share on:
Rate this post

Il est préférable d’éviter de prendre des pilules amaigrissantes en vente libre ou sur ordonnance pendant la grossesse.

Crédit d’image :
dragana991/iStock/GettyImages

La prise de poids fait naturellement partie de la grossesse, il n’est donc pas nécessaire de se tourner vers des pilules amaigrissantes pour contrer la croissance de votre corps. En fait, la prise de suppléments amaigrissants pendant la grossesse peut vous mettre en danger, vous et votre bébé. Alors, comment exactement les pilules amaigrissantes peuvent-elles affecter la grossesse (y compris les premiers stades) ?

Publicité

Vidéo du jour

Tout d’abord, les suppléments de perte de poids prétendent brûler les graisses, freiner l’appétit, accélérer le métabolisme ou améliorer la nutrition pour vous aider à perdre du poids, selon la Cleveland Clinic.

Ces produits en vente libre (OTC) ne sont pas approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, selon la clinique Mayo. En fait, il y a peu de preuves scientifiques pour montrer qu’ils sont efficaces, c’est pourquoi des produits comme les suppléments à base de plantes et les pilules pour le ventre plat ne fonctionnent généralement pas.

Publicité

Et non seulement les suppléments en vente libre sont généralement inefficaces pour perdre du poids, mais certains de ces produits peuvent nuire à votre santé en raison d’effets secondaires et d’ingrédients cachés, selon la clinique Mayo. En d’autres termes, non, vous ne pouvez pas prendre en toute sécurité des pilules amaigrissantes pendant la grossesse (ou autrement, vraiment).

Publicité

Il existe également des pilules amaigrissantes sur ordonnance – comme la phentermine – que votre médecin peut vous prescrire si vous souffrez d’obésité, selon la clinique Mayo. Bien que ce médicament soit approuvé par la FDA et puisse favoriser la perte de poids, vous ne pouvez pas prendre de phentermine pendant la grossesse car il peut ne pas être sans danger pour vous ou votre bébé.

Publicité

Voici comment les pilules amaigrissantes peuvent affecter le début de la grossesse et au-delà, les effets secondaires des pilules amaigrissantes, ainsi que ce qu’il faut savoir si vous êtes tombée enceinte tout en prenant de la phentermine.

Pointe

Parlez à votre médecin avant de prendre des suppléments pendant la grossesse (y compris des produits non amaigrissants, comme des suppléments de fibres ou des enzymes digestives) pour vous assurer qu’ils sont sans danger pour vous, selon la clinique Mayo.

L’augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque sont deux effets secondaires fréquents de nombreux compléments alimentaires, selon les National Institutes of Health (NIH). C’est également vrai pour la phentermine – l’augmentation de la fréquence cardiaque est l’un des effets secondaires les plus courants du médicament sur ordonnance, selon la clinique Mayo.

L’hypertension artérielle et la fréquence cardiaque rapide ne sont idéales pour personne, enceinte ou non. Mais si vous êtes enceinte, l’hypertension artérielle chronique peut vous exposer à des conditions telles que la prééclampsie et les accidents vasculaires cérébraux, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Cela peut également exposer votre bébé à un risque de naissance prématurée et de faible poids à la naissance.

Lire aussi  Qu'est-ce que le 5-HTP et combien de temps faut-il pour agir ?

Par conséquent, il n’est pas recommandé de prendre des suppléments de perte de poids en vente libre ou de la phentermine pendant la grossesse.

Pointe

Enceinte ou non, parlez-en à votre médecin avant d’essayer un supplément de perte de poids pour vous assurer qu’il est sans danger pour vous. Ceci est particulièrement important si vous avez déjà un problème de santé sous-jacent comme l’hypertension artérielle, le diabète et une maladie du foie ou du cœur, selon le NIH.

Ils peuvent causer d’autres effets secondaires

Les pilules amaigrissantes peuvent également affecter le début de la grossesse et au-delà (y compris si vous prenez des suppléments amaigrissants pendant l’allaitement) car elles peuvent provoquer des effets secondaires susceptibles de vous nuire, à vous ou à votre bébé, selon la Cleveland Clinic.

Selon le NIH, des produits comme les suppléments de perte de poids à base de plantes, les pilules amaigrissantes et les gommes à ventre plat peuvent avoir des effets secondaires tels que :

  • Maux de tête
  • Difficulté à dormir
  • Douleur musculaire ou osseuse
  • Rythme cardiaque augmenté
  • Hypertension artérielle
  • Nausée
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Crampes abdominales
  • Gaz
  • Brûlures d’estomac
  • vertige
  • La faiblesse
  • Anxiété
  • Nervosité
  • Calculs rénaux

En ce qui concerne spécifiquement la phentermine et la grossesse, le médicament peut également provoquer d’autres effets secondaires en plus de l’augmentation du rythme cardiaque. Selon la clinique Mayo, ces problèmes peuvent inclure :

  • Sensation de picotements ou de picotements dans les mains ou les pieds
  • Bouche sèche
  • Troubles du sommeil
  • Nervosité
  • Constipation

Pouvez-vous prendre des pilules amaigrissantes pendant le contrôle des naissances ?

Les pilules amaigrissantes en vente libre sont généralement au mieux inefficaces et au pire dangereuses pour votre santé, selon la clinique Mayo. Par conséquent, il est préférable de les éviter complètement et de perdre du poids de manière sûre et durable en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant de l’exercice régulièrement.

