share on:
Rate this post

Les aliments faibles en gras et en glucides peuvent provenir de sources végétales et animales.

Crédit d’image :
RossHelen/iStock/GettyImages

Si vous vous concentrez sur un régime riche en protéines, vous aurez peut-être besoin d’options faibles en gras et en glucides à inclure dans votre régime alimentaire. Cependant, la clé du maintien d’un régime sain à faible teneur en glucides et en matières grasses réside dans les aliments que vous choisissez.

Publicité

Vidéo du jour

En fait, la recherche de janvier 2020 a découvert que les régimes malsains à faible teneur en glucides – c’est-à-dire ceux qui permettent des céréales raffinées et des sucres ajoutés – sont liés à une mortalité totale plus élevée, tandis que les régimes sains à faible teneur en glucides – qui incluent également des quantités limitées de glucides de faible qualité. comme pack dans des sources saines de protéines et de graisses insaturées – sont liés à un risque global de décès plus faible, selon le JAMA médecine interne étude.

Publicité

Les chercheurs de l’étude soulignent qu’opter pour des sources de protéines, de graisses et de glucides de qualité pourrait simplement vous aider à améliorer votre santé et à vivre plus longtemps.

Vous voulez suivre votre consommation de glucides sans faire le calcul ?

Gardez un œil sur vos macros (glucides, protéines et lipides inclus !) en enregistrant vos repas sur l’application MyPlate. Téléchargez maintenant pour affiner votre alimentation aujourd’hui.

Lire la suite: 21 aliments qui semblent sains, mais qui ne le sont pas !

Publicité

Régimes faibles en glucides et en matières grasses

Selon la Food and Drug Administration (FDA), la personne moyenne qui suit un régime de 2 000 calories devrait obtenir environ :

  • 300 grammes par jour de glucides (environ 60 % de votre alimentation, soit 1 200 calories)
  • 65 grammes par jour de matières grasses (environ 30 % de votre alimentation, soit 585 calories)
  • 50 grammes par jour de protéines (environ 10 % de votre alimentation, ou 200 calories)

Publicité

Cela signifie que la majorité des calories recommandées à la plupart des gens proviennent des glucides et des lipides. Les régimes à faible teneur en glucides et en matières grasses ne sont pas trop courants ; réduire ces deux signifie que vous éliminez deux des trois principaux macronutriments de votre alimentation. Cela signifie également que, pour subvenir à vos besoins, vous devez tirer la plupart de vos calories des protéines.

Les régimes axés sur les protéines, comme le régime carnivore, éliminent complètement les glucides. Adhérer à ce type de régime, ce n’est pas seulement éliminer le sucre ou le pain, c’est aussi dire adieu aux fruits et légumes, qui occupent une place importante dans votre alimentation.

Obtenir vos graisses saines

Les graisses ont mauvaise réputation en raison de leur association avec les maladies cardiaques, l’hypercholestérolémie et d’autres problèmes de santé. Cependant, toutes les graisses ne sont pas mauvaises – certaines graisses sont en fait essentielles à la bonne santé de votre corps.

Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées sont considérées comme des graisses saines. Ces graisses se trouvent dans des aliments comme les avocats, les œufs, les noix, les huiles végétales et les fruits de mer. Les graisses saturées et trans sont des graisses malsaines qui doivent être consommées avec modération et se trouvent dans les viandes grasses, les produits laitiers riches en matières grasses, les aliments frits et les produits de boulangerie.

Lire aussi  Un régime sans gluten est-il sain si vous n'avez pas la maladie coeliaque ?

L’American Heart Association recommande de ne pas consommer plus de 13 grammes de graisses saturées par jour pour une personne moyenne suivant un régime de 2 000 calories et d’éliminer complètement la consommation de graisses trans, si possible.

Selon la FDA, la plupart des personnes qui suivent un régime de 2 000 calories devraient consommer environ 65 grammes de graisse par jour. Cette quantité comprend des graisses saines, comme les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9, ainsi que des graisses malsaines, comme les graisses saturées et trans.

Si vous essayez un régime pauvre en graisses, vous devez viser à réduire vos graisses saturées et vous assurer de vous concentrer sur la consommation de graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Il est possible d’obtenir aussi peu que 6% de vos calories quotidiennes provenant des lipides, mais les personnes qui le font suivent généralement un régime riche en glucides pour obtenir suffisamment de calories chaque jour.

Lire la suite: 8 sources de protéines non conventionnelles et conseils pour ajouter plus de protéines à votre alimentation

Se concentrer sur les glucides sains

Il existe de nombreux aliments dans le régime alimentaire occidental moyen qui sont remplis de glucides raffinés et transformés – l’une des raisons pour lesquelles les glucides ont été sur la liste des « mauvais » aliments. Cependant, les glucides se trouvent dans toutes sortes d’aliments, y compris les fruits, les légumes, les grains entiers et les produits laitiers contenant du lactose.

