share on:
Rate this post

Le maïs sucré en conserve est un moyen économique et pratique de profiter des bienfaits pour la santé du maïs frais en épi.

Crédit d’image :
DronG/iStock/GettyImages

Lorsque le maïs en épi, le favori traditionnel de l’été, n’est pas de saison, vous pouvez toujours profiter du même maïs sucré en ouvrant facilement une boîte. Le maïs frais et en conserve ont des avantages nutritionnels similaires, notamment des antioxydants, des glucides, des protéines et des fibres. Cependant, certains inconvénients de la consommation de maïs sucré peuvent résulter d’une consommation excessive, ce qui vous fait ressentir un inconfort gastro-intestinal.

Publicité

Vidéo du jour

Source de calories dans le maïs

Le maïs sucré en conserve fournit 67 calories pour 100 grammes. Une portion de 100 grammes de maïs équivaut à environ 2/3 d’une tasse ou la moitié d’une boîte de maïs.

Ton le corps a besoin de calories pour fournir l’énergie nécessaire à de nombreuses fonctions métaboliques. Dietary Guidelines recommande 1 600 à 2 400 calories par jour pour les femmes adultes et 2 000 à 3 000 pour les hommes, selon l’âge.

Publicité

Teneur en matières grasses du maïs

De la teneur totale en calories de 100 grammes de maïs sucré en conserve, 15 % proviennent de graisse alimentaire. Vous devriez consommer 20 à 35 % de vos calories quotidiennes provenant des lipides, et une portion de maïs sucré en fournit environ 2 %, avec 1,2 gramme. De cette graisse, 1 pour cent est gras saturé. Le maïs doux ne contient pas cholestérol.

Publicité

Glucides dans les Maïs

La source la plus élevée de calories dans le maïs sucré provient du les glucidesà 76 pour cent. Les glucides contenus dans le maïs sont des glucides complexes sains qui profitent à votre corps en fournissant du carburant pour votre cerveau, votre cœur, vos reins et votre système nerveux_._ L’USDA vous recommande de consommer au moins 130 grammes de glucides chaque jour. Le maïs sucré offre 14 grammes de glucides totaux pour 100 grammes, soit environ 5 % de votre valeur quotidienne (DV).

Publicité

Le maïs fournit des protéines

Protéine joue un rôle majeur dans le bienfait de votre corps, en construisant des tissus, des muscles, des os et des cellules sanguines_._ Les adultes devraient s’efforcer de consommer 46 grammes de protéines par jour pour les femmes et 56 grammes par jour pour les hommes. Sur le total des calories contenues dans 100 grammes de maïs sucré, 8 % proviennent des protéines. Cela équivaut à 2,3 grammes.

Lire la suite: Quelle est la valeur nutritionnelle du maïs ?

Maintient votre système digestif en bonne santé

Le maïs doux fournit 2 grammes ou 8% DV pour fibre alimentaire. La fibre est la partie du maïs que votre corps ne peut ni digérer ni absorber. Vous en avez peut-être vu des preuves dans vos selles. C’est normal et sain, car cette cellulose non digérée aide à maintenir le bon fonctionnement de votre système digestif.

En ajoutant du volume, les fibres aident les aliments à se déplacer en douceur dans vos intestins et hors de votre corps. En vous gardant régulier, les fibres du maïs sucré aident prévenir la constipation, le syndrome du côlon irritable**hémorroïdes, diverticulite** et autres troubles gastro-intestinaux.

Une étude publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition en 2019 a conclu que le rôle des fibres dans l’augmentation du volume et du poids des selles peut contribuer à réduire l’incidence du cancer colorectal. D’après les résultats de l’étude, les chercheurs ont suggéré que l’ajout de 7 grammes de fibres par jour à votre alimentation pourrait réduire votre risque de cancer colorectal de 8 %._

Effet secondaire: En raison de sa forte teneur en cellulose, manger trop de maïs ou tout autre aliment riche en fibres peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux tels que des crampes, des douleurs abdominales, des gaz et même de la constipation. Les fibres alimentaires peuvent également provoquer ces symptômes avec certaines conditions médicales qui inhibent l’absorption, telles que la maladie coeliaque ou le syndrome du côlon irritable. Medical News Today indique que des troubles digestifs peuvent survenir si vous mangez 70 grammes ou plus de fibres._ Vous pouvez généralement soulager tout inconfort en augmentant votre consommation de liquide.

Lire la suite: Signes et symptômes d’une trop grande quantité de fibres dans l’alimentation

Le maïs sucré est naturellement sucré

Le maïs sucré en conserve contient 4,5 grammes de du sucre dans chaque portion de 100 grammes. C’est moins de sucre que certains autres légumes, comme les betteraves en conserve, qui en contiennent 5,5 grammes. Le sucre du maïs est une forme naturelle. Contrairement au sucre raffiné, comme le sucre de table blanc, votre corps peut facilement convertir le sucre naturel du maïs en glucose à utiliser pour l’énergie.

