share on:
Rate this post

Prendre une douche ou dormir avec des contacts, c’est comme lancer les dés avec votre santé oculaire.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Est-il si mal que ca? remet les pendules à l’heure sur toutes les habitudes et tous les comportements dont vous avez entendu parler qui pourraient être malsains.

Levez la main si vous avez déjà dormi avec vos lentilles de contact ou si vous les avez portées sous la douche. Coupable! Vous faites partie d’un grand groupe : presque tous ceux qui portent des lentilles de contact – 99 % – adoptent au moins une habitude à risque dans ce sens, selon une enquête de 2014 des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Publicité

Vidéo du jour

Plus précisément, l’enquête a révélé que plus de 80 % des personnes s’étaient douchées avec leurs lentilles de contact et près de la moitié avaient fait une sieste ou dormi avec leurs lentilles.

Ce comportement peut être courant, mais il est également risqué pour la santé de vos yeux.

Publicité

« Les gens peuvent se laisser bercer par un faux sentiment de sécurité lorsqu’ils font la mauvaise chose pendant des années, puis tout d’un coup ils ont un problème », Andrew D. Pucker, OD, PhD, professeur agrégé à l’Université de l’Alabama à la Birmingham School d’optométrie, raconte LIVESTRONG.com.

Publicité

Garder toujours vos contacts dans les yeux – même pendant le sommeil et la douche – peut avoir des conséquences allant de légères à très graves.

1. Vos yeux peuvent être inconfortables

Si vous vous êtes déjà endormi en portant vos lentilles, vos yeux se sont probablement sentis desséchés au niveau du désert lorsque vous vous êtes réveillé.

Publicité

En général, dormir dans des contacts peut entraîner des effets secondaires gênants, tels que des yeux rouges, irrités ou irrités, explique l’ophtalmologiste Brian Boxer Wachler, MD, du Boxer Wachler Vision Institute basé en Californie.

Ces types de symptômes s’atténuent généralement une fois que vous avez retiré les lentilles.

2. Votre vision peut devenir floue

Les autres effets secondaires de la fermeture des yeux dans les contacts vont au-delà de l’inconfort temporaire.

« Lorsque vous dormez dans une lentille ou portez trop de lentilles, vous ne produisez pas autant de larmes, de sorte que la lentille de contact se dessèche, ce qui empêche la cornée d’obtenir l’oxygène dont elle a besoin », explique Scott Drexler, OD, professeur adjoint d’ophtalmologie. à l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh.

Cette privation d’oxygène est connue sous le nom d’hypoxie. Avec cela, votre cornée gonfle et vous pouvez constater que votre vision devient floue, selon Michigan Medicine. (La cornée est la partie frontale transparente de votre œil, où se trouve une lentille de contact.) L’hypoxie peut entraîner des lésions cellulaires dans l’œil, explique le Dr Pucker.

Il existe des lentilles de contact approuvées par la FDA pour un port de nuit, souligne le Dr Pucker – elles sont conçues pour être très respirantes afin de laisser passer l’oxygène.

Mais il est toujours préférable de les retirer avant le coucher, explique le Dr Wachler. Même dormir avec des lentilles approuvées peut entraîner des ulcères cornéens ou des infections, dit-il.

3. Vous pouvez contracter une infection

Votre risque d’infection augmente si vous dormez ou vous douchez avec des contacts – avec le sommeil, par exemple, il augmente de 6 à 8 fois, selon le CDC.

Dormir avec des contacts crée un environnement sec et non oxygéné qui permet à ce petit morceau de plastique d’absorber et de propager facilement les bactéries. Pensez-y de cette façon : ce contact desséché frotte sur l’épithélium de la cornée (c’est-à-dire le tissu protecteur recouvrant la cornée), créant potentiellement une petite ouverture, explique le Dr Wachler. Cette micro-ouverture est un portail permettant aux bactéries de pénétrer dans la cornée.

Lire aussi  Exercices pour le syndrome du tunnel cubital

Une fois dans la cornée, les bactéries provoquent des ulcères cornéens, une infection connue sous le nom de kératite.

La kératite est « généralement bénigne », note le Dr Drexler – une série de gouttes ophtalmiques peut traiter le problème.

