share on:
Rate this post

Le manque de certains minéraux peut provoquer des crêtes dans vos ongles.

Crédit d’image :
Toa55/iStock/GettyImages

Vos ongles peuvent en dire long sur vous, y compris si vous consommez ou non suffisamment de vitamines et de minéraux. Obtenir des quantités insuffisantes de certaines vitamines du complexe B peut provoquer des crêtes dans vos ongles. Cependant, le manque de certains minéraux et protéines, ainsi que divers problèmes de santé, peuvent également provoquer ces lignes dans les ongles.

Publicité

Vidéo du jour

Lire la suite: 11 nutriments dont les Américains ne consomment pas assez

Pointe

Les carences en zinc, en acide folique, en fer et en protéines peuvent provoquer des crêtes sur les ongles. L’apparence de vos ongles peut également indiquer que vous rencontrez d’autres problèmes de santé, comme le psoriasis ou des problèmes rénaux.

Nutriments et santé des ongles

Les ongles des mains et des pieds sont constitués de kératine, tout comme vos cheveux. Selon une interview dans le Huffington Post avec Jessica Krant, MD, dermatologue et professeure clinicienne adjointe de dermatologie au SUNY Downstate Medical Center à New York, « la kératine est une protéine, et des huiles et des graisses saines sont également nécessaires pour garder la peau , des cheveux et des ongles hydratés et forts. Une alimentation variée riche en vitamines, fruits et légumes antioxydants, protéines et minéraux est la clé pour des ongles et des cheveux sains. »

Publicité

Une variété de nutriments différents jouent un rôle dans la bonne santé des ongles. Une étude de novembre 2015 dans le Journal du médecin tropical discuté de la façon dont les minéraux comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le sodium et le zinc sont particulièrement importants pour vos ongles. Cependant, ce ne sont pas seulement ces minéraux qui font la différence – d’autres nutriments comme la biotine, l’acide folique et les protéines sont tout aussi importants pour la santé des ongles.

Publicité

Si vous manquez de certains nutriments ou si vous avez des problèmes de santé persistants, vous pouvez voir des changements dans vos ongles, notamment une décoloration, des crêtes ou des lignes dans les ongles. Certaines lignes dans les ongles peuvent signaler de graves problèmes de santé, tandis que d’autres sont simplement dues à un impact ou à une blessure. Cependant, à l’exception des carences en zinc, en acide folique, en fer ou en protéines, il est peu probable que les carences en nutriments soient à l’origine des crêtes de vos ongles.

Publicité

Lire la suite: 10 aliments qui vous font bien paraître et vous font vous sentir mieux

Les carences nutritionnelles et vos ongles

Lire aussi  Les avantages de la cétose

Bien que votre santé puisse certainement affecter vos ongles, les crêtes horizontales ou verticales sur les ongles et les carences en vitamines sont rarement corrélées les unes aux autres. Cependant, selon une étude d’avril 2015 dans le Journal en ligne de dermatologie indienneLes carences en acide folique, en fer et en protéines peuvent toutes provoquer des crêtes centrales.

Les carences en zinc peuvent entraîner des lignes de Beau, qui sont des crêtes horizontales sur les ongles. Cependant, les lignes de Beau sont également causées par de nombreux autres problèmes de santé. Des carences en zinc, en calcium ou en vitamines du complexe B peuvent également provoquer leuconychie transverse ⁠— des stries blanches ou des lignes horizontales sur les ongles, plutôt que des crêtes ou des indentations.

Des stries blanches sur vos ongles, plutôt que des crêtes en retrait, peuvent indiquer d’autres problèmes, notamment le psoriasis ou une maladie rénale chronique. Cependant, selon le National Health Service, la plupart des petites stries ou taches blanches sur vos ongles n’indiquent pas de problèmes de santé graves.

La majorité se produit à cause de blessures ou même d’impacts légers, comme se taper les ongles contre des surfaces dures ou des manucures répétées, plutôt que des carences en nutriments. L’exception à cela est Les lignes de Muehrckelignes blanches parallèles qui s’étendent sur vos ongles. Ces lignes blanches et horizontales sur les ongles sont le signe d’un faible taux de protéines dans votre sang. Ils peuvent survenir en raison de problèmes de santé comme la malnutrition ou une maladie du foie.

