share on:
Rate this post

Le vinaigre de cidre de pomme peut vous aider à perdre du poids et avoir d’autres bienfaits pour la santé.

Crédit d’image :
gpointstudio/iStock/GettyImages

Le vinaigre de cidre de pomme (ACV) a été présenté comme un remède naturel pour à peu près tout ce qu’il semble, d’une alternative antibiotique à une solution de reflux acide. Certaines sources disent même que boire le jus fermenté avant de se coucher peut vous aider à perdre du poids.

Publicité

Vidéo du jour

Mais siroter du vinaigre de cidre de pomme le soir peut-il vraiment faire bouger la balance le matin ? Voyons ce que les experts ont à dire.

Lire la suite​: Vinaigre de cidre de pomme vs vinaigre de cidre de pomme biologique

Publicité

Dans l’ensemble, il n’y a aucune preuve solide que le vinaigre de cidre de pomme seul puisse vous aider à perdre du poids, déclare Mary Margaret Dagen, MD, spécialiste en médecine bariatrique certifiée par l’American Board of Obesity Medicine.

Publicité

Cependant, certains avantages pour la santé du vinaigre de cidre de pomme peuvent être liés à votre tour de taille :

1. Meilleur contrôle de la glycémie :Il existe certaines preuves que le vinaigre de cidre de pomme peut aider à réduire la glycémie, ce qui pourrait jouer un rôle dans la perte et la gestion du poids, a déclaré Barry Sears, PhD, président de la Inflammation Research Foundation et auteur de la série de livres Zone Diet, à LIVESTRONG.com. Des taux de sucre dans le sang plus élevés déclenchent la production de plus d’insuline, ce qui encourage votre corps à stocker le sucre sous forme de graisse, selon la clinique Mayo.

Publicité

Une revue systématique et méta-analyse publiée en mai 2017 dans ​Recherche sur le diabète et pratique clinique​ a découvert que la consommation de vinaigre aide à abaisser le taux de sucre dans le sang après un repas.

2. Combat les graisses :Bien que d’autres études soient nécessaires, Sharon Katzman, RDN, diététiste au Chambers Center by PALM Health à Morristown, New Jersey, affirme que le vinaigre de cidre de pomme peut réduire le stockage des graisses et aider à réduire la graisse viscérale, la graisse « dure » qui s’accumule profondément dans le ventre.

En effet, un essai clinique randomisé paru en avril 2018 dans le ​Journal des aliments fonctionnelsont constaté que la combinaison de vinaigre de cidre de pomme et d’un régime hypocalorique sur une période de 12 semaines était efficace pour réduire de manière significative le poids corporel, l’IMC, le tour de hanches et la graisse viscérale.

L’étude a également montré que la combinaison avait des avantages supplémentaires pour la santé, tels que la réduction de l’appétit et la baisse des taux de triglycérides et de cholestérol total. Et, en prime, les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité – autrement connu sous le nom de « bon » cholestérol – ont augmenté de manière significative chez ceux qui ont incorporé le vinaigre de cidre de pomme par rapport à ceux qui ne l’ont pas fait.

Lire aussi  6 façons dont votre routine de maquillage pourrait nuire à la santé de vos yeux

3. Ralentit la digestion :Le vinaigre de cidre de pomme aide à ralentir la vidange de l’estomac, vous faisant vous sentir rassasié plus longtemps, explique Kristi Veltkamp, ​​RDN, diététiste chez Spectrum Health.

« Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à perdre du poids en augmentant la satiété ou le sentiment de satisfaction associé à l’alimentation », explique Scott Jamison, MD, spécialiste en médecine interne certifié par PALM Health à St. Louis.

Lire la suite:​ 5 recettes de vinaigre de cidre de pomme pour la santé intestinale et la perte de poids

Quand devriez-vous boire du vinaigre de cidre de pomme pour perdre du poids ?

Sears suggère de prendre du vinaigre de cidre de pomme avant les repas pour aider à réguler votre glycémie et vous aider à vous sentir rassasié avec moins de nourriture. Katzman convient que vous pouvez prendre du vinaigre de cidre de pomme avant ou avec vos repas, ou vous pouvez essayer de le prendre 30 minutes avant de vous coucher pour aider à obtenir des lectures de glycémie plus élevées le matin. Comme il n’y a pas de recherche sur le meilleur moment pour consommer du vinaigre de cidre de pomme, vous devrez peut-être essayer différentes tactiques pour trouver celle qui vous convient.

