share on:
Rate this post

Une consommation excessive d’alcool peut augmenter ou réduire votre taux de fer.

Crédit d’image :
PavelKant/iStock/GettyImages

L’anémie et l’abus d’alcool vont de pair. Une forte consommation d’alcool affecte le métabolisme du fer, entraînant des carences. De faibles niveaux de fer dans le sang peuvent augmenter votre risque de développer une anémie, une condition qui provoque une fatigue extrême, des étourdissements et un essoufflement, entre autres symptômes.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Une consommation excessive d’alcool peut augmenter ou réduire votre taux de fer. Dans certains cas, l’alcool peut affecter la capacité du corps à absorber ce minéral, entraînant une anémie ferriprive. Boire trop peut également provoquer une surcharge en fer, affectant votre foie et d’autres organes.

Popeye the Sailor Man, l’un des personnages de dessins animés les plus populaires de tous les temps, a mangé des épinards pour une bonne raison. Comme les autres légumes-feuilles, ce légume regorge de fer et d’autres minéraux essentiels. Une alimentation riche en fer ne fera pas grossir vos muscles du jour au lendemain, comme c’était le cas pour Popeye, mais elle peut améliorer votre santé et votre bien-être.

Publicité

Ce minéral joue un rôle clé dans la production d’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène de vos poumons vers d’autres tissus, comme le soulignent les National Institutes of Health (NIH). Un faible taux d’hémoglobine peut être un signe d’anémie, de carence en fer, de problèmes de foie et même de cancer. Votre régime alimentaire, vos hormones et vos habitudes d’exercice peuvent également affecter les niveaux d’hémoglobine dans le sang.

Publicité

Le fer soutient également la santé métabolique, la synthèse hormonale et le fonctionnement cellulaire normal. Environ 6% du fer dans votre corps est un composant de certaines enzymes et protéines, selon l’Université de Californie à San Francisco. La femme moyenne a environ 30 milligrammes de ce minéral stocké (sous forme de ferritine) dans son corps, tandis que les hommes ont environ 1 000 milligrammes de fer stocké.

Publicité

Certaines conditions de santé et certains facteurs liés au mode de vie peuvent affecter l’absorption du fer. Dans ce cas, votre corps utilisera le fer stocké pour se maintenir. Si votre taux de fer continue de baisser, vous pouvez développer une anémie. Certains groupes sont plus à risque de carence en fer, selon le NIH. Ceux-ci inclus:

  • Les personnes enceintes
  • Nourrissons et enfants
  • Donneurs de sang fréquents
  • Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, de cancer et de certains troubles digestifs
Lire aussi  Pourquoi vous ne devriez pas " transpirer " après avoir bu

Un autre facteur de risque est la consommation excessive d’alcool, qui peut interférer avec la capacité de votre corps à absorber et à métaboliser le fer. Au fil du temps, la consommation d’alcool peut entraîner une anémie ferriprive et d’autres problèmes de santé.

Absorption d’alcool et de fer

La consommation d’alcool est directement responsable de 25 maladies chroniques, selon une étude de 2014 publiée dans ​Recherche sur l’alcool​. La gastrite alcoolique, l’insuffisance hépatique, l’hépatite et la cardiomyopathie ne sont que quelques exemples.

La consommation excessive d’alcool contribue également à plus de 200 troubles, dont la dépression, l’épilepsie, les cardiopathies hypertensives, les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et le cancer. Les effets de l’alcool sur ces conditions sont dose-dépendants.

Par exemple, une consommation légère à modérée peut réduire le risque de diabète et améliorer la sensibilité à l’insuline, comme indiqué dans l’examen ci-dessus. Boire trop, en revanche, peut vous exposer à un risque de diabète. Une consommation excessive d’alcool peut également entraîner des problèmes cardiovasculaires, une hypertension artérielle, une stéatose hépatique et des troubles digestifs.

Lire la suite:​ 9 effets secondaires effrayants de la consommation sociale

L’alcool a un impact direct sur l’absorption des vitamines et des minéraux. Selon la clinique Mayo, cela peut affecter la capacité de votre corps à absorber le folate, la vitamine C et d’autres nutriments, entraînant des carences. De plus, la consommation excessive d’alcool est un facteur contributif à plusieurs types d’anémie, comme indiqué dans un document de recherche de février 2018 présenté dans ​Médecine découverte​.