Il est généralement recommandé que 50 à 60 % de vos calories proviennent des glucides. Selon la clinique Mayo, cela se traduit par 225 à 325 grammes de glucides par jour, sur la base d’un régime de 2 000 calories.

Cependant, vous pouvez également manger beaucoup moins de glucides en toute sécurité. Par exemple, les personnes suivant un régime cétogène ne consomment souvent que 20 grammes de glucides nets par jour. (ICYMI : les glucides nets sont les glucides totaux que vous obtenez après soustraction de la quantité de fibres.) D’autres régimes populaires à faible teneur en glucides, comme le régime Atkins, recommandent également de consommer entre 20 et 100 grammes nets de glucides chaque jour. Cependant, pour manger si peu de glucides, les gens doivent augmenter leur apport en graisses.

Lire la suite: 10 raisons de ne pas éliminer complètement les glucides de votre alimentation

Obtenir des aliments faibles en gras et en glucides à partir de plantes

La plupart des aliments contiennent des glucides, notamment des fibres, des sucres et des amidons. Les fibres sont importantes pour le fonctionnement de votre système digestif, et la plupart des gens devraient en consommer environ 25 grammes par jour, selon la FDA.

La plupart des aliments faibles en gras et en glucides sont des légumes, qui sont généralement riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. Ceux-ci inclus:

  • Artichauts
  • Asperges
  • Germes de soja
  • poivrons
  • Bok choy
  • Brocoli, broccolini et brocoli rabe
  • choux de Bruxelles
  • Chou
  • Chou-fleur
  • Céleri
  • Concombre
  • Aubergine
  • chou frisé
  • Champignons
  • Oignons, échalotes et échalotes
  • Citrouille
  • Radicchio
  • Des radis
  • Salade verte, y compris le cresson, la roquette, la laitue et les feuilles de chicorée
  • Courge, y compris la courge jaune et la courge spaghetti
  • Épinard
  • Navets
  • Courgette
Lire aussi  Que dois-je manger après une séance d'entraînement matinale ?

Certains fruits sont également pauvres en glucides et en graisses. Ce sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres et comprennent :

  • Baies, comme les mûres, les bleuets, les mûres de Boysen, les canneberges, les groseilles et les fraises
  • Citrons et lignes
  • Melon, y compris le melon miel et le cantaloup
  • Tomates

Les légumineuses sont de bonnes sources de protéines végétales mais sont souvent riches en glucides. Les légumineuses à faible teneur en glucides comprennent les lentilles, les haricots rouges, les haricots de Lima, les haricots pinto et les haricots noirs.

Contrairement à de nombreux autres aliments à base de plantes, les noix et les graines fournissent les trois macros : glucides, lipides et protéines. Les noix diffèrent souvent considérablement les unes des autres; les noix de cajou et les pistaches sont riches en glucides, par exemple, tandis que les noix du Brésil et les macadamias sont riches en graisses. Certaines noix qui sont de bonnes sources de protéines mais faibles en gras et en glucides comprennent les noix, les noisettes et les amandes.

Qu’en est-il des aliments d’origine animale faibles en gras et en glucides ?

Les viandes manquent généralement de glucides et sont de bonnes sources de protéines. Cependant, ils peuvent être riches en graisses. Cela signifie qu’il est facile de trouver des viandes faibles en glucides, mais que les viandes faibles en gras peuvent être difficiles. Les protéines faibles en gras comprennent :

  • Des œufscomme les œufs de poule, les œufs de canard et les œufs de caille. Ce sont de bonnes sources de protéines et sont riches en plusieurs vitamines et minéraux différents.
  • Fruits de mery compris les poissons, les crustacés et les mollusques. Ces produits alimentaires sont généralement riches en graisses saines, comme les acides gras oméga, et pauvres en graisses saturées.
  • Volaille sans peaucomme le poulet, le canard, l’oie et la dinde. La peau de ces oiseaux est l’endroit où se trouve la majeure partie de leur teneur en graisse; l’enlever donne des aliments faibles en gras et riches en protéines.
  • Coupes de viande maigres (comme la longe ou la viande hachée maigre), qui proviennent du bœuf, du porc, de l’agneau, du gibier et d’autres animaux.

Vous devez éviter les produits tels que le saindoux, la margarine, la mayonnaise, les yaourts sucrés et de nombreux types de produits laitiers si vous recherchez des produits d’origine animale faibles en gras et en glucides. Cependant, de nombreux produits laitiers à faible teneur en matières grasses et en glucides sont disponibles. Les produits laitiers faibles en gras (1 %) et sans gras sont les meilleures options et comprennent :

  • Lait faible en gras ou sans gras
  • Yaourt allégé (sans sucres ajoutés) et yaourt grec
  • Produits fromagers légers et sans gras, y compris le fromage à la crème, le fromage américain et le cheddar

Lire la suite: Obtenez un régime pauvre en glucides avec ces 9 échanges d’aliments sains qui réduisent les glucides

Publicité