share on:
Rate this post

Le régime méditerranéen sain pour le cœur – qui comprend beaucoup de fruits et de légumes ainsi que des graisses saines – est un choix judicieux pour les personnes atteintes du facteur V Leiden.

Crédit d’image :
Clarkand Company/E+/GettyImages

Vous avez peut-être entendu dire que « vous ne pouvez pas choisir votre famille », et il en va de même pour les gènes dont vous héritez.

Publicité

Vidéo du jour

Tout le monde naît avec deux copies du gène du facteur V – prononcé facteur cinq. Ce gène est responsable de l’aide à la coagulation sanguine normale. Mais certaines personnes héritent de versions mutées de ce gène et développent une maladie appelée thrombophilie du facteur V Leiden.

Le processus normal de coagulation du sang se met en marche immédiatement lorsque vous vous coupez – les plaquettes se précipitent sur le site pour le sceller, et une substance appelée fibrine – aidée par le facteur V – aide les plaquettes à former un caillot. Habituellement, une fois le caillot formé, le facteur V est « désactivé », mais pas chez ceux qui ont le facteur V Leiden.

Publicité

Si vous avez cette mutation génétique, le facteur V est lent à se désactiver, ce qui peut créer un caillot plus gros que nécessaire, qui pourrait se détacher et commencer à voyager dans votre corps. Dans le pire des cas, il atterrit dans vos jambes, entraînant une thrombose veineuse profonde, ou dans vos poumons, formant une embolie pulmonaire. Heureusement, environ 95% des personnes atteintes de cette maladie ne développent jamais de caillot, selon les National Institutes of Health.

Publicité

Si vous savez que vous avez la mutation du gène du facteur V, vous pouvez faire de votre corps un endroit inhospitalier pour les caillots, en commençant par quelque chose sous votre contrôle : votre alimentation.

Aucun aliment ne peut modifier votre génétique, mais avoir le bon type de régime alimentaire peut empêcher votre état de s’aggraver. Il n’y a pas de « régime » spécifique pour les personnes atteintes du facteur V Leiden, mais il existe des aliments qui peuvent aider à garder votre sang et votre corps en bonne santé, ce qui peut réduire votre risque de développer un caillot sanguin.

Lire aussi  Régimes rapides et efficaces pour une perte de poids extrême

Publicité

Le meilleur régime à suivre est celui qui contient des aliments qui favorisent la santé cardiaque, car ils sont également naturellement bons pour la santé de votre sang.

Pourquoi? Les aliments sains pour le cœur aident à réduire l’inflammation et peuvent vous aider à atteindre un poids santé, deux éléments nécessaires à la santé du sang, selon Johns Hopkins Medicine. De plus, ils peuvent aider à abaisser la tension artérielle. C’est important parce que l’hypertension artérielle peut endommager les vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de caillot sanguin.

Les régimes idéaux pour cela comprennent le régime méditerranéen et le régime DASH. Voici les aliments qu’ils ont en commun et comment établir une alimentation saine lorsque vous avez le facteur V Leiden :

1. Fruits et légumes :Obtenez au moins cinq portions de fruits et légumes tout au long de la journée et incorporez-en toutes sortes.

2. Protéines maigres :Privilégiez les protéines maigres comme le poulet, la dinde et le bœuf maigre.

3. Poisson gras :​ Visez deux portions de poisson gras chaque semaine, comme le saumon, le thon et les sardines

4. Sodium limité :Obtenez moins de 2 300 mg de sodium par jour, selon l’American Heart Association.

5. Grains entiers :Choisissez des grains entiers comme le pain de grains entiers, le quinoa, le farro et le riz brun plutôt que des grains raffinés, comme le pain blanc, le riz blanc, les craquelins et les produits de boulangerie à base de farine blanche.

6. Graisses saines :Mangez des graisses saines chaque jour comme l’huile d’olive, les noix, les graines et l’avocat.

Votre plan de repas diététique méditerranéen de 4 semaines, organisé par un diététicien-chef

Prêt à essayer le régime DASH ? Commencez avec ce plan de repas de 7 jours

10 façons simples de réduire enfin la consommation de sel

Qu’en est-il des aliments contenant de la vitamine K ?

Étant donné que le facteur V Leiden est un trouble de la coagulation du sang, vous devez discuter avec votre équipe de soins de santé de vos restrictions alimentaires si vous prenez un anticoagulant comme la warfarine.

Lire aussi  Plan de régime de yoga

Plus particulièrement, vous devrez être conscient de votre consommation de vitamine K. La vitamine K est nécessaire à la fabrication des protéines qui aident à la coagulation du sang, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.

Le nutriment peut interagir avec les anticoagulants, mais l’idée n’est pas d’éviter les aliments riches en vitamine K, comme le brocoli, le chou frisé, les épinards et le chou vert. (Au contraire, ce sont tous des aliments sains pour le cœur.)

Au contraire, il est essentiel de maintenir votre apport en nutriment constant. Si vous souhaitez augmenter la quantité que vous mangez, votre médecin peut vous aider à faire l’ajustement lentement, avec des ajustements appropriés à votre médication.

Aliments à limiter avec le facteur V Leiden

Les aliments à limiter lorsque vous suivez un régime sain pour le cœur comprennent :

1. Sucres ajoutésplus de 24 grammes par jour pour les personnes assignées à la femme à la naissance et 32 ​​grammes par jour pour les personnes assignées à l’homme à la naissance, selon l’American Heart Association.

2. Aliments contenant des gras trans​, y compris les huiles hydrogénées et les aliments de longue conservation hautement transformés (pensez aux collations emballées et aux produits de boulangerie).

3. Aliments riches en graisses saturées​, y compris les graisses animales et laitières, l’huile de noix de coco, l’huile de palme et la viande transformée.

Lecture connexe

Les 5 pires aliments pour votre cœur, selon une diététiste

Autres facteurs de risque de caillots sanguins

Si vous avez le facteur V Leiden, il existe d’autres moyens de réduire votre risque de développer un caillot sanguin au-delà de votre régime alimentaire.

L’American Heart Association cite les éléments suivants comme facteurs de risque de caillots sanguins :

  • Fumer (voici comment arrêter)
  • Utiliser l’hormonothérapie, y compris les pilules contraceptives
  • Obésité
  • Grossesse
  • Immobilité, soit par manque d’exercice, handicap ou assis pendant de longues périodes

Lecture connexe

5 symptômes d’un caillot sanguin que vous devez connaître

Publicité