Lire aussi  6 avantages majeurs pour la santé de boire du thé au gingembre

Avantages vitaminiques du maïs en conserve

Chaque portion de 100 grammes de maïs sucré en conserve contient une mine de vitamines bénéfiques pour une bonne santé. Le maïs contient presque tous les Vitamines B. Nécessaires à la production d’énergie, ces vitamines hydrosolubles fournissent le carburant nécessaire au bon fonctionnement de votre cœur, de vos cellules, de vos muscles et de votre cerveau.

L’importance de la vitamine B pour son rôle actif dans la fonction cérébrale est démontrée par la capacité de chaque vitamine à être transportée à travers la barrière hémato-encéphalique où elle joue le rôle actif dans la synthèse neurochimique, selon une revue publiée dans Nutrients en 2016. Les quantités de chacune des vitamines B dans une portion de 100 grammes de maïs sucré sont :

  • folate, 36 microgrammes
  • Niacine1 milligramme ou 6% DV
  • Acide pantothénique0,2 milligramme ou 2% DV
  • Riboflavine0,09 milligramme ou 5% DV
  • Thiamine0,04 milligramme ou 3% DV
  • Vitamine B60,04 milligramme ou 2% DV

Le maïs sucré contient d’importants antioxydants qui aident à réduire votre risque de maladie chronique. Antioxydants protéger votre corps contre les molécules d’oxygène nocives appelées radicaux libres. Les radicaux libres sont des sous-produits formés par le métabolisme normal du corps, comme la digestion, mais ils peuvent également provenir de polluants dans l’air. Les vitamines qui agissent comme antioxydants dans le maïs doux, pour 100 grammes, sont :

  • Vitamine C1,8 milligrammes ou 3% DV
  • Bêta-carotène (précurseur de retinal, la forme active de vitamine UN), 14 microgrammes

Avantages minéraux du maïs en conserve

Manger une demi-boîte de maïs sucré présente de nombreux avantages pour votre bien-être général grâce à l’abondance de minéraux qu’il offre, notamment :

  • Phosphore46 milligrammes ou 5% DV
  • Magnésium13 milligrammes ou 3% DV
  • Potassium132 milligrammes ou 3% DV
  • Manganèse0,07 milligramme ou 3% DV
  • Cuivre0,04 milligramme ou 2% DV
  • Le fer0,27 milligramme ou 2% DV
  • Zinc0,32 milligramme ou 2% DV
  • Sélénium0,6 microgramme ou 1% DV

Regarder le sel

En conserve le maïs sucré est riche en sodium et contient 9% de votre DV avec 205 milligrammes par portion de 100 grammes.

Le sodium est nécessaire dans votre alimentation pour aider à réguler l’équilibre hydrique de votre corps. Il joue un rôle dans la transmission de l’influx nerveux et le maintien de la fonction musculaire. Cependant, trop de sodium peut contribuer à certains problèmes de santé.

L’American Heart Association affirme que limiter votre consommation de sel à moins de 2 300 milligrammes par jour peut aider à réduire votre risque de maladie rénale, de cancer de l’estomac, d’ostéoporose et de maladies cardiaques, y compris les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance cardiaque.

Effet secondaire: L’un des inconvénients de la consommation de maïs sucré est l’effet que la teneur en sodium peut avoir sur votre cœur. Trop sle sodium dans votre circulation sanguine attire l’eau dans vos vaisseaux sanguins, ce qui augmente leur volume et peut par la suite augmenter la tension artérielle. L’hypertension artérielle à long terme peut endommager les parois des vaisseaux sanguins et forcer le cœur à travailler plus fort.

De plus, l’excès d’eau dans votre corps peut entraîner ballonnements et prise de poids, selon l’American Heart Association.

Contribue à la santé oculaire

Le maïs doux est chargé de lutéine et zéaxanthineresponsable de la couleur jaune caractéristique des grains. Puisque votre corps ne peut pas synthétiser la lutéine et la zéaxanthine, elles doivent être fournies par votre alimentation.

Ces deux composés phytochimiques sont spécifiquement accumulés dans la rétine, protégeant vos yeux des dommages causés par la lumière bleue et vous aidant à voir clairement. Une étude de 2015 publiée dans Archives of Biochemistry and Biophysics a rapporté que, par rapport à la plupart des sources, le maïs sucré jaune est une source particulièrement bonne de zéaxanthine.

Pour évaluer l’association de la lutéine et de la zéaxanthine sur la santé oculaire, le maïs sucré jaune a été utilisé dans une étude de cohorte en 2017. Les résultats, publiés dans Nutrients, ont déterminé que les aliments contenant de la lutéine et de la zéaxanthine, comme le maïs, peuvent prévenir ou retarder la progression de la dégénérescence maculaire, qui est la principale cause de cécité.

