share on:
Rate this post

Les traitements en vente libre comme Rogaine peuvent aider à restaurer la croissance des cheveux.

Crédit d’image :
Luka Jankovic/E+/GettyImages

La chute des cheveux est courante et fait souvent partie du vieillissement naturel. Pourtant, vous vous demandez peut-être comment arrêter la chute des cheveux si vous remarquez que vos cheveux s’amincissent.

Publicité

Vidéo du jour

Selon NYU Langone Health, une ligne de cheveux clairsemée est une forme de calvitie qui peut survenir pour les raisons suivantes :

  • La génétique
  • Vieillissement
  • Maladie auto-immune
  • Infection fongique
  • En tant qu’effet secondaire de traitements comme la chimiothérapie

Publicité

La forme la plus courante de perte de cheveux, cependant, est l’alopécie androgénétique, ou la perte de cheveux chez les hommes et les femmes, selon NYU Langone Health. C’est génétique et particulièrement fréquent chez les personnes désignées de sexe masculin à la naissance (AMAB), et peut commencer à tout moment après la puberté.

Si vous êtes préoccupé par la perte excessive de cheveux, voici quelques conseils pour prévenir ou faire repousser la chute des cheveux.

Publicité

Pointe

Une certaine quantité de perte est normale – la plupart des gens perdent entre 50 et 100 cheveux par jour, selon l’American Academy of Dermatology.

Une alimentation équilibrée peut aider à prévenir la chute des cheveux. Manger des aliments entiers favorise le bien-être général et, selon la Cleveland Clinic, ces nutriments en particulier peuvent contribuer à la santé des cheveux :

Publicité

  • Vitamines B comme la biotine
  • Zinc
  • Vitamine D
  • Le fer
  • Acides gras oméga-3, comme ceux que l’on trouve dans le saumon et les graines de lin

2. Parlez à votre médecin des suppléments

Bien qu’il soit préférable d’obtenir vos nutriments par le biais de sources alimentaires naturelles, les personnes qui ont des carences en nutriments (y compris celles qui entraînent une chute des cheveux) peuvent bénéficier de suppléments, selon la clinique Mayo.

Par exemple, une carence en biotine peut entraîner un amincissement des cheveux ou même une perte totale de cheveux, selon le Bureau des compléments alimentaires des National Institutes of Health. Si c’est la cause de votre perte de cheveux, la prise d’un supplément de biotine peut aider à la repousse de vos cheveux.

De même, un manque de fer peut entraîner une anémie, qui peut entraîner la perte de cheveux, selon la Cleveland Clinic. Prendre un supplément de fer peut aider à traiter l’anémie et à faire repousser la chute de vos cheveux.

Lire aussi  Quels sont les dangers du Splenda, du sucralose et de l'aspartame ?

Pointe

Parlez à votre médecin avant d’essayer un supplément, car la FDA n’exige pas que ces produits soient prouvés sûrs ou efficaces avant qu’ils ne soient vendus, il n’y a donc aucune garantie qu’un supplément est sûr, contient les ingrédients qu’il dit ou produit le effets qu’il prétend. Votre médecin peut également vous aider à éviter les effets secondaires des vitamines capillaires.

3. N’en faites pas trop avec la coiffure

Si vous êtes dur avec vos cheveux, vous pouvez subir une perte, selon la clinique Mayo. Les styles de cheveux et les traitements suivants peuvent tirer vos cheveux trop serrés ou endommager vos cheveux, ce qui peut entraîner un amincissement des mèches :

  • Queues de cheval serrées, petits pains ou cerveaux
  • Permanences
  • Traitements à l’huile chaude

Voici comment arrêter la chute des cheveux due à un coiffage excessif : Arrêtez les traitements thermiques comme les rouleaux chauffants, les fers à friser et les permanentes, selon la clinique Mayo. Et prenez soin de vos cheveux en utilisant un démêlant et un peigne à dents larges pour éviter de trop tirer sur vos cheveux.

4. Essayez un massage du cuir chevelu

Qui n’aime pas se gratter la tête ? Et si frotter votre cuir chevelu peut réellement améliorer la santé de vos cheveux, tant mieux.

Selon une étude de janvier 2016 en ​Éplastie​, un massage régulier de la tête peut améliorer vos cheveux en améliorant la circulation dans le cuir chevelu. Cela peut à son tour inciter les follicules pileux à se développer, ce qui donne des cheveux plus épais et plus sains.

5. Combattre le stress

Selon la Mayo Clinic, que vous ayez à faire face à la pression au travail, à des problèmes à la maison ou à des charges financières, certaines personnes perdent leurs cheveux après un événement stressant de la vie. Heureusement, ce type d’amincissement des cheveux est généralement temporaire.

