share on:
Rate this post

Il n’y a pas beaucoup de preuves pour soutenir les produits qui prétendent brûler la graisse du ventre, comme l’utilisation d’un coussin chauffant sur le ventre pour perdre du poids.

Crédit d’image :
Images tétra/images tétra/Getty Images

Aimez-le ou détestez-le, l’excès de graisse abdominale attire beaucoup l’attention. Mais au lieu de promouvoir l’acceptation de votre corps ou des changements de style de vie pour vous aider à trouver votre poids santé – qui est le poids où vous vous sentez le mieux, quelle que soit votre taille – certains prétendent qu’un coussin chauffant (et des traitements similaires) peuvent brûler les graisses.

Publicité

Vidéo du jour

Alors, les coussins chauffants ou les enveloppements sur le ventre et certains nouveaux traitements thermiques non invasifs brûlent-ils réellement la graisse du ventre et vous aident-ils à perdre du poids ? Eh bien, en quelque sorte – mais pas pour tout le monde et peut-être pas pour le long terme non plus.

Confus? Ci-dessous, découvrez les différents produits et technologies de chauffage, s’ils peuvent entraîner une perte de poids et des moyens plus sains de perdre de la graisse si tel est votre objectif.

Publicité

Pointe

En général, il y a peu de preuves que des produits comme les coussins chauffants ou les enveloppes chauffantes pour l’estomac peuvent aider à brûler les graisses. Les technologies thermiques telles que les traitements au laser ou par radiofréquence peuvent réduire certaines graisses, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux établir ces résultats et leurs effets à long terme.

Les fabricants de coussins chauffants, de ceintures et d’enveloppes chauffantes largement commercialisés affirment que l’augmentation de la température et/ou des courants électriques des produits cible la graisse du ventre et entraîne une perte de poids dans la section médiane, vous laissant avec un pack de six. (Cela semble-t-il encore trop beau pour être vrai ?) Mais en réalité, il y a peu de preuves qu’un coussin chauffant, une ceinture ou un enveloppement chauffant puisse réellement brûler les graisses.

Publicité

« Il n’y a pas de données solides qui montrent que l’un des produits chauffants modifie la masse grasse », a déclaré Fatima Cody Stanford, docteur en médecine de l’obésité et nutritionniste, à LIVESTRONG.com.

« Ils sont attrayants parce qu’à court terme, ils semblent avoir un certain effet [from] réduire la teneur en eau dans les cellules graisseuses, mais cela revient tout de suite. Je ne recommande ces stratégies à aucun de mes patients car les données sont si rares. »

Publicité

Par exemple, l’une des rares recherches sur ces appareils portables est une petite étude d’octobre 2013 portant sur 19 personnes assignées à une femme à la naissance, qui a révélé qu’une combinaison d’enveloppements gastriques en plâtre et d’exercices aérobiques contribuait à plus de perte de graisse abdominale que l’exercice seul, par​Recherche en médecine intégrative​.

Lire aussi  Pourquoi rever une femme enceinte

Cependant, d’autres études sur de plus grands groupes de personnes sont nécessaires pour mieux établir ce lien. Et dans le cas de cette étude, le Dr Stanford note que l’écharpe n’était pas le seul facteur qui a contribué à la perte de poids – l’exercice et la perte de sueur sous l’écharpe ont joué un rôle.

Il existe également peu de preuves concernant les stimulateurs musculaires électriques (EMS), qui envoient des courants électriques aux muscles de l’estomac pour les faire se contracter. Bien que ces appareils puissent réellement renforcer votre tronc, selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, ils ne sont pas autorisés pour la perte de poids ou pour obtenir des abdominaux sculptés.

Avertissement

Tous ces produits ne sont pas approuvés par la FDA, il n’y a donc aucune garantie que l’outil que vous essayez soit sûr ou efficace. Il en va de même pour les remèdes maison, comme l’utilisation d’un coussin chauffant ou d’un sac d’eau chaude pour réduire la graisse du ventre.

La nouvelle technologie de chaleur peut-elle détruire les graisses ?

Outre ces produits et appareils en vente libre, il existe également des traitements thermiques non chirurgicaux effectués dans un cabinet médical qui peuvent être plus prometteurs pour « faire fondre » la graisse du ventre que l’utilisation d’un coussin chauffant, d’un bandage abdominal ou d’une ceinture pour perdre du poids.

Selon une revue de juillet 2016 dans le ​Journal international d’endocrinologie et métabolisme​​,Les technologies de chauffage comprennent :

  • Traitements par radiofréquence comme Vanquish​, qui utilisent la fréquence pour chauffer et détruire les graisses, généralement au cours d’un mois, selon l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS).
  • Thérapies thermiques au laser de bas niveau comme SculpSure​, qui utilisent un applicateur pour chauffer et détruire les cellules graisseuses avec de l’énergie laser pour perdre du poids en quelques mois, selon l’ASPS.
  • Ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU)​, qui chauffe les graisses pour provoquer la mort cellulaire.

Cette même étude a révélé que ces technologies réduisaient les graisses indésirables. Cependant, la réduction n’était pas très importante — elle équivalait à environ 2 à 4 centimètres de perte de graisse.