Aide à maintenir un poids santé

Si vous essayez de gérer votre poids, manger une portion de maïs sucré faible en gras peut vous aider. La teneur élevée en fibres du maïs vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui aide à réduire la faim. Cet effet de satiété peut éviter de trop manger, vous aidant à résister à l’envie de grignoter entre les repas. Si vous pouvez réduire votre apport calorique quotidien total, il est plus facile de perdre ces kilos superflus.

Lire aussi  Le régime coréen contre le régime américain

Un index glycémique bas le régime alimentaire peut également favoriser la perte de poids et aider à maintenir le poids. L’indice glycémique est une mesure de l’effet qu’un aliment à base de glucides a sur votre glycémie après avoir mangé. Malgré sa teneur en sucre, le maïs sucré se classe de bas à moyen sur l’indice glycémique entre 55 et 60.

Une note de 55 ou moins est une valeur préférée car cet aliment est digéré et absorbé lentement et se traduit par moins de fluctuations de la glycémie. Cela limite la libération d’insuline. L’insuline stimule le stockage des graisses en encourageant vos cellules à absorber le glucose.

Une méta-analyse de 2018 a révélé qu’un régime alimentaire composé de aliments riches en fibres et en glucides mais à faible indice glycémique était associée à une perte de poids globale, à une réduction de la masse grasse et à une diminution de la résistance à l’insuline chez les personnes en surpoids. Les résultats de l’étude de 16 ans, publiés dans la revue Nutrients, ont rapporté que ce résultat a été atteint sans ajouter d’exercice.

Lire la suite: Le maïs fait-il grossir ?

Renforce vos os

Magnésium est l’un des nombreux minéraux contenus dans le maïs en conserve qui peuvent être bénéfiques pour la santé des os. Vos os abritent environ 50 à 60 % du magnésium de votre corps. Le magnésium contenu dans le maïs doux contribue à augmentation de la densité osseuse et réduit le risque de l’ostéoporose chez les femmes après la ménopause, selon le NIH.

Potassium dans le maïs sucré est également important pour augmenter la densité minérale osseuse. Une carence en potassium peut épuiser le calcium de vos os, selon les Institutes of Health. Votre corps bénéficie également du potassium pour le bon fonctionnement des reins et du cœur, le contrôle musculaire et la transmission nerveuse.

Phosphore dans le maïs doux est un autre élément essentiel à la croissance osseuse. Avec 85 pour cent du phosphore de votre corps présent dans vos os sous forme de phosphate de calcium, ne pas consommer suffisamment de ce minéral peut affaiblir les os sujets aux maladies.

D’autres nutriments trouvés dans le maïs qui sont bénéfiques pour la santé de vos os sont cuivre, fer et zincselon American Bone Health. Alors ouvrez une boîte de maïs et commencez à construire de meilleurs os.

Allergie au maïs

Le maïs sucré en conserve est naturellement sans gluten, il est donc sans danger si vous êtes sensible au blé ou si vous souffrez de la maladie coeliaque.

Effet secondaire: Bien que rare, une allergie au maïs peut se développer si votre système immunitaire réagit de manière excessive à une protéine du maïs ou à un produit dérivé du maïs. Certains symptômes d’une allergie au maïs, qui peuvent varier de légers à graves, peuvent inclure :

  • Vomissement
  • Des crampes d’estomac
  • Indigestion
  • Diarrhée
  • Respiration sifflante
  • Essoufflement, difficulté à respirer
  • Toux répétitive
  • Serrement de la gorge, voix rauque
  • Pouls faible
  • Coloration pâle ou bleue de la peau
  • Urticaire
  • Gonflement, soit de la langue et/ou des lèvres
  • Vertiges
  • Confusion

Selon l’American College of Allergy, Asthma and Immunology, des réactions anaphylactiques potentiellement mortelles aux produits à base de maïs ont été signalées.

Canettes et maïs en conserve

UN effet secondaire du maïs en conserve peut être le résultat de la boîte et non du maïs.

Un produit chimique toxique largement utilisé – le bisphénol A – connu sous le nom de BPA a été liée à des problèmes de santé, notamment le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques et le cancer. Malgré le danger pour la santé, le BPA est toujours utilisé dans les boîtes de conserve en Amérique. Le Center for Environmental Health (CEH) cite un avertissement de l’USDA selon lequel les toxines contenues dans les doublures de boîtes de conserve peuvent migrer vers les aliments à l’intérieur.

L’étude CEH de 2017 a analysé diverses canettes de grandes chaînes de distribution et a découvert que 38 % des canettes testées utilisaient du BPA et 19 % utilisaient des doublures contenant du PVC, un substitut toxique.

Le CEH cite que l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail rapporte que l’exposition au BPA provoque à la fois des troubles de la reproduction et des dommages génétiques dans des études en laboratoire sur des animaux. En outre, les résultats ont montré que les expositions au BPA en début de vie peuvent augmenter le risque de cancer du sein.

Publicité