Comment boire du vinaigre de cidre de pomme pour perdre du poids

Si vous souhaitez essayer le vinaigre de cidre de pomme comme stratégie de perte de poids possible, les experts recommandent de boire ½ à 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dilué dans 4 à 8 onces d’eau. « Le vinaigre de cidre de pomme doit être dilué dans de l’eau, sinon il peut provoquer des nausées, aggraver le reflux acide et provoquer une érosion de l’émail des dents », prévient Katzman.

À cette fin, le Dr Jamison recommande de boire du vinaigre de cidre de pomme avec une paille pour réduire l’exposition de l’acide à votre émail dentaire.

Si vous êtes quelqu’un qui ne consomme pas habituellement de vinaigre, il peut être judicieux de commencer par une petite dose pour voir dans quelle mesure votre estomac le tolère, puis d’augmenter progressivement jusqu’à la cuillère à soupe complète. Le Dr Dagen recommande de commencer par une dose par jour, avant votre plus gros repas.

« Au fur et à mesure que vous vous habituez au goût du vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez augmenter la concentration en le diluant dans moins d’eau », explique Katzman.

Cependant, n’oubliez pas que le principal composant du vinaigre étant l’acide acétique, le vinaigre de cidre de pomme aura un goût amer, il faudra donc peut-être un certain temps pour s’y habituer. Si l’amertume vous dérange, vous pouvez essayer un édulcorant hypocalorique comme la stévia pour masquer la forte saveur, suggère Veltkamp.

« Vous pouvez essayer d’ajouter une petite pincée de cannelle, de miel, de gingembre ou de jus de citron pour rendre la saveur plus agréable », explique le Dr Jamison. « Le vinaigre de cidre, c’est un goût qui s’acquiert ! »

Lire aussi  4 avantages surprenants de manger la nuit

Si vous ne voulez pas boire du vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez également essayer de l’ajouter à des salades ou de l’utiliser comme marinade à la place.

Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !

Effets secondaires de la consommation de vinaigre de cidre de pomme

La chose la plus importante que vous devez faire avant d’essayer le vinaigre de cidre de pomme pour perdre du poids ou d’autres avantages pour la santé est de parler avec votre médecin pour vous assurer que vous pouvez le prendre en toute sécurité.

Lire la suite​: Quels sont les inconvénients de boire du vinaigre de cidre tous les jours ?

Même si boire du vinaigre de cidre de pomme est considéré comme sûr pour la plupart des gens, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit :

  • Cela pourrait provoquer une irritation de la gorge :Le vinaigre de cidre de pomme non dilué peut provoquer une irritation de la gorge et de la bouche si vous en buvez trop souvent ou en quantité excessive. Alors respectez la demi-cuillère à soupe suggérée par jour et diluez-la autant que nécessaire dans un verre d’eau si vous ressentez une irritation.
  • Cela peut endommager vos dents :Veltkamp prévient que le vinaigre de cidre de pomme est acide et peut endommager l’émail des dents. « Assurez-vous de rincer après avoir avalé et ne le laissez pas s’attarder dans votre bouche », dit-elle. Vous serez plus à risque d’endommager vos dents si vous buvez des quantités excessives de vinaigre de cidre de pomme non dilué.
  • Il peut interagir avec les médicaments que vous prenez :Le Dr Dagen prévient que le vinaigre de cidre de pomme peut interagir avec certains suppléments ou médicaments, comme les diurétiques ou l’insuline. Assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin si l’un des médicaments que vous prenez régulièrement peut interagir avec le vinaigre de cidre de pomme. Selon la clinique Mayo, prendre trop de vinaigre de cidre de pomme ou en prendre en même temps que ces médicaments pourrait entraîner une baisse trop importante du taux de potassium dans le corps.
  • Ce n’est peut-être pas approprié pour tout le monde :Étant donné que le vinaigre de cidre de pomme peut ralentir la vitesse à laquelle les aliments quittent l’estomac, il peut ne pas être sans danger pour les personnes souffrant de certaines conditions médicamenteuses. Par exemple, si vous souffrez de gastroparésie, une condition dans laquelle votre estomac se vide à un rythme plus lent que la normale pour commencer, le vinaigre de cidre de pomme peut l’aggraver.

En fin de compte, si vous cherchez à perdre du poids et envisagez d’ajouter du vinaigre de cidre de pomme à votre alimentation pour vous aider, assurez-vous d’aborder le processus de manière saine et réaliste et de ne pas vous fier à une seule stratégie pour être une solution rapide.

« La meilleure façon de perdre du poids est de limiter les calories sans faim ni fatigue », déclare Sears. « Cela ne peut être fait que si vous maintenez un équilibre relativement égal de protéines, de glucides et de graisses à chaque repas. »

Publicité