share on:
Rate this post

La semoule a de nombreux avantages pour la santé.

Crédit d’image :
Rimma_Bondarenko/iStock/GettyImages

La semoule est la farine grossière de couleur dorée fabriquée à partir des grains durs du blé dur. Il est le plus souvent utilisé pour faire des pâtes, du pain, de la croûte de pizza, du couscous et de la bouillie, comme le plat de petit-déjeuner indien sooji upma. La semoule présente de nombreux avantages pour la santé en raison de sa teneur élevée en protéines, vitamines et minéraux.

Publicité

Vidéo du jour

Production et utilisations de la semoule

Le blé dur représente environ 10 pour cent de la production mondiale de blé et est principalement cultivé en Asie occidentale, en Afrique du Nord et de l’Est, dans les grandes plaines nord-américaines et en Europe orientale et méditerranéenne. C’est la plus dure des variétés de blé et est principalement utilisée pour faire de la semoule, qui est plus grossière que les farines faites à partir de blés plus tendres.

Publicité

Comme toutes les céréales, chaque grain de blé dur comporte trois parties principales : le germe, le son et l’endosperme. Le son est la couche extérieure dure, riche en fibres, en vitamines B et en minéraux. Le germe est le noyau inférieur du noyau, qui peut devenir une nouvelle plante et est riche en vitamine E et en graisses. L’endosperme, riche en amidon, constitue la couche intérieure du grain.

Publicité

Lire la suite: Quels sont les bienfaits du couscous sur la santé ?

Pour faire de la semoule, le son et le germe des grains de blé sont généralement retirés et seul l’endosperme féculent et ambré est broyé. Pour cette raison, à moins que « blé dur entier » ne soit écrit dans la liste des ingrédients ou que son emballage ne porte l’estampille de grains entiers, la semoule n’est pas un produit à grains entiers.

Publicité

Risques et préoccupations liés à la semoule

Étant donné que la semoule n’est généralement pas un produit à grains entiers et qu’elle a une teneur élevée en glucides, elle pourrait ne pas être une bonne option pour les personnes à risque de maladie cardiovasculaire ou de diabète de type 2. Dans une revue de juin 2016 publiée dans le BMJ dans lesquelles 45 études humaines ont été incluses, les chercheurs ont découvert que la consommation de grains entiers est associée à une diminution du risque de maladie coronarienne et de maladie cardiovasculaire.

Une relation similaire a été trouvée entre la consommation de grains entiers et le risque de diabète de type 2. Une revue de septembre 2018 publiée dans la revue Nutriments ont conclu qu’une consommation plus élevée de grains entiers ⁠— avec le son, le germe et l’endosperme intacts ⁠— est corrélée à une diminution du risque de diabète de type 2.

Lire aussi  Les bienfaits pour la santé de la sauce aux canneberges

Lire la suite: 13 céréales et graines puissantes

Si vous êtes à risque ou souffrez de maladies cardiovasculaires ou de diabète de type 2, envisagez d’utiliser des substituts de grains entiers pour les recettes qui nécessitent de la semoule. Vous pouvez également rechercher de la semoule de grains entiers à l’épicerie.

Un autre problème de santé est que la semoule est extrêmement gluante et n’est donc pas une bonne option pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’autres formes d’intolérance au gluten. Si une recette demande de la semoule et que vous êtes sensible au gluten, vous pouvez utiliser des alternatives sans gluten telles que l’amarante, le sarrasin, les pois chiches ou la farine de riz.

Teneur en minéraux de la semoule

Même si elle est riche en glucides et en gluten, manger de la semoule avec modération présente plusieurs avantages pour la santé. De nombreux avantages pour la santé de manger de la semoule proviennent de sa forte teneur en minéraux.

