share on:
Rate this post

Les nutriments comme les oméga-3 et les protéines favorisent une croissance saine des cheveux.

Crédit d’image :
Alexander Spatari/Moment/GettyImages

Si vous n’obtenez pas le luxeva-va-voom​ que vous voulez, vous cherchez peut-être des moyens d’augmenter l’épaisseur de vos cheveux. Pour la plupart, l’épaisseur des cheveux est déterminée par la génétique, selon la US National Library of Medicine, ainsi que l’épaisseur de vos follicules pileux et le nombre de follicules sur votre cuir chevelu.

Publicité

Vidéo du jour

Cela dit, la nourritureboîte​ jouent un rôle dans l’amélioration de l’épaisseur et de la santé globale de vos cheveux, déclare Shani Francis, MD, dermatologue certifiée et responsable de la recherche médicale au California Skin Institute.

Les acides gras oméga-3 sont l’un des nutriments les plus importants pour la santé des cheveux. Il a été démontré que ceux-ci réduisent la perte de cheveux et améliorent la texture, selon une étude de janvier 2015 dans le ​Journal de dermatologie cosmétique​.

Publicité

En plus des oméga-3, les protéines, le fer, les fibres, les vitamines A, B, C, D et E et le zinc sont tous importants pour la croissance des cheveux, selon un rapport de janvier 2017 dans ​Dermatologie Pratique & Conceptuel​.

Bien qu’il n’y ait pas de grands essais rigoureux sur les aliments qui influencent directement la croissance des cheveux, manger plus de nutriments qui favorisent la santé des cheveux peut aider.

Publicité

En ce qui concerne les nutriments, ce sont les meilleurs aliments pour la croissance des cheveux à ajouter à votre régime alimentaire.

1. Poissons d’eau froide gras

Les poissons comme le saumon, les sardines, le maquereau, la truite, les pilchards, le kipper, le hareng et l’anguille sont tous des sources de haute qualité de protéines et d’acides gras essentiels (AGE) oméga-3 et oméga-6.

Publicité

Comme le ​Journal de dermatologieUne étude montre que les acides gras aident à la croissance des cheveux en réduisant la chute des cheveux et en améliorant la texture et l’épaisseur.

Avertissement

Les personnes enceintes et allaitantes devraient consulter leur médecin avant d’ajouter ces poissons à leur alimentation, car certains peuvent être riches en mercure, selon l’American Pregnancy Association.

2. Graines

Les graines sont une source d’acides gras oméga-3, de protéines, de zinc, de biotine et de vitamine E – tous les nutriments dont vous avez besoin pour des cheveux sains.

Lire aussi  7 barres granola maison avec moins de 9 grammes de sucre

Les graines sont également riches en antioxydants, qui ont des effets bénéfiques sur la croissance des cheveux. Le stress oxydatif peut endommager les cellules de la peau du cuir chevelu et provoquer la chute des cheveux, selon une étude de juin 2009 dans le ​Journal international de trichologie​.

Les antioxydants combattent le stress oxydatif et pourraient aider à réduire la perte de cheveux en protégeant ces cellules cutanées.

La graine de lin est une excellente source d’oméga-3 et d’antioxydants. C’est aussi une bonne source de vitamine E.

Les graines de citrouille contiennent du zinc, qui est censé prévenir la chute des cheveux, selon l’International Food Information Council Foundation.

Cela pourrait être dû au fait que le zinc aide à la synthèse des protéines, à la croissance cellulaire et au développement du follicule pileux, selon un article de janvier 2017 dans ​Dermatologie Pratique & Conceptuel​.

Les graines de tournesol sont l’une des meilleures sources de vitamine E, ce qui peut aider à protéger les cheveux des toxines environnementales, explique le Dr Francis. Comme le lin, les graines de tournesol sont également riches en ces acides gras oméga-3 favorisant la densité.

Les huiles de graines, telles que l’huile de lin, peuvent également fournir ces nutriments importants. Et la graisse contenue dans l’huile de graines peut aider votre corps à mieux absorber certaines vitamines, comme les vitamines A et E, qui gardent vos cheveux forts.

3. Légumes oranges

Les cheveux épais nécessitent un cuir chevelu sain pour une croissance continue, explique le Dr Francis. Les légumes orange comme les carottes et les patates douces contiennent du bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A.