Dans la plupart des cas, les crêtes sur vos ongles sont le signe de problèmes plus graves. Les lignes horizontales et verticales sur toute la longueur de vos ongles peuvent souvent être liées à de graves problèmes de santé.

Lire la suite: 10 signes étranges indiquant que vous ne consommez pas assez de nutriments

Crêtes horizontales sur les ongles

Les lignes de Beau sont des crêtes horizontales sur les ongles qui se distinguent parce qu’elles se trouvent à la surface de vos ongles, plutôt qu’en dessous ou à l’intérieur de vos ongles. Selon la clinique Mayo, les lignes de Beau peuvent survenir en raison d’un manque de zinc, d’un manque de protéines ou de malnutrition, mais ont tendance à se produire lorsque quelque chose a empêché votre ongle de pousser pendant une certaine période de temps, comme une blessure ou une maladie.

Ces crêtes horizontales sur les ongles peuvent également être causées par des conditions telles que :

  • Diabète
  • Une maladie vasculaire périphérique
  • Scarlatine
  • Rougeole
  • Oreillons
  • Pneumonie
  • Exposition au froid extrême
  • Crise cardiaque
  • Thrombose coronaire
  • Maladie de Kawasaki
  • Syphilis
  • Hypoparathyroïdie
Lire aussi  13 dangers de manger trop de gras

Selon Christine Poblete-Lopez, dermatologue à la Cleveland Clinic, les lignes horizontales sur les ongles peuvent également être le résultat d’un stress chronique. Heureusement, ces crêtes horizontales disparaissent souvent après un certain temps : vous devrez résoudre le problème de santé qui les cause, puis laisser vos ongles pousser au-delà de la pointe des crêtes.

Bien sûr, cela signifie également que les personnes atteintes de maladies chroniques en cours peuvent souffrir des ongles de Beau à long terme. Si vos ongles présentent des lignes de Beau mais que vous n’avez pas eu de maladie récente, vous voudrez peut-être consulter votre médecin.

Si vous avez des lignes dans vos ongles qui ne sont ni blanches ni des crêtes horizontales complètes, vous avez peut-être clous de planche à laver. Ce sont des ongles avec des rainures minces et sombres ou des crêtes horizontales sur les ongles qui ont tendance à se produire lorsque votre cuticule est fréquemment cueillie ou repoussée.

Ils ne sont pas liés à des carences nutritionnelles et à d’autres maladies. Ces crêtes peuvent facilement disparaître tant que votre cuticule n’est pas retirée ou endommagée à plusieurs reprises.

Crêtes verticales sur les ongles

Les crêtes verticales et les stries sur vos ongles sont causées par des choses différentes des lignes horizontales sur les ongles. Vos ongles ont besoin de sang, tout comme le reste de votre corps. Des stries brun foncé, noires ou grises peuvent apparaître sur vos ongles ou vos orteils sous forme de lignes verticales plutôt qu’horizontales.

S’ils sont de couleur particulièrement foncée, allant du bout de votre ongle à votre cuticule, ils peuvent être dus à des capillaires dilatés ou éclatés. Dans la plupart des cas, des lignes comme celles-ci se produisent généralement à cause d’une blessure et sont généralement tout à fait normales.

Cependant, si vous ne vous êtes pas récemment blessé au doigt ou à l’orteil et que vous avez des lignes comme celles-ci le long de vos ongles, cela peut ne pas être lié à des problèmes de circulation sanguine. Certaines de ces lignes sombres peuvent être un signe de mélanome. Contrairement à d’autres types de mélanome, ce type ⁠— connu sous le nom de mélanome lentigineux acral (ALM) ⁠— n’est pas lié à l’exposition au soleil.

Les lignes verticales dans les ongles sont plus susceptibles d’être préoccupantes lorsque vous n’avez pas eu de blessures ou d’impacts, mais que la zone entourant la strie a endommagé votre ongle. Si vous voyez des lignes brunes verticales qui traversent votre cuticule, contactez votre dermatologue dès que possible pour les faire évaluer.

Publicité