De plus, les traitements thermiques comme ceux-ci sont des technologies relativement nouvelles, donc plus de temps et de recherche sont nécessaires pour comprendre leurs effets à long terme, selon un examen de janvier 2015 de HIFU en ​Recherche et rapports sur les ultrasons focalisés​.

Et la question de savoir si ces technologies conduisent ou non à des résultats permanents fait l’objet d’un débat. D’une part, vous avez un nombre défini de cellules graisseuses, et en tuer certaines avec ces traitements peut vous en laisser moins dans l’ensemble, selon l’American Academy of Dermatology Association.

Mais le Dr Stanford dit que ces nouvelles technologies thermiques ne détruisent pas réellement les cellules graisseuses. « Les cellules graisseuses ne disparaissent pas vraiment – une fois qu’elles sont là, elles sont là. Elles peuvent rétrécir et se développer, mais elles ne vont nulle part », dit-elle.

Effets secondaires des traitements thermiques courants

Selon l’ASPS, les effets secondaires des traitements Vanquish et SculpSure approuvés par la FDA peuvent inclure :

  • Rougeur
  • Gonflement
  • Tendresse
Lire aussi  Si les symptômes de la commotion cérébrale persistent, vous pourriez avoir un syndrome post-commotionnel

Il est également important de noter que ces technologies de chaleur sont destinées à la réduction ponctuelle des personnes qui ne sont pas en surpoids, selon l’ASPS, plutôt qu’à une perte de graisse spectaculaire. Si votre objectif est de perdre beaucoup de poids, il est préférable de vous en tenir à des méthodes naturelles de perte de poids, comme des modifications de votre alimentation et de l’exercice.

4 meilleures façons de brûler la graisse du ventre

Étant donné qu’il n’y a pas de preuves solides que les traitements thermiques détruisent les graisses pour de bon, le Dr Stanford dit que des solutions rapides comme celles-ci ne sont pas la réponse.

Si votre objectif est de perdre du poids sur le ventre, la meilleure façon d’y parvenir est d’apporter les changements de mode de vie ci-dessous pour perdre de la graisse sur tout votre corps, y compris votre abdomen.

1. Modifiez vos habitudes alimentaires

Réduire les calories et manger des aliments entiers est un facteur majeur pour trouver votre poids santé.

Si vous avez du mal à décider quoi manger, envisagez d’emprunter la route méditerranéenne. Le régime méditerranéen est pauvre en glucides raffinés, en sucre et en graisses saturées et trans et riche en protéines maigres, fruits, légumes, grains entiers, fibres et graisses saines, selon l’American College of Cardiology.

Combien de calories devriez-vous couper pour perdre du poids ?

Selon la clinique Mayo, une livre de graisse stockée contient environ 3 500 calories. Les experts recommandent donc généralement de réduire de 500 à 1 000 calories par jour pour perdre du poids à un rythme sûr et durable de 1 à 2 livres par semaine.

2. Essayez le HIIT

Tout type d’entraînement cardio brûle des calories, mais l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) est l’un des plus efficaces pour la perte de graisse. Ce type d’entraînement alterne des périodes d’activité intense avec de courtes périodes de récupération, selon l’American College of Sports Medicine.

Il a été démontré que le HIIT améliore la composition corporelle globale et constitue également un moyen rapide de réduire la graisse, selon une étude de février 2018 dans ​Médecine du sport​.

HIIT pour les débutants : 7 conseils pour démarrer vos entraînements

Cet entraînement HIIT à domicile de 20 minutes aide à faire exploser la graisse du ventre

Vous voulez perdre du poids avec le HIIT ? Voici votre plan de démarrage de 7 jours

L’entraînement HIIT parfait de 20 minutes que vous pouvez utiliser n’importe où

3. Dormez suffisamment

Selon la Sleep Foundation, la privation de sommeil peut vous empêcher de trouver ou de maintenir votre poids santé. C’est parce que se sentir fatigué peut modifier vos niveaux de certaines hormones régulatrices de l’appétit, ce qui peut entraîner moins d’activité et plus de repas (souvent des collations transformées), selon une revue d’août 2014 dans ​Annales de médecine​.

La solution : fermez suffisamment les yeux. Et assurez-vous que le sommeil que vous obtenez est de qualité, en pratiquant une bonne hygiène de sommeil, comme :

  • Avoir un horaire de sommeil régulier
  • Dormir dans une pièce sombre, fraîche et calme
  • Essayer des techniques de relaxation comme la journalisation ou la lecture pour vous aider à vous détendre avant de vous coucher

4. Gérer le stress

Votre niveau de stress est également lié à la graisse corporelle, selon l’American Institute of Stress. Comme la privation de sommeil, les hormones associées à des niveaux de stress élevés peuvent vous inciter à manger plus d’aliments transformés et, à leur tour, à augmenter la graisse, selon une étude d’octobre 2014 en ​Endocrinologie Minerve​.

Les soins personnels et les stratégies suivantes peuvent vous aider à gérer votre niveau de stress :

  • Faites de l’exercice régulièrement
  • Essayez des exercices de respiration
  • Pratiquer la pleine conscience

Publicité