share on:
Rate this post

Juicing n’est pas une approche de régime tout ou rien.

Crédit d’image :
Dzevonia/iStock/GettyImages

Le jus est un moyen facile et rapide d’obtenir une charge de fruits et de légumes dans votre corps. Les régimes de jus varient et tous ne vous obligent pas à vous abstenir de tout autre aliment. Lorsque vous faites du jus, vous pouvez – ou non – manger aussi.

Publicité

Vidéo du jour

Vous pouvez utiliser le jus comme substitut de repas pour un repas, vous lancer dans une cure de jus et ne rien consommer d’autre ou ajouter du jus aux repas existants pour simplement augmenter votre consommation de produits frais.

Pointe

Juicing n’est pas une approche de régime tout ou rien. Vous pouvez choisir d’ajouter du jus avec des aliments solides, de remplacer un seul repas ou de tout mettre en œuvre et de ne consommer que du jus pendant des jours ou des semaines.

Les directives USDA MyPlate recommandent aux adultes de manger au moins 2 1/2 à 3 tasses de légumes et 1 1/2 à 2 tasses de fruits par jour. Seul 1 Américain sur 10 respecte quotidiennement cette recommandation, rapporte les Centers for Disease Control and Prevention.

Publicité

Selon la Harvard TH Chan School of Public Health, un régime comprenant de nombreux fruits et légumes offre de nombreux avantages, notamment :

  • Abaisser la tension artérielle
  • Réduction du risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux
  • Glycémie plus stable
  • Réduction des risques de problèmes oculaires et digestifs
  • Protection contre certains types de cancer

Publicité

Une méta-analyse publiée dans le BMJ en septembre 2014 a montré qu’une alimentation riche en fruits et légumes est associée à un risque réduit de décès prématuré, notamment lorsqu’il s’agit de maladies cardiovasculaires.

Bien sûr, le jus enlève la pulpe et l’écorce – c’est-à-dire la fibre – des fruits et légumes, donc consommer du jus au lieu de produits entiers peut avoir des effets différents. Les fibres sont un élément alimentaire important qui aide à réguler votre tube digestif et a un effet positif sur votre taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Publicité

Une revue publiée dans le numéro de mars 2017 du ​Journal international des sciences moléculaires​ a conclu que les jus de fruits et de légumes contiennent des polyphénols et des vitamines qui offrent encore de grands avantages même sans les fibres.

Lire la suite:​ 19 aliments riches en fibres : certains pourraient vous surprendre !

Les chercheurs ont expliqué que les légumes et les jus de fruits ont des effets antioxydants, des effets anti-inflammatoires et des effets hypocholestérolémiants. Les jus, en particulier lorsque vous incluez une variété de fruits et de légumes, peuvent améliorer le fonctionnement de votre système cardiovasculaire.

Le jus est également un moyen pratique et efficace d’utiliser les restes de produits et d’économiser un peu d’argent sur l’épicerie.

Lire aussi  Effets secondaires des comprimés de vinaigre de cidre de pomme

À propos d’un régime de jus

Un régime de jus n’est pas un plan établi. Certains peuvent suivre un plan de nettoyage au jus ou de désintoxication au jus, au cours duquel ils ne boivent que du jus pendant plusieurs jours, voire des mois, dans le but d’inverser la maladie chronique, de débarrasser le corps des toxines et de relancer la perte de poids. Lors d’une cure de désintoxication ou d’un nettoyage, vous ne consommez généralement aucun autre aliment.

Juicing peut également impliquer de compléter un régime alimentaire régulier avec des jus. Vous pourriez avoir du jus pour un seul repas, puis manger un repas normal et équilibré à d’autres. Ou, vous pourriez simplement avoir un verre de jus fraîchement pressé à côté de chaque repas sain. En général, vous êtes toujours soucieux de manger des aliments sains et entiers lorsque vous suivez un régime enrichi en jus. Souvent, vous éliminez également les aliments considérés comme potentiellement inflammatoires, comme le gluten.

Quel que soit le régime de jus que vous suivez, l’intention est d’améliorer votre santé et d’éliminer les déchets en excès. Votre corps produit naturellement des toxines au cours du métabolisme telles que l’urée, l’acide lactique et les déchets, explique l’Académie de nutrition et de diététique. Vous accumulez également des toxines provenant de choses extérieures à votre corps dans les aliments que vous mangez, les boissons que vous consommez, la pollution que vous respirez et les substances que vous absorbez à travers votre peau.

