share on:
Rate this post

Dormir avec un ventilateur allumé peut entraîner de légers problèmes de santé, mais il existe des moyens d’atténuer ses effets négatifs.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Est-il si mal que ca? remet les pendules à l’heure sur toutes les habitudes et tous les comportements dont vous avez entendu parler qui pourraient être malsains.

Pour certaines personnes, dormir avec un ventilateur est un élément clé de leur routine nocturne. La brise vive vous aide à rester au frais et à l’aise pendant la nuit, sans oublier que le doux ronronnement peut produire suffisamment de bruit blanc pour bloquer un klaxon de voiture ou un partenaire de lit qui ronfle. Mais est-ce que dormir avec un ventilateur est mauvais pour vous ?

Publicité

Vidéo du jour

Eh bien, cela dépend : dormir avec un ventilateur est bon à certains égards, mais peut être nocif à d’autres. Nous avons consulté des experts pour comprendre quand les fans ne sont pas en sécurité et ce que vous pouvez faire pour changer cela (y compris si vous devez dire adieu à votre fan préféré).

Voici pourquoi dormir à côté d’un ventilateur peut être loin d’être idéal pour votre bien-être :

Publicité

1. Il peut déclencher des allergies ou de l’asthme

« Chez les patients allergiques à la poussière ou à d’autres antigènes intérieurs, un ventilateur peut remuer des particules dans la pièce ou disperser la poussière accumulée sur le ventilateur lui-même », explique Raj C. Dedhia, MD, MSCR, professeur agrégé d’oto-rhino-laryngologie et de médecine du sommeil au Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie.

Publicité

Oui, votre ventilateur peut provoquer des acariens, des squames d’animaux et plus encore, ce qui peut exacerber vos symptômes d’allergie ou d’asthme.

Pointe

Cela peut être particulièrement vrai si vous dormez avec un animal de compagnie dans votre lit, car il peut transporter des squames et d’autres allergènes, selon la Cleveland Clinic.

2. Cela peut contribuer à une mauvaise qualité de l’air intérieur (selon l’endroit où vous vivez)

La combinaison d’ouvrir une fenêtre et de faire fonctionner un ventilateur la nuit peut sembler être une stratégie intelligente pour vous garder au frais pendant que vous dormez, mais cela pourrait vous faire plus de mal que de bien.

Publicité

Si vous vivez dans un environnement urbain où il y a beaucoup de particules d’émission de diesel, un ventilateur peut faire circuler ces polluants de l’air extérieur à l’intérieur et les diriger directement dans vos voies respiratoires supérieures, explique Sam Huh, MD, chef de l’oto-rhino-laryngologie au Mount Sinai Brooklyn Hospital.

Lire aussi  Quels sont les effets secondaires des pilules de fer ?

« C’est très nocif, que vous soyez allergique à la poussière ou non », déclare le Dr Huh.

En effet, ces polluants peuvent détériorer la qualité de l’air intérieur. Et une mauvaise qualité de l’air intérieur peut causer ou contribuer au développement d’infections, de cancers du poumon et de maladies pulmonaires chroniques comme l’asthme, selon l’American Lung Association.

3. Cela peut causer de la congestion

Si vous avez déjà eu le nez bouché après avoir dormi avec un ventilateur allumé, voici pourquoi : avoir un courant d’air direct qui souffle sur vous peut évacuer l’humidité de votre corps et assécher vos muqueuses, explique le Dr Huh.

Une fois que votre nez est irrité, il produit trop de mucus. C’est parce que les glandes mucines font des heures supplémentaires pour surcompenser et couvrir toutes les plaques sèches de votre passage nasal, dit-il. Cela peut provoquer un gonflement des muqueuses et entraîner une congestion.

Pendant l’hiver, lorsque l’air est encore plus sec et que la chaleur est élevée, la congestion nasale peut s’aggraver. En termes simples, « nos voies respiratoires supérieures veulent vivre en Méditerranée », explique le Dr Huh.

