share on:
Rate this post

Manger du sucre avant de se coucher peut entraîner une prise de poids et des troubles du sommeil.

Crédit d’image :
LIVESTRONG.com/Creative

Est-il si mal que ca? remet les pendules à l’heure sur toutes les habitudes et tous les comportements dont vous avez entendu parler qui pourraient être malsains.

Beaucoup de gens apprécient le dessert après le dîner. Il y a quelque chose de satisfaisant à poursuivre un repas salé avec quelque chose de sucré. Les comportements appris, comme déguster un bol de crème glacée le soir, peuvent également alimenter votre envie de grignoter du sucre avant de vous coucher.

Publicité

Vidéo du jour

Les dangers généraux des sucres ajoutés sont bien connus, mais vous vous demandez peut-être exactement comment manger du sucre avant de vous coucher affecte votre corps, en particulier en ce qui concerne le sommeil.

Pour le savoir, nous avons fait appel à des médecins et à des diététistes agréés pour découvrir la vérité. Qu’il s’agisse d’un bol de céréales sucrées, d’une tasse de thé sucré ou d’une barre chocolatée le soir, voici ce qui peut arriver si vous mangez du sucre avant de vous coucher.

Publicité

Manger beaucoup de sucre est fortement associé à une inflammation chronique, qui est liée à un certain nombre de problèmes de santé comme les maladies cardiaques, l’obésité, le cancer et le diabète, selon Harvard Health Publishing.

Publicité

Et déclencher une réaction inflammatoire dans votre corps pourrait être la dernière chose que vous voudriez faire avant de tomber dans le foin. L’inflammation est liée à l’apnée du sommeil, une condition dans laquelle les voies respiratoires enflammées obstruent votre respiration pendant le sommeil, selon le Michigan Center for TMJ and Sleep Wellness.

Lire aussi  ARTIMIUM 360 est l'avenir du numérique !

Publicité

« Le sucre peut provoquer une inflammation des tissus qui tapissent la bouche et la gorge, provoquant un gonflement et une augmentation de la production de mucus », explique le neurologue et médecin du sommeil Brandon R. Peters, MD, FAASM. « Cela peut provoquer un écoulement post-nasal et affecter la respiration, provoquant des ronflements et une aggravation de l’apnée du sommeil. »

Le ronflement et les troubles du sommeil peuvent sembler inoffensifs, mais ils doivent être pris au sérieux, selon la clinique Mayo.

2. Cela peut affecter la qualité du sommeil

Bien que de nombreuses personnes pensent que manger du sucre avant de se coucher vous empêche de dormir et conduit à l’hyperactivité, il existe peu de preuves suggérant que cela soit réellement vrai.

Cela dit, les sucres raffinés augmentent rapidement la glycémie, ce qui pourrait provoquer une sensation de poussée d’énergie et rendre difficile l’endormissement, explique Peters.

« Manger beaucoup de sucre avant de se coucher peut vous amener à avoir un sommeil plus léger et moins réparateur avec plus d’éveils », dit Peters. « Une excitation est un réveil ou une transition d’un sommeil profond à un sommeil plus léger. Des éveils fréquents peuvent nuire à la qualité du sommeil et peuvent être liés à des troubles respiratoires. »

Bien que les recherches sur la consommation de sucreries juste avant de se coucher soient rares, ce que nous savons avec certitude, c’est qu’en général, trop manger affecte le sommeil. Une alimentation riche en sucre a été associée à une mauvaise qualité et durée du sommeil, selon une étude d’août 2019 dans le ​Journal américain de médecine du mode de vie​.

Pointe

3. Cela pourrait entraîner une prise de poids

Encore une fois, il existe peu de recherches sur la façon dont la consommation de sucre juste avant de se coucher affecte votre poids. Mais nous savons que l’excès de sucre est stocké dans les cellules graisseuses, selon la Cleveland Clinic.

Nous savons également que pendant que vous êtes éveillé, votre corps peut être en mesure d’utiliser ce sucre pour produire de l’énergie. Mais la nuit, lorsque vous faites peu ou pas d’activité physique, avoir trop de sucre peut être problématique.

« Lorsque nous mangeons du sucre avant de nous coucher, nous ne métabolisons pas correctement le sucre et cela devient inflammatoire », explique la diététicienne Dana Ellis Hunnes PhD, RD. « La nuit, lorsque nous dormons, nous ne brûlons pas ce sucre, il est donc plus susceptible d’entraîner un stockage des graisses et une prise de poids. »

Manger des aliments sucrés plus tôt dans la journée vous donne la possibilité de métaboliser le sucre afin qu’il soit utilisé comme énergie plutôt que stocké sous forme de graisse.

Pointe

Nous considérons un aliment riche en sucre s’il contient 10 grammes ou plus par portion.

Alors, à quel point est-il vraiment mauvais de manger du sucre avant de se coucher ?

Si vous le faites tout le temps, manger du sucre avant de vous coucher pourrait avoir des conséquences sur votre santé. Bien que ce soit toujours une bonne idée de pratiquer la modération, il peut être préférable d’éviter le sucre avant de se coucher et de profiter de vos friandises pendant les heures de la journée lorsque vous êtes plus actif.

« Le sucre pouvant agir comme un inflammatoire qui perturbe le sommeil, il est préférable de l’éviter le plus possible à l’approche du coucher. En règle générale, je recommande à quelqu’un de ne pas manger de sucre pendant 2 à 3 heures avant le coucher pour permettre une bonne digestion. « , dit Peters. « Cela étant dit, une collation sucrée occasionnelle la nuit n’est probablement pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter. »

Réduire les sucres ajoutés dans votre alimentation, même en petite quantité, peut faire des merveilles pour votre santé et votre sommeil. Visez un maximum de 6 à 9 cuillères à soupe de sucre ajouté par jour, selon l’American Heart Association.

À quel point est-il vraiment mauvais de dormir avec les cheveux mouillés ?

À quel point est-il vraiment mauvais de boire de l’alcool avant de se coucher ?

À quel point est-il vraiment mauvais d’ajouter du sucre à votre café ?

À quel point est-il vraiment mauvais de ronfler ?

À quel point est-il vraiment mauvais de dormir avec la télé allumée ?

Publicité