share on:
Rate this post

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer les bienfaits pour la santé du thé à la réglisse, cela peut aider à soulager les maux d’estomac et certaines affections cutanées.

Crédit d’image :
Alexandre Ruiz/iStock/GettyImages

Le thé à la réglisse est utilisé depuis longtemps pour apaiser les maux d’estomac. Mais ce traitement tient-il ? Ici, nous examinons les avantages et les inconvénients du thé à la réglisse, ainsi que la quantité excessive de thé à la réglisse.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer les bienfaits pour la santé du thé à la racine de réglisse, il peut apaiser certaines affections digestives et cutanées. Cependant, il a également des effets secondaires négatifs dont il faut être conscient avant de le boire.

Alors, à quoi sert le thé à la racine de réglisse ? Bien qu’il n’y ait pas une tonne de recherches pour soutenir les prétendus avantages de la boisson, il existe des preuves suggérant qu’elle peut aider à apaiser certaines conditions.

Publicité

Et la glycyrrhizine, un composé présent dans la racine de réglisse qui donne son goût à la réglisse, est la principale substance active susceptible de fournir ces avantages, selon une revue de juillet 2015 dans ​Acta Pharmaceutica Sinica B.

Voici les bienfaits potentiels du thé à la réglisse pour la santé :

Publicité

1. Il peut apaiser les problèmes digestifs

Selon l’Université du Michigan Health, le thé à la réglisse est souvent utilisé pour soulager les maux d’estomac causés par des affections telles que les brûlures d’estomac ou le reflux acide.

En fait, il existe quelques petites études qui démontrent cet avantage du thé à la réglisse. Par exemple, une étude de mars 2013 portant sur 58 personnes atteintes de RGO a révélé que celles qui prenaient une faible dose d’acide glycyrrhétinique en plus de leur traitement régulier présentaient une diminution plus significative des symptômes que celles qui n’en prenaient pas, selon des recherches en ​Gastro-entérologie clinique et expérimentale​.

Lire aussi  Le cœur de palmier est un légume sous-estimé à faible teneur en calories débordant de nutriments

Publicité

Cependant, des études plus importantes sont nécessaires pour mieux établir ce lien.

2. Cela peut aider à soulager les affections cutanées

La racine de réglisse contient des centaines de composés qui peuvent avoir un effet antibactérien ou anti-inflammatoire sur votre peau, selon le ​Acta Pharmaceutica Sinica Bexamen.

En conséquence, l’application topique d’extrait de racine de réglisse peut aider à soulager les symptômes d’affections cutanées comme l’eczéma, selon l’Université du Michigan Health.

L’extrait a également été utilisé pour traiter d’autres problèmes de peau comme le psoriasis et les aphtes, selon l’Université du Michigan Health, mais il existe peu de preuves à l’appui de ces utilisations, alors parlez-en à votre médecin avant de l’essayer.

3. Il peut avoir des effets antioxydants

Un autre avantage pour la santé du thé à la réglisse est que la glycyrrhizine et d’autres composés présents dans la racine peuvent avoir des effets antioxydants qui protègent contre les dommages cellulaires. Ces propriétés protectrices peuvent également protéger contre certains cancers, selon une revue de janvier 2015 dans ​Rapports pharmacologiques actuels​.

Pointe

De nombreux produits à base de thé à la réglisse ne contiennent pas de racine – ils imitent simplement la saveur de la réglisse en utilisant de l’huile d’anis, selon le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH). Donc, si vous recherchez le meilleur thé à la racine de réglisse, assurez-vous que les ingrédients proviennent réellement de la racine, qui contient les constituants actifs de la plante.

Considérations sur la sécurité du thé à la réglisse

Mais le thé à la réglisse n’est pas toujours bon pour vous. Bien qu’il soit généralement considéré comme sûr en quantité modérée, vous ne pouvez pas boire de thé à la racine de réglisse tous les jours car une trop grande quantité peut potentiellement entraîner des problèmes de santé, selon le NCCIH.

Voici quelques considérations de sécurité à noter avant de siroter le thé :

1. Il peut avoir des effets secondaires

Selon le NCCIH, manger trop de racine de réglisse peut entraîner des effets secondaires, qui peuvent être dus à une accumulation de glycyrrhizine. Ces problèmes peuvent inclure :

Lire aussi  Collations Bodybuilder
  • Hypertension artérielle
  • Faibles niveaux de potassium
  • Faiblesse musculaire

Ces symptômes peuvent être particulièrement nocifs pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux, donc si vous avez l’un de ces problèmes, évitez d’essayer le thé sans en parler d’abord à votre médecin.

2. Il peut interagir avec certains médicaments

Un autre inconvénient du thé à la racine de réglisse est qu’il peut interférer avec l’efficacité de certains médicaments, selon une revue d’octobre 2019 dans ​nourriture​. Par conséquent, il est préférable d’éviter la réglisse si vous prenez l’un des médicaments suivants :

  • Médicaments pour la tension artérielle
  • Diurétiques
  • Médicament anticoagulant

Si vous ne savez pas comment la réglisse interagit avec vos médicaments, consultez votre médecin avant d’essayer la boisson pour vous assurer qu’elle est sans danger pour vous.

3. Il peut ne pas être sûr de le prendre pendant la grossesse

Il est également préférable d’éviter le thé à la racine de réglisse pendant la grossesse, car l’ingrédient peut interférer avec le développement du bébé, selon le ​nourritureexamen.

Manger des produits de réglisse peut également augmenter votre risque de fausse couche et de travail prématuré, selon une étude de juillet 2015 dans le ​Revue médicale d’Oman​.

Pointe

Les produits à base de racine de réglisse – y compris le thé à la réglisse – ne doivent pas être utilisés pendant une période prolongée sans en parler à votre médecin.

Combien de thé à la réglisse boire par jour ?

Il n’y a pas de limite spécifique à la quantité de thé à la réglisse que vous devriez boire chaque jour, alors assurez-vous de suivre les instructions de dosage indiquées sur l’étiquette de votre thé de choix, selon l’Université du Michigan Health.

En général, cependant, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture suggèrent que les adultes ne prennent pas plus de 100 milligrammes d’acide glycyrrhizique chaque jour. Une tasse de thé à la réglisse contient environ 31,5 milligrammes de glycyrrhizine en moyenne, selon les recherches de juin 2015 en ​Rapports de cas BMJ​, ce qui signifie que vous ne devriez pas avoir plus de 3 tasses de boisson.

Cependant, le contenu du thé peut varier d’une marque à l’autre, alors vérifiez l’étiquette pour vous assurer que votre boisson (ou tout autre produit à base de réglisse) ne dépasse pas cette limite supérieure de glycyrrhizine.

Et dans l’ensemble, il est préférable de parler à votre médecin de la dose quotidienne de thé à la réglisse la plus sûre pour vous.

Publicité