Mais dans certains cas, la kératite provoque des cicatrices sur la cornée, selon l’American Academy of Ophthalmology (AAO). Les cas graves peuvent entraîner une perte de vision, note le Dr Drexler.

« Je ne veux effrayer personne, mais j’ai vu des patients qui avaient besoin d’une greffe de cornée à cause d’une très grave infection », déclare le Dr Wachler.

Deux types de bactéries – Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus – provoquent généralement une kératite bactérienne, selon le CDC, qui répertorie le sommeil nocturne chez les contacts comme principal facteur de risque. Les infections peuvent également être fongiques ou virales.

« Plus vous dormez longtemps, plus cela devient dangereux », explique le Dr Drexler. C’est-à-dire que la sieste est probablement moins importante qu’une nuit complète de sommeil chez les contacts.

Pourtant, c’est un peu un jeu de hasard : vous pouvez dormir dans des contacts plusieurs fois sans problème. Mais: « Il suffit d’un moment pour que les choses ne se passent pas bien », déclare le Dr Wachler. « C’est rare, mais c’est toujours un risque accru par rapport au fait de ne pas dormir dans les contacts. »

Signes d’une infection oculaire

En général, si vous avez une infection oculaire, vous le saurez, explique le Dr Pucker. Les symptômes courants sont :

  • Sensibilité à la lumière
  • La douleur
  • Yeux rouges

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, votre première étape consiste à retirer vos lentilles de contact, explique le Dr Pucker. Cela résoudra un petit problème, comme un peu de peluche coincé sous l’objectif, dit-il.

« Mais si [the symptoms] persistez, vous devriez certainement consulter un ophtalmologiste – que ce soit un optométriste ou un ophtalmologiste – le même jour pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes », explique le Dr Pucker.

OK, alors qu’en est-il de la douche avec des contacts ?

Ouvrez les yeux sous la douche et vos lentilles sont exposées à toutes sortes de micro-organismes indésirables.

« Les bactéries, les amibes et les champignons traînent tous dans l’eau qui nous entoure. C’est particulièrement vrai de l’eau du robinet », explique le Dr Drexler.

Lorsque votre contact est touché par de l’eau, il peut changer de forme ou même coller à votre œil, selon le CDC. Et cela peut causer de minuscules égratignures et des dommages à votre cornée qui donnent aux microbes un point d’entrée, explique le Dr Pucker.

Il y a toutes sortes de micro-organismes dans l’eau, mais la plus grande préoccupation est l’exposition à l’acanthamoeba.

« C’est une amibe qui vit dans l’eau et peut provoquer une infection oculaire très grave », explique le Dr Pucker. Une infection par cette amibe est connue sous le nom de kératite à acanthamoeba, qui résiste au traitement, selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Cela peut conduire à la cécité, selon le CDC.

Mais que se passe-t-il si vous devez porter des lentilles de contact près de l’eau ?

Certaines personnes ont une vision incroyablement mauvaise – si mauvaise qu’il est presque impossible de sauter sous la douche en toute sécurité sans lentilles.

« Si vous devez le faire, gardez simplement les yeux fermés dans l’eau », explique le Dr Drexler. Et, quand il s’agit de la piscine ou du bain à remous, enfilez des lunettes pour protéger vos yeux couverts de contact.

Que faire si vous avez dormi ou pris une douche avec des contacts

Crédit d’image :
Daniil Dubov/iStock/GettyImages

Votre ophtalmologiste peut préférer que vous ne vous douchiez jamais ou que vous ne dormiez jamais avec des contacts, mais des choses arrivent. Peut-être avez-vous eu une soirée pyjama imprévue ou avez-vous eu besoin de vous raser les jambes sous la douche. Pas besoin de paniquer.

Voici ce qu’il faut faire :

  1. Ajoutez de l’humidité :« Si vous vous endormez dans vos lentilles, la première chose à faire est de les lubrifier », explique le Dr Drexler. De cette façon, vous restaurerez un peu d’humidité dans l’environnement desséché. Ajoutez un collyre lubrifiant (c’est-à-dire des larmes artificielles) à votre œil et laissez passer quelques minutes.
  2. Sortez-les :Ensuite, retirez les lentilles, recommande le Dr Drexler.
  3. Jetez-les ou nettoyez-les :Jetez-les s’il s’agit d’une lentille à usage quotidien et insérez une nouvelle paire. Ou suivez votre routine de nettoyage habituelle pour les lentilles à port plus long, dit-il.
Lire aussi  Comment supporter du poids après une fracture du pied

Si vous dormez habituellement dans vos contacts, envisagez de parler à votre ophtalmologiste des options approuvées par la FDA pour les vêtements de nuit – elles ne sont peut-être pas parfaites, mais elles sont probablement meilleures que d’autres options.

