share on:
Rate this post

Les causes courantes des sueurs nocturnes comprennent la ménopause et les effets secondaires des médicaments.

Crédit d’image :
GlobalStock/iStock/GettyImages

Vous vous réveillez à 3 heures du matin et vous êtes trempé. Il ne suffit pas de changer de pyjama, il faut aussi changer de literie. Ce qui donne? Entrez les sueurs nocturnes, plus formellement connues sous le nom d’hyperhidrose du sommeil.

Publicité

Vidéo du jour

Les sueurs nocturnes peuvent nuire à la qualité du sommeil et sont souvent le symptôme d’un problème sous-jacent. Pour vous aider à traiter la cause profonde de votre transpiration au coucher, voici les causes courantes des sueurs nocturnes et comment les traiter.

La transpiration abondante due aux bouffées de chaleur nocturnes est l’un des symptômes les plus courants de la ménopause, selon la North American Menopause Society (NAMS).

Publicité

Si vous avez 51 ans ou presque – l’âge moyen du début de la ménopause – et que vos règles sont devenues irrégulières, l’apparition de la ménopause pourrait probablement être à l’origine de vos sueurs nocturnes, déclare Stephanie Faubion, MD, directrice médicale du NAMS et directrice du Centre Mayo Clinic pour la santé des femmes à Rochester, Minn.

Publicité

Pendant la ménopause, les niveaux d’œstrogène, une hormone sexuelle féminine, chutent de façon spectaculaire, ce qui affecte l’hypothalamus, la partie de votre cerveau qui régule la température corporelle. Selon une étude d’avril 2015 dans ​JAMA médecine interne​​.

Publicité

Répare le:Heureusement, « ils sont traitables », explique le Dr Faubion. Parlez à votre médecin de l’hormonothérapie, qui consiste à prendre des œstrogènes pour équilibrer les symptômes qui surviennent en raison de la diminution des hormones induites par la ménopause, selon la clinique Mayo.

2. Autres changements hormonaux

La ménopause n’est pas le seul changement hormonal qui peut entraîner des sueurs nocturnes.

Les niveaux de testostérone diminuent également avec le temps, ce qui peut également provoquer des symptômes tels que des sueurs nocturnes chez les personnes désignées de sexe masculin à la naissance, selon Harvard Health Publishing.

Répare le:L’hormonothérapie substitutive peut également aider à soulager ces types de bouffées de chaleur, alors consultez votre médecin pour déterminer si c’est le meilleur traitement pour vous.

3. Certaines conditions

Si vos sueurs nocturnes s’accompagnent de fièvre, d’une perte de poids, de douleurs ou d’autres symptômes – qu’ils surviennent ou non après la ménopause – consultez votre médecin pour savoir ce qui se passe, car une maladie sous-jacente peut être à blâmer, selon le Clinique Mayo.

Selon la clinique Mayo, les conditions courantes pouvant provoquer des sueurs nocturnes comprennent :

  • Maladies auto-immunes
  • Neuropathie autonome
  • Infections bactériennes
  • Certains types de cancer comme la leucémie, le lymphome et le cancer de l’intestin
  • Infections de la muqueuse cardiaque
  • VIH/SIDA
  • L’apnée du sommeil, pour laquelle les personnes en ménopause peuvent être plus à risque, selon une étude d’avril 2018 en ​Ménopause
  • Accident vasculaire cérébral
  • Hyperthyroïdie ou autre maladie thyroïdienne
  • Tuberculose
Lire aussi  Le plaisir à la piscine grâce à REVE de PISCINE

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive – par exemple, une faible glycémie peut provoquer une bouffée de chaleur, selon l’Université du Michigan Health. Les sueurs nocturnes sont également un symptôme courant de la sclérose en plaques, selon la National Multiple Sclerosis Society.

Répare le:Si vous souffrez de sueurs nocturnes en plus d’autres symptômes, consultez votre médecin pour identifier et traiter le problème sous-jacent.

La carence en vitamine D provoque-t-elle des sueurs nocturnes ?

Il y a peu de preuves suggérant qu’un manque de vitamine D entraîne des bouffées de chaleur et de la transpiration nocturne.

Et en ce qui concerne la carence en vitamine D et la ménopause en particulier, la recherche a révélé qu’il n’y a pas d’association significative entre les niveaux de vitamine D et les symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, selon la recherche de février 2016 dans ​Ménopause.

Mais trop de vitamine D peut-elle provoquer des bouffées de chaleur ? De même, il n’y a pas de recherche convaincante pour établir ce lien.

4. Effets secondaires des médicaments

Certains médicaments peuvent être à l’origine de votre transpiration. Selon la Sleep Foundation, les sueurs nocturnes peuvent être un effet secondaire des médicaments suivants :

  • Antidépresseurs ISRS comme le citalopram ou la dapoxétine
  • Stéroïdes
  • Les antipyrétiques comme l’aspirine ou l’acétaminophène

Ironiquement, la prise de somnifères comme la mélatonine peut également produire des effets secondaires comme des sueurs nocturnes, selon le National Health Service (NHS).

Répare le:Travaillez avec votre médecin pour traiter les effets secondaires de la transpiration, ajustez la posologie de vos médicaments ou trouvez une médecine alternative.