« La vitamine A est le cheval de bataille de la dermatologie », déclare le Dr Francis. La vitamine A peut également aider le cuir chevelu à produire du sébum, des sécrétions huileuses qui peuvent favoriser une croissance saine des cheveux.

4. Avocats

Les avocats ne sont pas seulement une excellente source d’acides gras oméga-3 et de vitamine E, qui favorisent la croissance des cheveux, ils contiennent également 2 à 6 microgrammes de biotine, selon l’Institut Linus Pauling. La perte de cheveux est associée à une carence en biotine.

5. Légumes vert foncé

La plupart des légumes verts foncés – comme le brocoli, le chou frisé, les épinards et la bette à carde – sont d’énormes sources de vitamine A et de fer. La vitamine A est essentielle à la production d’huiles naturelles qui revitalisent nos cheveux et leur donnent brillance et élasticité. Les légumes vert foncé fournissent également du fer et du calcium, qui sont tous deux essentiels à la santé des cheveux.

Selon une étude de mars 2019 dansDermatologie et Thérapie​.

6. Oeufs

En ce qui concerne la santé des cheveux, on parle beaucoup ces derniers temps de la biotine, un nutriment présent dans les jaunes d’œufs.

Lire aussi  Quels sont les avantages pour la santé de Toor Dal?

La biotine est une vitamine du complexe B nécessaire pour améliorer la résistance des cheveux et les faire pousser plus rapidement, explique le Dr Francis. Les régimes pauvres en vitamines sont connus pour provoquer la chute des cheveux.

7. Légumineuses

Parce que les follicules pileux sont constitués de protéines, manger plus de protéines est un excellent moyen de favoriser la croissance des cheveux. Les légumineuses ou les haricots sont d’excellents moyens d’obtenir plus de protéines végétales, en particulier pour les végétariens.

Outre les protéines, la plupart des haricots contiennent également d’autres nutriments favorisant les cheveux comme le fer, le zinc et les vitamines B.

8. Noix

Les noix sont d’excellentes sources d’acides gras essentiels, et la plupart – en particulier les noix du Brésil, les noix de cajou, les amandes et les noix – fournissent des minéraux comme le sélénium et le zinc, qui favorisent le développement de tissus sains, en particulier sur le cuir chevelu. Les noix sont particulièrement bonnes parce qu’elles sont riches en acides gras oméga-3, explique le Dr Francis.

Les beurres de noix peuvent également vous apporter ces nutriments favorisant la croissance des cheveux. Le beurre de cacahuète, par exemple, contient des protéines, du zinc et des graisses saines.

9. Grains entiers

Les céréales, telles que le blé entier, l’orge, l’avoine, le quinoa, le millet et l’épeautre, fournissent une bonne portion de fibres et de vitamines B ainsi que de fer, de zinc et de silice.

La silice, qui se trouve dans de nombreux grains entiers (ainsi que les raisins secs et la bière), a été appelée le minéral de la beauté. De petites études montrent que la silice peut renforcer les cheveux et prévenir l’amincissement, et d’autres recherches suggèrent qu’elle aide à fournir des nutriments au cuir chevelu, selon une revue de mai 2016 dans ​Journal de l’ABD​.

10. Huîtres et crustacés

Manger plus d’huîtres et de crustacés vous donne les nutriments qui favorisent des cheveux épais et sains. Les huîtres sont une riche source naturelle de zinc, et la plupart des crustacés sont également une excellente source de sélénium, de fer et de protéines, tous essentiels à la santé des cheveux.

11. Produits laitiers

Les produits laitiers offrent de nombreux nutriments essentiels nécessaires à la croissance et à l’épaisseur des cheveux, notamment des protéines, des acides gras oméga-3 et du calcium. Une carence en calcium a été associée à la perte de cheveux, en particulier chez les personnes ménopausées, selon un rapport de mars 2016 dans ​Examen de la ménopause​.

Suppléments

Bien que les aliments entiers soient toujours préférés, les suppléments peuvent faciliter l’accès à des concentrations plus élevées de certains nutriments difficiles à obtenir. Les carences nutritionnelles peuvent se refléter dans nos cheveux, comme les carences en fer et en biotine, alors parlez-en à votre médecin pour savoir si vous devez compléter votre alimentation.

Publicité