share on:
Rate this post

Certaines vitamines protègent la santé de vos yeux.

Crédit d’image :
ansonmiao/E+/GettyImages

Les corps flottants sont ces petits points noirs, brins ou formes semblables à des nuages ​​gênants que vous avez peut-être vus dériver dans votre champ de vision. Ils se produisent lorsque le liquide gélatineux qui compose plus de 75 % de votre œil rétrécit et commence à former des touffes.

Publicité

Vidéo du jour

Généralement associés au vieillissement, les corps flottants sont inoffensifs et disparaissent souvent naturellement. Il n’y a pas de remède, mais certains nutriments et vitamines pour la santé des yeux peuvent aider à prévenir ou à ralentir la progression de plusieurs affections oculaires différentes.

Pointe

Bien qu’il n’y ait pas de vitamines spécifiques pour le soulagement du flotteur oculaire, la recherche a montré que les vitamines provenant de sources alimentaires ou supplémentaires ont des antioxydants et d’autres propriétés qui peuvent améliorer certaines affections oculaires et garder vos yeux en bonne santé. Certaines preuves montrent que les caroténoïdes et les vitamines B, C et E peuvent être bénéfiques pour la santé à long terme de vos yeux.

Le rôle des caroténoïdes

Les caroténoïdes sont convertis en vitamine A dans le corps, ce qui s’est avéré bénéfique pour la santé des yeux. Les caroténoïdes – lutéine et zéaxanthine – se trouvent dans la rétine, le cristallin et la macula de vos yeux. En raison de leurs propriétés antioxydantes, ces composés peuvent être bénéfiques pour la santé oculaire en neutralisant les radicaux libres nocifs et en absorbant les ondes lumineuses nocives à haute énergie, comme les rayons ultraviolets et la lumière bleue du soleil, selon Harvard Health Publishing.

Publicité

Lire la suite: Comment déterminer si une vitamine ou un supplément vous convient réellement

Avantages de la lutéine et de la zéaxanthine

La recherche a montré que la lutéine et la zéaxanthine jouent un rôle dans la prévention des maladies oculaires, notamment en réduisant le risque de dégénérescence maculaire (DMLA). L’étude sur les maladies oculaires liées à l’âge en 2013, parrainée par le National Eye Institute, a mené une évaluation de suivi de l’étude de cinq ans qui a montré les effets positifs de la lutéine et de la zéaxanthine sur la dégénérescence maculaire.

Publicité

Dans le premier essai AREDS, les résultats ont montré que le groupe présentant des signes précoces de dégénérescence maculaire qui prenait de la lutéine et de la zéaxanthine avait un risque réduit de 10 à 25 % de progression de la maladie par rapport aux participants qui consommaient de plus faibles quantités de lutéine et de zéaxanthine.

Lire aussi  Le calcium et le magnésium peuvent-ils provoquer des palpitations cardiaques ?

Selon les résultats de l’étude publiée dans Journal de l’Association médicale américaine en 2013.

Publicité

Caroténoïdes dans l’alimentation

Des preuves scientifiques, à l’appui des avantages d’une alimentation riche en caroténoïdes pour prévenir l’apparition de maladies oculaires, ont identifié le manque de lutéine et de zéaxanthine comme cause alimentaire de la cécité liée à la cataracte et à la dégénérescence maculaire. Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Nutriments en 2013, suggèrent des stratégies diététiques comme clé de la prise en charge des affections oculaires liées à l’âge.

Le National Eye Institute recommande de suivre un régime riche en lutéine et en zéaxanthine pour réduire votre risque de développer une DMLA et d’autres affections oculaires pouvant entraîner des corps flottants. La plupart des fruits et légumes, en particulier les variétés jaunes et oranges, contiennent à la fois des composés caroténoïdes, tout comme les légumes verts, tels que les épinards, le chou frisé et le brocoli.

Valeur antioxydante de la vitamine E

Le déséquilibre entre les antioxydants et les radicaux libres dans votre corps est associé à de nombreuses affections oculaires liées à l’âge, selon l’American Optometric Association. Les puissantes propriétés antioxydantes de la vitamine E en font une vitamine importante pour la santé oculaire en protégeant vos cellules, y compris vos cellules oculaires, des molécules instables nocives. Garder vos yeux en bonne santé peut aider à prévenir la formation de corps flottants.

Une étude publiée dans la revue de Santé publique Nutrition en 2015 ont indiqué que la vitamine E alimentaire et complémentaire peut retarder ou prévenir la formation de cataracte. L’étude AREDS a suggéré que 400 UI par jour de vitamine E, prises avec des suppléments de bêta-carotène, de vitamine C et de zinc, réduisent la progression de la dégénérescence maculaire d’environ 25 %, selon l’American Optometric Association.

Lire la suite: Quels sont les avantages de l’utilisation de la vitamine E sur le visage ?

Sources de vitamine E alimentaire

La quantité quotidienne recommandée de vitamine E est de 22,4 UI selon le NIH. Les aliments riches en vitamine E comprennent les noix et les graines, les huiles végétales et de noix, le germe de blé, l’avocat, la patate douce, les légumes-feuilles foncés et les aliments enrichis.

Lire aussi  Effets secondaires de la racine de konjac

Vitamine C pour le collagène

Étant donné que les corps flottants sont souvent le résultat de la coagulation du corps vitré de l’œil en raison du vieillissement, le rôle de la vitamine C dans la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des déchets et le soutien du tissu conjonctif peut être bénéfique. La vitamine C, un antioxydant, est nécessaire pour fabriquer le collagène protéique nécessaire à la structure de vos yeux, en particulier la cornée et la sclérotique.

L’American Optometric Association affirme que la prise d’un supplément d’au moins 300 milligrammes par jour de vitamine C peut aider à prévenir les cataractes. La vitamine C se trouve presque exclusivement dans les fruits et légumes, y compris les agrumes tels que les oranges, les citrons, les pamplemousses et les citrons verts.

Lire la suite: Les meilleurs suppléments de collagène pour vos objectifs de bien-être personnels

Carence en vitamine B et DMLA

Une carence en vitamines B peut augmenter le risque de développer des problèmes oculaires, comme la dégénérescence maculaire. Les chercheurs ont évalué l’association entre les vitamines B6, l’acide folique et B12 et la DMLA et ont révélé des preuves que la supplémentation en vitamine B peut aider à la prévention et au contrôle des maladies oculaires, comme publié dans la revue Rapports scientifiques en 2015.

Manger des aliments riches en vitamine B, tels que la viande, les grains entiers, les légumineuses, les graines, les noix, les légumes et les fruits vert foncé, peut être bénéfique pour la santé de vos yeux.

Garder vos yeux en bonne santé

Une étude publiée dans Interventions cliniques sur le vieillissement en 2013 a examiné le rôle de l’intervention nutritionnelle dans le traitement et le ralentissement ou l’arrêt de la progression des maladies oculaires liées à l’âge, notamment la cataracte, la rétinopathie diabétique, le glaucome et la DMLA, ou les lésions oculaires entraînant la progression de ces maladies.

Les recommandations de l’étude ont souligné que votre alimentation devrait inclure des choix alimentaires riches en vitamines C et E, en bêta-carotène, en lutéine et en zéaxanthine, en zinc et en acides gras oméga-3. Une gamme saine devrait être composée d’une variété de fruits et légumes frais, de légumineuses, de viandes maigres, de produits laitiers et de poisson.

Publicité