Pointe

Si vous craignez une infection après avoir dormi ou pris une douche avec des contacts, gardez les lentilles même si elles sont jetables quotidiennement, explique le Dr Wachler. De cette façon, vous pouvez les apporter à l’ophtalmologiste, qui peut utiliser les contacts pour identifier l’organisme responsable de l’infection, dit-il.

Alors, à quel point est-il vraiment mauvais de ne jamais sortir vos contacts ?

Cela n’en vaut tout simplement pas la peine.

D’une part, de nombreuses infections sont facilement traitables. Et vous constaterez peut-être que vous ne les obtenez jamais du tout.

« Heureusement, ce genre de choses est rare, et souvent c’est de la malchance », déclare le Dr Pucker. « La grande majorité des gens n’auront pas de problème à cause de la douche avec leurs lentilles de contact », note-t-il. Et c’est aussi vrai pour dormir avec des lentilles.

Mais si vous contractez une infection, il existe un risque de perte de vision (voire de cécité). Ou vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical ou chirurgical important.

Dans un rapport de 2018, le CDC a détaillé six études de cas de personnes qui ont eu de mauvais résultats à la suite de dormir dans des contacts – plusieurs se sont rendues aux urgences pour des soins, deux ont dû subir une intervention chirurgicale (y compris une greffe de cornée d’urgence) et la plupart ont subi des dommages permanents ou une vision. perte.

Avec ces conséquences à l’esprit, il est préférable d’enlever vos contacts avant le coucher et la douche (même si cela prendra une minute ou deux de plus).

Comment nettoyer et conserver correctement les lentilles de contact

Essayez de remplacer votre étui de contact environ tous les trois mois.

Crédit d’image :
PavelRodimov/iStock/GettyImages

« Les lentilles de contact sont généralement sans danger, mais les personnes qui ont des ennuis sont celles qui ne respectent pas les règles », explique le Dr Pucker.

Heureusement, suivre ces règles est une proposition simple et rapide :

  • Lavez-vous les mains:Utilisez de l’eau et du savon pour vous nettoyer les mains avant de mettre des contacts dans vos yeux ou de les retirer.
  • Occupez-vous de votre dossier :Essayez de le remplacer tous les trois mois environ, explique le Dr Drexler.
  • Utilisez une solution — jamais d’eau :« N’utilisez jamais l’eau du robinet, car nous savons que l’eau du robinet n’est pas la plus propre », déclare le Dr Drexler. Et même si nous espérons que cela va sans dire, ne mouillez jamais vos lentilles de contact avec votre salive. Cela arrive souvent, dit le Dr Wachler. Mais c’est un énorme non-non : « C’est comme si vous les mettiez dans le jacuzzi de bactéries dans votre bouche et que vous les remettiez ensuite dans vos yeux. »
  • Ne lésinez pas sur la solution :Ne remplissez pas la solution dans votre étui à lentilles de contact, dit le Dr Drexler. Après avoir mis vos contacts, jetez la solution et rincez le boîtier avec plus de solution, selon l’American Optometric Association (AOA). Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre.
  • Tenez-vous en à un horaire :Si vous portez des lentilles journalières, jetez-les en fin de journée. Si vous portez des lentilles de deux semaines, ne les portez pas pendant une troisième semaine. « Remplacez-le selon le calendrier prévu pour la lentille », explique le Dr Drexler – à mesure que les lentilles vieillissent, se salissent et s’endommagent, le risque d’un problème potentiel ou d’une infection augmente.

Enfin, suivez toutes les autres instructions de votre ophtalmologiste ou sur l’emballage des lentilles de contact ou de la solution.

Lecture connexe

  • À quel point est-il vraiment mauvais d’utiliser des Q-Tips dans vos oreilles ?
  • À quel point est-il vraiment mauvais de ne jamais utiliser de fil dentaire ?
  • À quel point est-il vraiment mauvais de ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes ?

Publicité