Si vous avez commencé à transpirer pendant que vous dormiez après avoir commencé à prendre de la mélatonine et que le symptôme ne s’améliore pas après quelques jours, arrêtez de prendre le supplément et parlez à votre médecin d’autres options d’aide au sommeil, selon le NHS.

Le contrôle des naissances peut-il provoquer des sueurs nocturnes ?

Il n’y a pas beaucoup de preuves suggérant que des sueurs nocturnes de contrôle des naissances se produisent. En fait, des pilules contraceptives à faible dose sont parfois administrées aux personnes au début de la ménopause pour aider à traiter les symptômes comme les bouffées de chaleur, selon une revue de janvier 2019 dans le ​Journal de la santé de la quarantaine​.

5. Anxiété

L’anxiété est une autre cause potentielle de sueurs nocturnes, selon la Cleveland Clinic.

Répare le:Si tel est le cas pour vous, s’attaquer à la cause profonde de votre anxiété peut aider à atténuer les symptômes associés, y compris les sueurs nocturnes. Envisagez de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour obtenir une thérapie ou les médicaments dont vous avez besoin pour traiter votre état, selon la clinique Mayo.

Vous pouvez également essayer des techniques anti-anxiété telles que :

  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Méditer
  • S’ancrer dans la réalité
Lire aussi  Les souvenirs de Rever défunt font renaissance-

6. Certains aliments

Votre alimentation peut également contribuer aux sueurs nocturnes. Certains aliments peuvent augmenter la température de votre corps et entraîner une transpiration au coucher, en particulier si vous mangez ces aliments la nuit, selon la Sleep Foundation. Les aliments qui peuvent causer des sueurs nocturnes comprennent :

  • Sources de caféine comme le café ou le thé contenant de la caféine
  • De l’alcool
  • Aliments épicés

Certaines personnes ménopausées trouvent également qu’un régime riche en sucre provoque des bouffées de chaleur, selon la Cleveland Clinic.

En effet, la recherche de mai 2013 dans le ​Journal américain de nutrition cliniquea analysé les régimes alimentaires et les symptômes de la ménopause de 6 040 personnes pendant neuf ans et a découvert qu’un régime riche en graisses et en sucre était lié à un risque accru de sueurs nocturnes et de bouffées de chaleur. D’autre part, une alimentation de style méditerranéen qui met l’accent sur les légumes, les fruits, les céréales et les graisses bénéfiques était associée à moins de ces symptômes.

Ce lien entre les glucides et les sueurs nocturnes s’applique également aux personnes qui ne sont pas ménopausées. En effet, la consommation de glucides simples comme le sucre peut entraîner une augmentation rapide de votre glycémie, puis une chute, ce qui peut provoquer la transpiration, selon Sanford Health.

Répare le:Évitez de manger des aliments qui déclenchent la transpiration et des collations sucrées ou riches en glucides près de l’heure du coucher pour freiner la transpiration pendant la nuit.

Aliments qui aident avec les bouffées de chaleur

D’un autre côté, manger des aliments qui contiennent des œstrogènes végétaux naturels appelés phytoestrogènes peut en fait aider à soulager la transpiration nocturne ou les bouffées de chaleur chez les personnes ménopausées, selon la Cleveland Clinic. Les sources de phytoestrogènes comprennent :

  • Produits à base de soja comme le lait de soja, le soja, le tempeh et le tofu
  • Fruits comme les fraises et les fruits secs
  • Légumes comme les choux de Bruxelles et les courgettes
  • Noix et graines comme les graines de lin, les arachides et les graines de tournesol

Et les produits laitiers provoquent-ils des bouffées de chaleur ? Il n’y a aucune preuve suggérant que les produits laitiers et les sueurs nocturnes vont de pair : en fait, manger des produits laitiers riches en calcium est un autre élément clé d’un régime alimentaire équilibré pour la ménopause.

Comment gérer les sueurs nocturnes

Ignorer les sueurs nocturnes peut continuer à vous priver de sommeil, ce qui, avec le temps, peut entraîner une fatigue intense et même une dépression.

Selon la Sleep Foundation, voici quelques conseils supplémentaires sur la façon de pratiquer une bonne hygiène de sommeil et d’anticiper les sueurs nocturnes et la perte de sommeil pendant la ménopause ou autrement :

  • Dormez dans une pièce fraîche (environ 65 degrés Fahrenheit est idéal) avec une literie plus légère
  • Portez des tissus amples et respirants au lit (comme le coton et le lin)
  • Éteindre les lumières
  • Gardez un horaire de sommeil constant
  • Arrêtez d’utiliser les appareils 30 minutes à une heure avant de vous coucher
  • Donnez-vous le temps de vous détendre et de vous détendre avant de vous coucher

Les 7 meilleurs produits pour les dormeurs chauds

Les 11 meilleurs matelas rafraîchissants pour les dormeurs chauds

Les 7 meilleures feuilles rafraîchissantes pour les dormeurs chauds

Les 8 meilleurs pyjamas en soie pour une meilleure nuit de sommeil

Les 5 meilleures housses de couette rafraîchissantes pour les dormeurs chauds

Les 9 meilleures couettes rafraîchissantes pour les dormeurs chauds

Publicité