Ils peuvent entraîner des dommages aux organes

Bien que rare, la prise de pilules amaigrissantes peut parfois causer des effets secondaires graves comme des problèmes d’organes, selon la clinique Mayo.

Par exemple, les produits contenant des ingrédients comme l’acide hydroxycitrique et certains extraits de thé vert ont été associés à des dommages au foie, selon le NIH. De plus, l’acide hydroxycitrique en particulier montre peu ou pas d’effet sur le poids corporel.

Ils peuvent contenir des ingrédients nocifs

Certaines pilules amaigrissantes sont faites d’ingrédients que vous êtes censé éviter pendant la grossesse.

Par exemple, de nombreux suppléments contiennent de la caféine, selon le NIH. Il est recommandé de maintenir votre consommation de caféine à un faible niveau pendant la grossesse (c’est-à-dire moins de 200 milligrammes par jour) pour éviter de transmettre la substance – et les effets de la caféine, comme l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle – à votre bébé, selon la Cleveland Clinic. La caféine peut également contribuer à un accouchement prématuré et à un faible poids à la naissance.

Et parce que les produits de perte de poids en vente libre ne sont pas réglementés par la FDA et ne contiennent pas toujours d’informations sur la posologie, vous courez le risque de vous surcharger, vous et votre enfant, de caféine.

Cela est également vrai pour les suppléments à base de plantes – même s’ils prétendent inclure des ingrédients naturels, ces produits et leur contenu ne sont pas réellement réglementés, selon la clinique Mayo. Par conséquent, ces suppléments (comme Slimvance, par exemple) ne sont pas nécessairement sûrs, il est donc préférable de les éviter si vous êtes enceinte.

Lire aussi  5 façons saines de faire face à la dysphorie de genre

Un autre ingrédient de certaines formules amaigrissantes – le 5-hydroxytryptophane – n’est pas recommandé pendant la grossesse, car il peut ne pas être sans danger pour votre bébé, selon Mount Sinai.

Selon la clinique Mayo, certains produits peuvent également contenir des médicaments sur ordonnance sans les mentionner sur l’étiquette, ce qui peut entraîner des effets secondaires imprévus susceptibles de vous nuire, à vous ou à votre enfant.

Perdre du poids peut nuire à votre bébé

Il n’est pas recommandé de prendre des pilules amaigrissantes pour le poids de la grossesse, car vous prenez ce poids pour une raison.

En effet, la plupart des gens prennent entre 25 et 35 livres pendant la grossesse, en particulier après le premier trimestre, selon la National Library of Medicine des États-Unis. Ce gain de poids est le résultat de la croissance de votre bébé, du placenta, du tissu mammaire et de l’augmentation des réserves de graisse, de l’apport de liquide et de sang pour vous alimenter, vous et votre enfant.

Essayer de réduire ces kilos en trop – en particulier en prenant un supplément en vente libre ou de la phentermine pendant la grossesse – peut donc mettre en danger votre santé et celle de votre bébé.

Pointe

Si vous souffrez de surpoids ou d’obésité lorsque vous tombez enceinte, il peut être approprié de perdre du poids pendant votre grossesse, selon la Cleveland Clinic. Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez vous tourner vers des pilules amaigrissantes en vente libre ou sur ordonnance – parlez plutôt à votre médecin de la meilleure façon de trouver un poids de grossesse sain.

Les traitements liés à la phentermine peuvent être liés aux fentes labiales

Il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques pour montrer s’il y a des risques à prendre de la phentermine pendant la grossesse.

Mais le médicament est fréquemment associé à un autre médicament appelé topiramate (nom de marque Qsymia), selon la Mayo Clinic. Le topiramate a été associé à un risque plus élevé d’avoir un bébé avec une fente labiale, selon une revue d’octobre 2014 dans ​Médecin de famille américain​.

Et même si cette condition est associée au topiramate, il est toujours préférable de ne pas mélanger grossesse et phentermine.

Que se passe-t-il si vous avez pris de la phentermine et que vous ne saviez pas que vous étiez enceinte ?

Parfois, il est impossible d’éviter de prendre de la phentermine pendant le premier trimestre de la grossesse : par exemple, vous avez peut-être pris le médicament tel que prescrit avant d’apprendre que vous étiez enceinte.

Il n’est pas clair si la phentermine seule est liée à des complications de la grossesse ou à des malformations congénitales, mais si vous avez accidentellement pris de la phentermine pendant la grossesse, arrêtez d’utiliser le médicament et alertez votre médecin.

Une petite étude de 2012 enLettres de neuroendocrinologiea constaté qu’il n’y avait aucune différence dans les résultats de la grossesse pour les personnes qui prenaient des coupe-faim comme la phentermine pendant la grossesse par rapport à celles qui n’en prenaient pas.

Mais une étude plus ancienne de mars 2002 enTératologieont constaté que les personnes qui prenaient une combinaison de phentermine et de fenfluramine au cours du premier trimestre de la grossesse présentaient un risque plus élevé de diabète gestationnel que celles qui n’en prenaient pas.

La fenfluramine a depuis été retirée du marché parce qu’elle était liée à des anomalies cardiaques. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour mieux établir le lien entre cette complication de la grossesse et la phentermine seule.

Pourtant, le point à retenir est de jouer la sécurité et de parler à votre médecin pour éviter toute complication potentielle.

Publicité