Un quart de tasse de farine de semoule non enrichie contient :

  • 150 calories
  • 5,3 grammes de protéines
  • 1,6 gramme de fibres
  • 78 milligrammes de potassium (2 % de l’AJR ou apport journalier recommandé)
  • 57 milligrammes de phosphore (6 pour cent de RDA)
  • 20 milligrammes de magnésium (5% de RDA)
  • 0,4 milligrammes de zinc (3 pour cent de RDA)

Le corps a besoin de potassium et de magnésium pour effectuer une multitude de processus importants. Selon la Food and Drug Administration, les deux minéraux aident à réguler la tension artérielle et soutiennent la fonction cardiaque et du système nerveux, la formation de protéines et la contraction musculaire.

Une portion de semoule fournit également 6% de la valeur quotidienne recommandée pour le phosphore, qui est un nutriment préoccupant pour la plupart des Américains, selon la Food and Drug Administration. Le phosphore aide à développer des os et des dents solides et sains et aide à filtrer les déchets dans les reins. Il aide également à réduire les douleurs musculaires après une séance d’entraînement.

Lire la suite: Comment cuisiner le couscous aux perles ?

Parce que la semoule est riche en protéines, en glucides et en minéraux favorisant la croissance et le développement tels que le zinc et le potassium, les aliments à base de semoule sont une bonne option pour les athlètes après une séance d’entraînement. Les avantages pour la santé de Sooji upma incluent le fait d’aider les athlètes à restaurer leurs réserves de glucides. Les bienfaits du Sooji incluent également la croissance musculaire et la réparation des tissus.

Lire aussi  Le seul petit-déjeuner qu'un cardiologue veut que vous mangiez plus souvent

Teneur en vitamine B de la semoule

Dans la même portion d’un quart de tasse, la semoule contient également ces vitamines B :

  • 1,4 milligrammes de niacine ou de vitamine B3 (7% de la RDA)
  • 0,1 milligramme de thiamine ou de vitamine B1 (8% de la RDA)
  • 30 microgrammes de folate ou de vitamine B9 (8% des AJR)

Il y a huit vitamines B au total, et ensemble elles sont connues sous le nom de vitamines du complexe B. Toutes les vitamines B travaillent ensemble pour convertir les aliments en carburant et produire de l’énergie. Ils aident également le système nerveux à fonctionner correctement et sont nécessaires à la santé de la peau, des cheveux et des yeux. La semoule non enrichie est riche en vitamines B3, B1 et B9.

La vitamine B9 est appelée folate lorsqu’elle se trouve naturellement dans les aliments, et l’acide folique est la version synthétique que l’on trouve dans les suppléments et les aliments enrichis. Le folate aide à prévenir les malformations congénitales et peut également aider à prévenir les fausses couches, selon Mount Sinai. Parce qu’elle est riche en folate, la semoule pourrait être un bon complément au régime alimentaire des femmes enceintes et des femmes qui envisagent de devenir enceintes.

Lire la suite: Les avantages surprenants et les effets secondaires des vitamines du complexe B

Une portion de semoule fournit également 8% de l’AJR pour la thiamine ou vitamine B1. Comme les autres vitamines B, la thiamine est nécessaire pour aider les cellules du corps à convertir les glucides en carburant. Un manque de cette vitamine peut causer de la faiblesse, de la fatigue, de la psychose, des lésions nerveuses et même des lésions cérébrales.

La semoule est également riche en vitamine B3, ou niacine. Selon Mount Sinai, la niacine a les avantages suivants pour la santé :

  • Montré pour supprimer l’inflammation
  • Aide à améliorer la circulation
  • Aide à fabriquer diverses hormones sexuelles et liées au stress dans les glandes surrénales
  • Abaisse les niveaux élevés de cholestérol LDL et de triglycérides dans le sang

Outre sa teneur élevée en protéines, en minéraux et en vitamines B, la semoule est également faible en matières grasses totales et ne contient pas de cholestérol et presque aucune graisse saturée. Ajoutez de la semoule à votre alimentation avec modération pour une gâterie nutritive.

Publicité