4. Cela peut vous rendre plus susceptible de tomber malade

Lorsque vous dormez fréquemment avec un ventilateur, vos muqueuses peuvent se dessécher. Et sans la bonne quantité de mucus, vous devenez plus vulnérable aux maladies.

« Normalement, notre mucus fournit une couche de protection empêchant tout type d’irritant ou d’organisme de pénétrer. Mais une fois sèche, la muqueuse devient très facilement pénétrable », explique le Dr Huh. Lire : Il est plus facile d’attraper un rhume.

Pour aggraver les choses, lorsque vos muqueuses s’assèchent et qu’il y a peu de mucus pour humidifier la peau, vous pouvez également commencer à avoir des fissures dans le nez, explique le Dr Huh. Ces petites ouvertures dans la peau peuvent devenir une porte d’entrée pour les bactéries et provoquer plus d’inflammation.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, cette peau sèche et craquelée peut aussi causer de mauvais saignements de nez, dit-il.

5. Il peut propager des germes

Non seulement dormir avec un ventilateur affaiblit les défenses de votre nez contre une éventuelle infection, mais cela peut également propager des germes existants. Si vous partagez une chambre avec quelqu’un qui a un rhume, un ventilateur soufflera certaines des particules virales dans votre direction, explique le Dr Huh. En d’autres termes, le courant d’un ventilateur peut transporter un flux constant d’insectes pendant que vous dormez.

6. Il peut assécher votre peau

Nous savons déjà que le souffle d’air d’un ventilateur peut dessécher vos muqueuses. Mais cela peut aussi assécher votre peau, en particulier dans les climats froids avec un air intérieur sec et chauffé, explique le Dr Dedhia.

N’oubliez pas qu’un ventilateur évacue l’humidité de votre peau. Cela peut même vous déshydrater un peu, dit le Dr Huh. En effet, lorsque vous dormez, vous jeûnez essentiellement (c’est-à-dire que vous ne buvez pas d’eau), et l’utilisation d’un ventilateur contribue simplement à une plus grande perte de liquide et d’humidité, dit-il.

7 façons d’optimiser votre ventilateur

Dormir avec un ventilateur est mauvais pour vous dans certains contextes. Mais ne vous inquiétez pas : si vous êtes un grand fan du ventilateur, vous pouvez éliminer ses effets négatifs en essayant ces tactiques :

1. Gardez une maison hygiénique

Un nettoyage, un dépoussiérage et un aspirateur réguliers peuvent réduire la quantité de poussière et de squames dans votre maison et réduire le nombre d’allergènes qui volent à cause d’un ventilateur. N’oubliez pas d’essuyer également le ventilateur, car les pales accumulent également de la poussière, explique le Dr Dedhia.

Lire aussi  J'ouvre mes yeux et je vois la vie-

Pourtant, le nettoyage seul ne résoudra pas le problème. « Peu importe si vous nettoyez tous les jours, il y aura toujours de la poussière », déclare le Dr Huh.

2. Mettez un bol d’eau devant le ventilateur

« Cela peut aider avec la partie déshydratation », explique le Dr Huh. « Vous pouvez faire souffler de l’humidité sur votre chemin. » Et en été, essayez d’ajouter des glaçons pour un effet rafraîchissant.

3. Dirigez-le loin de votre visage

Le Dr Huh recommande de diriger un ventilateur vers la partie inférieure de votre corps. De cette façon, vous ne soufflez pas d’allergènes et d’irritants directement dans vos voies respiratoires supérieures.

4. Gardez-le à distance

« Il est idéal de garder un ventilateur à au moins trois à six pieds du visage », explique le Dr Dedhia.

5. Gardez-le sur un réglage inférieur

Un ventilateur puissant produira plus d’allergènes et sera plus sec, explique le Dr Huh. À l’inverse, un ventilateur réglé sur un réglage bas fera probablement moins de dégâts de cette manière.

6. Utilisez un humidificateur

Avoir un humidificateur en plus d’un ventilateur aidera à faire circuler l’humidité et à diminuer l’effet de séchage, explique le Dr Dedhia.