La Washington Health Care Authority met en garde contre les dangers de l’abus d’alcool. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner de faibles niveaux de fer, un vieillissement prématuré, de l’anxiété et des problèmes de sommeil. C’est également un facteur de risque d’anémie macrocytaire, une affection caractérisée par la présence de macrocytes ou de globules rouges hypertrophiés.

Signes d’anémie ferriprive

Il est peu probable qu’un verre occasionnel affecte votre taux de fer et provoque des carences en nutriments. Une consommation excessive d’alcool, en revanche, peut entraîner une anémie ferriprive, une maladie du foie et des événements cardiaques. L’anémie ferriprive se caractérise par des concentrations d’hémoglobine inférieures à 12 à 13 grammes par décilitre, selon le NIH.

Lire la suite:Les 13 pires boissons alcoolisées qui feront dérailler votre régime alimentaire

Cet état de santé affecte tous les systèmes de votre corps. Vous pouvez ressentir des symptômes digestifs, une diminution de l’exercice ou de la performance au travail, des maux de tête, des douleurs thoraciques et une faiblesse générale. Les autres symptômes de l’anémie ferriprive peuvent inclure :

Lire aussi  Vous vous êtes réveillé avec un cou raide ? Voici 5 façons d'aider avec cette douleur lancinante
  • Peau pâle
  • Le syndrome des jambes sans repos
  • Mains et pieds froids
  • Mauvaise concentration mentale
  • Arythmie
  • Inflammation de la langue

Si vous êtes constamment fatigué et que vous manquez d’énergie, l’anémie pourrait en être la cause. La fatigue, l’un de ses principaux symptômes, peut affecter votre capacité à travailler et à vous concentrer sur les tâches à accomplir. Lorsque votre taux de fer est faible, votre corps ne produit pas suffisamment d’hémoglobine. En conséquence, vos cellules et vos tissus ne recevront pas suffisamment d’oxygène pour fonctionner correctement.

Sans traitement adéquat, l’anémie peut augmenter votre risque d’infections, de problèmes cardiovasculaires, de dépression et de complications de grossesse. Si vous souffrez d’une maladie chronique, vos symptômes peuvent s’aggraver.

Consommation excessive d’alcool et surcharge en fer

La moitié de tous les cas d’anémie sont dus à une carence en fer, selon une revue de février 2016 publiée dans le ​Lancette​. Comme mentionné précédemment, l’anémie et l’abus d’alcool sont étroitement liés. Mais saviez-vous qu’une forte consommation d’alcool peut également entraîner une surcharge en fer ?

Un article de recherche présenté dans la revueMolécules​ en avril 2019 a discuté des effets de l’alcool sur les niveaux de fer sérique et d’autres minéraux. L’éthanol, le composé actif des boissons alcoolisées, augmente la synthèse de la ferritine, entraînant des niveaux dangereusement élevés.

La ferritine, une forme de fer stockée dans le corps, peut dépasser 10 000 milligrammes par litre chez les personnes aux prises avec l’alcoolisme et des affections liées à l’alcool, telles que l’hépatite. Dans des conditions normales, les niveaux de ferritine sont inférieurs à 1 000 milligrammes par litre.

Si vous continuez à boire, le fer peut s’accumuler dans vos tissus et endommager les organes. Un excès de fer est particulièrement nocif pour votre foie et peut entraîner un excès de graisse hépatique et une cirrhose. De plus, il peut contribuer à l’apparition du cancer et accélérer la croissance tumorale.

Ces résultats indiquent que l’abus d’alcool peut entraîner une surcharge en fer ou une carence en fer. Pour rester en sécurité, limitez votre consommation d’alcool ou prenez les mesures nécessaires pour arrêter de boire. Selon les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains, les adultes ne devraient pas dépasser un à deux verres par jour.

Lire la suite:​ 5 bienfaits cachés de l’alcool pour la santé

Bien qu’il existe certains avantages potentiels associés à une consommation modérée, aucune quantité d’alcool n’est sans danger. Les risques sont encore plus grands pour les personnes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie du foie et les personnes sous traitement médical. L’alcool peut interagir avec certains médicaments et provoquer des réactions dangereuses.

Publicité