Une désintoxication au jus prétend vous aider à devenir plus efficace dans le traitement des toxines naturelles et dans l’élimination de celles auxquelles vous avez été exposé sans le savoir dans votre environnement. Certains régimes de jus comprennent des suppléments ou des laxatifs pour aider votre corps à avancer; la question de savoir si ces suppléments sont nécessaires ou sûrs fait l’objet d’un débat.

Lire la suite:Dites simplement « non » à ce régime de désintoxication ou à cette cure de jus

Une cure de jus fonctionne-t-elle ?

La théorie derrière la désintoxication est que les toxines peuvent être potentiellement dangereuses pour la santé humaine. Votre capacité à vous détoxifier efficacement dépend de votre environnement, de votre mode de vie, de votre alimentation, de votre santé et de votre génétique. Si les toxines s’accumulent et que vous n’êtes pas efficace pour les éliminer, elles peuvent être stockées dans les cellules graisseuses, les tissus mous et les os.

Peu de recherches ont été faites sur l’efficacité des cures de jus ou des régimes de désintoxication en général. De nombreux diététiciens et autres experts de la santé proclament qu’un plan de désintoxication de jus n’est pas vraiment nécessaire car votre corps a des capacités de détoxification intégrées. Le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative note qu’une restriction sévère des calories dans un régime (comme un jeûne de jus) ne conduit généralement pas à une perte de poids durable et peut vous laisser déficient en nutriments et en calories.

Lire aussi  Ce que vous devez savoir sur le système WW SmartPoints

Ces préoccupations peuvent ou non être vraies, selon le plan que vous suivez. De plus, un régime de jus à court terme peut en fait faire du bien à votre corps, tant qu’il est inclus dans un régime alimentaire nutritif et bien équilibré.

Lire la suite:Des façons saines de perdre du poids rapidement

Recherche publiée dans ​Rapports scientifiques​ en mai 2017 a montré qu’un régime de jus de trois jours a amélioré le microbiote intestinal chez 20 sujets. Les personnes n’ont bu que des jus de fruits/légumes pendant trois jours, puis ont suivi leur régime alimentaire habituel pendant 14 jours. Les chercheurs ont observé une diminution significative du poids au jour 4 (qui a persisté jusqu’au jour 17) et ont déterminé que le jus créait des changements dans les microbes intestinaux, de sorte qu’ils étaient plus favorables à la perte de poids.

Une étude antérieure enHebdomadaire clinique de Vienne​ publié en mai 2015 a rapporté que les problèmes de microbiote intestinal jouent un rôle dans l’obésité. Les sujets de cette étude de recherche ont jeûné pendant une semaine et ont connu une amélioration positive de leur intestin qui était plus propice à la perte de poids.

Faire un régime de jus

L’extraction de jus consiste à consommer du jus d’une variété de fruits et de légumes. Des cures de jus vendues dans le commerce sont même disponibles si vous ne voulez pas vous embêter à faire du jus vous-même. Si vous continuez à jeûner pendant plus d’un jour ou deux, consultez votre médecin pour vous assurer que cela n’aggravera pas une condition existante.

Si vous souffrez de diabète, par exemple, il est important que vous suiviez attentivement un plan médicalement recommandé et que vous ne mangiez pas trop de sucre, ce qui peut arriver avec un régime à base de jus. Boire beaucoup de jus peut également être dangereux pour les personnes atteintes de maladie rénale, explique le Centre national de santé complémentaire et intégrative. Certains jus sont riches en un composé appelé oxalate, qui peut aggraver les problèmes rénaux.

En outre, examinez attentivement la provenance de vos jus si vous ne pressez pas et ne buvez pas les vôtres. Les jus qui n’ont pas été pasteurisés peuvent contenir des bactéries nocives qui peuvent causer des maladies, en particulier chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Si vous suivez un régime enrichi en jus, vous supprimerez probablement tous les aliments hautement transformés de votre alimentation, explique l’Académie de nutrition et de diététique. Les aliments auxquels de nombreuses personnes sont sensibles, comme le gluten, les produits laitiers, les œufs, les cacahuètes et la viande rouge, sont également généralement supprimés. Votre régime de désintoxication comprend beaucoup de céréales entières non glutineuses (quinoa, riz), des noix et des graines crues et, parfois, des protéines maigres telles que du poisson sauvage et du poulet biologique.

Publicité