share on:
Rate this post

Les tests de microbiome à domicile promettent de donner un aperçu de votre santé, mais vous devriez probablement les transmettre pour le moment.

Crédit d’image :
Adène Sanchez/iStock/GettyImages

L’un des domaines d’intérêt les plus dynamiques parmi les professionnels de la santé et les consommateurs est la santé intestinale. Nous entendons de plus en plus parler chaque jour de la façon dont nos tripes pourraient affecter notre poids, notre humeur et notre santé cardiaque.

Publicité

Vidéo du jour

Il n’est donc pas étonnant que les tests de santé intestinale à domicile inondent le marché. Mais ces tests fonctionnent-ils vraiment et valent-ils l’argent?

Il existe aujourd’hui des dizaines de tests à domicile, allant de 100 $ à plus de 350 $. La plupart fonctionnent en analysant vos selles et la majorité promettent de vous fournir un profil de microbiome, qui, selon les entreprises, peut vous en dire beaucoup sur votre métabolisme, les niveaux d’inflammation, la perméabilité intestinale, la santé cardiovasculaire, les hormones du sommeil, la production de vitamines et les intolérances alimentaires. Chaque test promet quelque chose d’un peu différent, mais les diverses idées touchent généralement quelques-unes d’entre elles.

Publicité

Les fabricants de ces kits disent que le fait d’avoir ce genre d’informations peut vous aider avec une variété de problèmes, comme l’amélioration de la constipation, de la diarrhée, des ballonnements et de l’immunité et la réduction de l’inflammation, de la fatigue et du manque de concentration.

Ce que dit la science

Alors, ces tests de microbiome fonctionnent-ils vraiment ? Malheureusement, il y a un manque de recherche dans ce domaine, ce qui inquiète les experts dans le domaine. Les deux experts en santé intestinale que nous avons interrogés ne sont pas encore d’accord avec ces types de tests pour cette raison.

Publicité

« Je ne recommande généralement pas [people] achetez ces kits de test du microbiome intestinal à domicile « , a déclaré la diététicienne Nicole Arcilla, RDN, propriétaire de Your Gut Feeling, à LIVESTRONG.com.  » Nous commençons tout juste à effleurer la surface de la santé intestinale, et donc ces kits de test qui ont tendance ces derniers temps sont définitivement à leurs balbutiements et ne fournissent pas nécessairement des informations utiles. »

Lire aussi  Ces 10 aliments sains dureront le plus longtemps dans votre réfrigérateur

Publicité

Elena Ivanina, DO, gastro-entérologue au Lenox Hill Hospital de New York, est d’accord. Elle pointe vers un article de janvier 2019 dans ​Gastro-entérologie clinique et hépatologie​, qui examine la nature changeante de l’intestin.

« Il s’agit d’un excellent article de synthèse car il décrit pourquoi il est si difficile d’interpréter avec précision les tests de microbiome », dit-elle. « Le microbiome intestinal est intrinsèquement dynamique et change donc rapidement. Il est très sensible aux changements de régime alimentaire ou de médicaments, ce qui signifie que vos résultats peuvent être différents après seulement quelques jours. »

D’autres raisons de prudence ? Différents tests avec différentes méthodologies donneront des résultats différents. De plus, en raison du manque de recherche complète, nous ne savons pas vraiment à quoi ressemble la « normale » lorsqu’il s’agit de résultats de tests comme ceux-ci.

Lecture connexe

7 effets secondaires étranges d’un intestin malsain

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Les tests de microbiome à domicile n’ont pas été approuvés par la Food and Drug Administration, souligne le Dr Ivanina, de sorte que les médecins hésitent particulièrement lorsqu’il s’agit d’interpréter les résultats. Un exemple qu’elle partage est le cas du test d’infection à Helicobacter Pylori, un type d’infection de l’estomac causée par une bactérie.

« Il existe un moyen très bien étudié de tester l’infection à Helicobacter Pylori par un test respiratoire, une biopsie ou un test de selles. Certains de ces tests de selles de santé intestinale de nouvelle génération utilisent une approche différente qui n’a pas été approuvée pour évaluer H. Pylori , et par conséquent, les résultats doivent être interprétés avec prudence et validés avec un test standardisé avant d’envisager un traitement. »

Arcilla s’inquiète des conséquences négatives et inutiles potentielles de passer ces tests à la maison par vous-même. « L’information peut en fait être préjudiciable, en particulier pour ceux qui passent les tests par eux-mêmes et essaient d’interpréter les résultats par eux-mêmes sans clinicien », dit-elle. « Je sais que certains tests fourniront en fait une liste d’aliments à omettre en fonction de vos résultats, même s’il peut s’agir d’aliments riches en nutriments. »

Lire aussi  8 aliments riches en lectine qui sont réellement bons pour vous

Réflexions finales sur les tests de santé intestinale

Alors, que pouvez-vous faire si vous rencontrez des problèmes que vous pensez être liés à votre intestin ? Tout n’est pas perdu ici. Vous avez juste besoin de travailler avec un expert plutôt que d’essayer de faire cavalier seul.

« Les deux tests intestinaux les plus populaires sont ceux de Genova Diagnostics et GI-MAP de Diagnostic Solutions Laboratory », explique le Dr Ivanina. « Ceux-ci sont utilisés par de nombreux praticiens intégratifs ou alternatifs qui ont l’expérience de la compréhension de ces résultats et de la fourniture d’une approche personnalisée (en s’assurant que les résultats ont un sens en fonction de vos symptômes) et de l’élaboration d’un plan de traitement individualisé. »

Illustrant l’importance de la collaboration et de l’expertise, même ces types de praticiens se réfèrent à un gastro-entérologue pour un bilan médical afin d’éviter de manquer quelque chose d’inquiétant, explique le Dr Ivanina.

Arcilla est d’accord : « Les tests les plus précis ne peuvent être trouvés que dans un environnement hautement surveillé – dans un cadre de recherche universitaire. Ces tests peuvent être considérés comme une modalité de test complémentaire s’il y a un intérêt et une surveillance par un professionnel de la santé qualifié. »

Enfin, si vous souhaitez toujours essayer un test à domicile par vous-même, De. Ivanina a ceci à dire :

« Je crois que si un examen médical standard et approfondi par un gastro-entérologue n’a pas révélé d’étiologie concrète aux symptômes gastro-intestinaux d’une personne, maisa​ a exclu tout élément inquiétant comme le cancer ou l’inflammation chronique, alors ces tests ​pourraitêtre quelque chose à considérer comme modalité de test complémentaire. En général, ils ne sont jamais nécessaires, mais pour les personnes intéressées à en savoir plus sur le microbiome, ils peuvent fournir des informations intéressantes qui ne sont pas disponibles dans les tests standardisés. »

Lecture connexe

5 recettes riches en probiotiques que votre intestin va adorer

Publicité