Pointe

Vous n’avez pas d’humidificateur à portée de main ? Combattez l’air sec à l’aide de ces alternatives d’humidificateur.

7. Gardez votre fenêtre fermée (si la qualité de l’air extérieur est faible)

Si vous vivez dans une zone à fort trafic (ou dans tout autre endroit où la qualité de l’air extérieur est mauvaise), ne dormez pas avec la fenêtre ouverte lorsque vous avez un ventilateur allumé, explique le Dr Huh.

« J’avais une patiente qui avait un bus qui tournait au ralenti devant sa fenêtre et elle avait des symptômes horribles, mais quand elle a fermé la fenêtre, elle a commencé à se sentir mieux », dit-il.

Abandonnez le ventilateur et essayez ces alternatives

Pour certaines personnes, comme celles souffrant d’allergies graves, dormir avec un ventilateur peut être plus difficile que cela n’en vaut la peine. Rassurez-vous, vous pouvez toujours somnoler sans bruit. Essayez simplement ces alternatives approuvées par des experts :

1. Optez pour la climatisation

En ce qui concerne vos voies respiratoires supérieures, dormir avec AC est bien meilleur pour vous. De nombreux climatiseurs sont équipés de filtres pour bloquer les polluants irritants, explique le Dr Huh.

Bien que les AC n’aggravent pas vos allergies, ils sont malheureusement plus dommageables pour l’environnement. Pour réduire les dommages à la planète, maintenez votre climatiseur au réglage le plus bas et à une température raisonnable (c’est-à-dire, ne le faites pas exploser aux températures arctiques) et utilisez toujours le mode d’économie d’énergie.

2. Dormir avec moins de vêtements

Si vous souhaitez rester au frais, la solution évidente est parfois la meilleure : pensez à dormir dans votre costume d’anniversaire, avec moins de vêtements ou moins de couvertures, explique le Dr Dedhia. La meilleure partie? Il est respectueux de l’environnement et ne gaspille pas d’électricité.

3. Obtenez un générateur de bruit blanc

Votre principale raison d’utiliser un ventilateur pourrait être de noyer les bruits nocturnes indésirables, surtout si vous vivez dans une rue animée de la ville. Heureusement, le vrombissement d’un ventilateur n’est pas votre seule option.

Vous pouvez acheter une machine à bruit blanc ou utiliser une application de téléphone à bruit blanc, explique le Dr Dedhia.

En fait, vous n’avez même pas besoin de débourser un centime. « Si vous allez simplement sur YouTube, vous pouvez trouver six heures de bruit blanc », explique le Dr Huh. Signalez-le simplement sur votre téléphone et partez au pays des rêves.

Pointe

Pratiquer une bonne hygiène de sommeil – comme garder une heure de coucher régulière et somnoler dans une pièce calme et sombre – peut également vous aider à fermer les yeux, selon la clinique Mayo.

Alors, à quel point est-il vraiment mauvais de dormir avec un ventilateur allumé ?

Que dormir avec un ventilateur soit ou non mauvais pour vous dépend de plusieurs facteurs. Pour les personnes allergiques, cela peut aggraver considérablement les symptômes. Si vous pensez que dormir avec un ventilateur aggrave vos allergies, faites un essai sans ventilateur pendant une semaine. Si vous vous sentez sensiblement mieux, vous savez que votre ventilateur est un facteur dans vos poussées d’allergies.

Pour les personnes sans allergie, dormir avec un ventilateur est moins susceptible d’être un problème, tant que la qualité de l’air est bonne. « Mais s’il y a suffisamment de polluants ou d’irritants dans l’air, peu importe que vous soyez allergique ou non, cela vous affectera », explique le Dr Huh.

À quel point est-il vraiment mauvais de laver rarement vos draps ?

À quel point est-il vraiment mauvais de ne jamais changer d’oreiller ?

À quel point est-il vraiment mauvais de ne jamais nettoyer votre douche ?

À quel point est-il vraiment mauvais de ne jamais remplacer votre éponge de cuisine ?

Publicité