share on:
Rate this post

Femme à l’échelle

Crédit d’image :
RyanKing999/iStock/Getty Images

Une perte de poids importante signifie apporter des changements de style de vie qui dureront pour le reste de votre vie, il peut donc être extrêmement frustrant d’avoir l’impression que vos efforts ne portent pas leurs fruits sur la balance. Si vous faites tout ce qu’il faut mais que vous continuez à prendre du poids, envisagez quelques ajustements mineurs à votre mode de vie pour éviter des déclencheurs de prise de poids surprenants. Surtout, ne vous en faites pas. Ce n’est pas bon pour votre bien-être émotionnel et, ironiquement, le stress accru peut vous faire prendre du poids.

Publicité

Vidéo du jour

Sous-enregistrement des calories pour la prise de poids

Si vous prenez du poids de façon inattendue, il est temps de vérifier votre alimentation. Même les aliments sains contiennent des calories et vous pourriez en fait manger plus que vous ne le pensez. Il est normal de sous-estimer votre apport calorique, surtout lorsque vous mangez au restaurant ou que vous mangez des repas plus copieux. Ne vous sentez pas mal ; même les diététistes peuvent être la proie de ce piège de la prise de poids, explique Brian Wansink, Ph.D., dans un article publié par l’Université Cornell.

Publicité

Évaluez la précision des portions « oculaires » en plaçant une portion typique, puis en la mesurant pour voir la quantité de nourriture que vous servez réellement. Vous constaterez peut-être qu’une « demi-tasse » de riz s’approche vraiment d’une portion de 1 tasse, ou que la poitrine de poulet de « 4 onces » ressemble plus à 8 onces. Ne vous critiquez pas pour des portions excessives, si cela s’avère être le cas; utilisez-le simplement comme un appel de réveil. Ensuite, commencez à mesurer toutes vos portions avant de manger et notez chaque aliment ou boisson que vous consommez, même l’eau, dans votre journal alimentaire. Un simple ajustement de votre apport calorique peut suffire à arrêter la prise de poids.

Publicité

Vous mangez bien, mais vous consommez trop de sodium

Si vous remarquez des fluctuations de poids inexpliquées, essayez de rechercher le sodium caché dans votre alimentation. Le sodium se dissout dans vos fluides corporels, et plus vous mangez de sodium, plus votre corps retiendra l’eau pour maintenir un équilibre sain en sodium. Cela signifie que manger des plats salés peut ajouter quelques kilos à votre poids sur la balance, apparemment du jour au lendemain.

Lire aussi  6 avantages de manger du porridge (qui n'est pas la même chose que de la farine d'avoine)

Publicité

Bien sûr, les aliments rapides et transformés sont riches en sodium. Mais faites attention au sodium dans le pain, la soupe et le bouillon, le fromage cottage et d’autres produits laitiers – cela peut s’additionner, même si vous mangez sainement. Vous n’avez besoin que de 1 500 milligrammes de sodium par jour pour rester en bonne santé et vous ne devriez pas en manger plus de 2 300 milligrammes. Gardez un décompte de votre consommation quotidienne de sel dans votre journal alimentaire et remplacez les aliments salés mais sains par des variétés à faible teneur en sodium à l’épicerie pour éviter la prise de poids en eau.

Vous ne mangez pas assez ou vous faites trop d’exercice

Bien que contrôler votre alimentation et faire beaucoup d’activité puisse aider à contrôler votre poids, en faire trop avec un régime et de l’exercice peut saper vos efforts. Restreindre les calories réduit légèrement votre métabolisme, et réduire trop votre apport calorique peut en fait provoquer un état de semi-famine, car votre corps sent qu’il ne reçoit pas assez de carburant. En réponse, il résistera à la combustion des graisses. Vous commencerez également à perdre du tissu musculaire, ce qui abaisse davantage votre métabolisme et rend plus difficile le maintien de votre poids.

Cet état de famine se produit généralement lorsque vous consommez moins de la moitié de vos besoins caloriques quotidiens. Ainsi, si, par exemple, vous brûlez 2 500 calories par jour mais que vous ne mangez que 1 200 calories, vous bloquez probablement votre métabolisme. Consultez un diététiste pour obtenir de l’aide pour que votre corps retrouve un état sain; il faudra peut-être quelques essais et erreurs pour déterminer le nombre de calories dont vous avez besoin, et des conseils professionnels peuvent vous aider à minimiser le gain de graisse pendant le processus.

Lire aussi  4 choses indispensables à mettre dans sa valise avant de partir

Vous êtes trop stressé pour perdre du poids

Être obsédé par votre poids, votre régime alimentaire et votre programme d’exercice ne fait aucun bien à votre tour de taille; augmenter votre niveau de stress peut rendre difficile la perte de poids et même déclencher une prise de poids. Normalement, les hormones du stress jouent un rôle dans la réponse « combat ou fuite » de votre corps, et elles vous aident à accéder au carburant et à l’énergie dont vous avez besoin pour faire face à une situation effrayante ou stressante. Cependant, des niveaux de stress chroniquement élevés perturbent vos niveaux d’hormones de stress. Cela affecte la façon dont votre corps stocke le carburant et vous pourriez vous retrouver à développer plus de poids dans votre abdomen.

Laissez votre journal alimentaire se doubler d’un journal du stress, un endroit dans lequel vous notez les facteurs de stress les plus fréquents dans votre vie, afin que vous puissiez développer des stratégies pour réduire votre niveau de stress. Écrire vos pensées, terminer votre journée par une méditation paisible ou parler à un être cher peuvent tous réduire votre niveau de stress, ce qui peut aider votre poids à se remettre sur les rails. Assurez-vous également de dormir suffisamment chaque jour. dormir 7 à 9 heures par nuit aide à normaliser vos niveaux d’hormones de stress, tandis que la privation de sommeil augmente les hormones de stress.

Envisagez de consulter un médecin

Certaines conditions saines, comme les troubles hormonaux, peuvent rendre difficile la perte de poids et facile à prendre, même si vous faites tout le reste correctement. Par exemple, le syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK, est souvent associé à des niveaux anormaux de testostérone et d’hormones de stress, ce qui rend plus difficile la perte de poids. Et les faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes associés à l’hypothyroïdie bloquent votre métabolisme, de sorte que vous prenez du poids très facilement. Si votre lutte contre le poids découle d’un trouble médical, le traitement de l’affection sous-jacente peut vous aider.

Publicité