantages anticancéreux ainsi que la capacité d’améliorer les niveaux de diarrhée et de cholestérol, selon le Memorial Sloan Kettering Cancer Center.

3. Pack de pelures de banane aux phytostérols

Phyto-quoi ? Les phytostérols sont un composé que l’on ne trouve que dans les plantes et, selon la Cleveland Clinic, ils ressemblent au cholestérol, de sorte qu’ils entrent en concurrence avec le cholestérol dans votre corps pour l’absorption. Si moins de cholestérol est absorbé par votre corps, votre taux de cholestérol peut diminuer.

Une étude de décembre 2018 publiée dans Qualité et sécurité des aliments ont découvert que la peau de banane est une riche source de phytostérols, en particulier de stigmastérol, de campestérol, de 24-méthylène cycloarténol, de cycloeucalénol et de cycloarténol.

4. Il peut minimiser le gaspillage alimentaire

Saviez-vous que la peau représente un tiers de la banane entière, en poids ? Et dire que nous jetons tous ces bienfaits nutritionnels à la poubelle chaque fois que nous mangeons une banane.

En plus de manquer de sérieux avantages en matière d’antioxydants, de fibres et de phytostérols, nous ajoutons également au problème croissant des déchets. Environ 40 % de tous les aliments que nous produisons finissent dans nos décharges, soit environ 1 250 calories par personne ! – selon le Conseil de défense des ressources naturelles. C’est un problème sérieux car les aliments en décomposition produisent du méthane, un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique, selon la National Library of Medicine des États-Unis.

Lire la suite: 7 façons de réduire le gaspillage alimentaire qui aident à lutter contre le changement climatique

Comment manger une peau de banane

Gardez à l’esprit que seules et sous forme brute, les pelures de banane peuvent avoir un goût plutôt amer. Mais voici quelques trucs et astuces pour les rendre plus savoureux.

  • Donnez-lui un bon rinçage. Comme tout autre fruit ou légume, vous voudrez bien rincer la peau. Cela aidera à éliminer toute saleté ou autres résidus.
  • Laissez mûrir. Tout comme la « chair » du fruit lui-même, à mesure que la peau mûrit, elle devient également plus sucrée. Si vous ajoutez la peau à un smoothie ou à un dessert cuit au four, vous pouvez laisser la banane mûrir jusqu’à ce qu’elle commence à montrer des taches brunes.
  • Mettez-le dans un smoothie. Si vous avez un mixeur puissant, vous pouvez essayer d’ajouter une partie de la peau dans votre smoothie. Commencez avec la moitié ou le quart de la peau et continuez à partir de là.
  • Cuire ou bouillir la peau. Pour ramollir la peau, vous pouvez cuire ou faire bouillir ou cuire la peau comme vous le souhaitez. Vous pouvez le faire à l’avance ou pendant que vous préparez une recette comme un sauté ou du pain.
Lire aussi  Une liste de légumes et d'aliments féculents pour alimenter votre corps

Si vous cherchez d’autres façons d’incorporer des pelures de banane dans votre alimentation, essayez de les ajouter à ces recettes déjà riches en bananes :

  • Pancake protéiné à la banane
  • Gruau au pain aux bananes cuit au four
  • Muffins protéinés bleuets-bananes
  • Smoothie açai banane et baies
  • Muffin aux bananes et aux noix en 2 minutes
  • Gruau de nuit PB et banane

Les chiens peuvent-ils manger des pelures de banane ?

Si vous vivez avec des animaux de compagnie, vous pouvez parfois leur donner des restes de nourriture ou des morceaux de produits destinés à votre poubelle. Les aliments humains comme le beurre de cacahuète, le poulet nature et les morceaux de fromage sont d’excellentes friandises pour votre animal de compagnie – et les bananes sont également acceptables pour les chiens. Mais vous voudrez éviter de nourrir votre chien avec la peau de banane.

L’American Kennel Club (AKC) affirme que les bananes sont saines pour les chiens à manger avec modération, car ce sont des friandises saines qui peuvent fournir à votre chiot du potassium et des vitamines C et B6. Cependant, l’AKC déconseille aux chiens de manger des pelures de banane – les pelures ne sont pas toxiques pour les chiens, mais de nombreux chiens les trouvent difficiles à digérer, ce qui pourrait provoquer des maux d’estomac ou même un blocage intestinal. Il est donc préférable d’éviter de donner la peau à votre animal.

Publicité