La meilleure méthode pour réparer une chute de cheveux due au stress est de gérer votre niveau d’anxiété. Voici quelques stratégies qui peuvent réduire le stress au minimum, selon la clinique Mayo :

  • Exercice régulier
  • Manger une alimentation équilibrée
  • Évitez la caféine, l’alcool et le tabagisme
  • Méditez ou essayez de respirer profondément
  • Rire souvent
  • Connectez-vous avec vos proches
  • Dormez suffisamment
  • Faites des activités qui vous permettent d’utiliser votre créativité
  • Trouver un thérapeute

4 techniques de méditation pour vous aider à réduire votre stress

5 habitudes de 2 minutes qui peuvent aider à réduire votre stress, Stat

6 applications de méditation pour vous aider à vous recentrer et à vous détendre

Rituels quotidiens de 5 minutes que les thérapeutes font pour soulager le stress et garder les pieds sur terre

6. Essayez la luminothérapie

Il y a des nouvelles prometteuses dans le domaine de la thérapie par la lumière laser et de l’amincissement des cheveux si vous vous demandez comment arrêter la chute des cheveux : Une revue d’août 2013 dans ​Lasers en chirurgie et en médecineont constaté que les traitements de luminothérapie à faible intensité semblent être sûrs et efficaces pour les personnes atteintes de perte de cheveux génétique.

Lire aussi  Aliments à éviter après une chirurgie de la vésicule biliaire

Ce traitement peut stimuler les cellules souches dans les follicules pileux, les faisant redémarrer une phase de croissance dormante.

Cependant, comme cette option de traitement est relativement nouvelle, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre ses effets à long terme, selon la Mayo Clinic.

7. Envisagez un médicament en vente libre

Un autre moyen potentiel d’arrêter la chute des cheveux est d’essayer des mousses ou des solutions topiques médicamenteuses, qui peuvent être efficaces pour prévenir la chute des cheveux et la repousse des mèches perdues.

Prenez le Minoxidil (plus connu sous le nom de Rogaine), par exemple. Bien qu’il y ait eu un certain scepticisme quant à l’efficacité de Rogaine pour la chute des cheveux, des recherches récentes adoptent une vision positive.

Une étude de juin 2015 dans le ​Journal britannique de dermatologiea constaté que l’application de la mousse topique Rogaine deux fois par jour pendant deux mois induisait la croissance des cheveux à la fois sur le devant et sur le sommet de la tête chez les personnes présentant une chute des cheveux due à l’alopécie androgénétique.

Cependant, Rogaine n’est pas une solution permanente pour arrêter la chute des cheveux. Cela ne fonctionne que si vous continuez à utiliser le produit indéfiniment, selon la clinique Mayo. Une fois que vous arrêtez de l’appliquer, vos cheveux commenceront à revenir à leur état d’origine.

Avertissement

Bien que le minoxidil soit disponible sans ordonnance, parlez-en à votre médecin avant de l’essayer pour vous assurer qu’il vous convient. Les personnes enceintes ou qui allaitent devraient également éviter ce traitement, selon la Cleveland Clinic.

8. Renseignez-vous sur les médicaments sur ordonnance

Si vous parlez à votre médecin de la façon d’arrêter la chute des cheveux, il peut vous recommander un médicament sur ordonnance.

Le finastéride (également connu sous le nom de Propecia) est un traitement courant conçu spécifiquement pour les personnes AMAB qui peut ralentir la perte de cheveux et peut-être même conduire à une nouvelle croissance, selon la clinique Mayo.

Et si vos tempes fuyantes sont le résultat d’une affection sous-jacente ou d’une maladie auto-immune, le traitement de la cause profonde peut aider à lutter contre la perte de cheveux, selon la clinique Mayo.

Par exemple, les personnes atteintes de maladies auto-immunes comme le lupus peuvent se voir prescrire un corticostéroïde pour supprimer le système immunitaire, réduire les symptômes et permettre aux cheveux de repousser, selon NYU Langone Health.

9. Envisagez une greffe de cheveux

Bien que vous puissiez arrêter la chute des cheveux causée par des facteurs externes tels que le coiffage excessif de vos cheveux, certaines conditions – comme la perte de cheveux héréditaire – peuvent éventuellement entraîner une perte de cheveux permanente, selon la clinique Mayo.

Dans de tels cas, une greffe de cheveux peut rétablir une chute des cheveux. Au cours de cette procédure, un médecin prélève des cheveux d’une partie de votre tête et les greffe sur des zones chauves, selon la clinique Mayo.

Malheureusement, cela ne guérit pas la calvitie génétique – la calvitie se poursuivra malgré la chirurgie, bien que les greffes puissent combler les lacunes. Selon la clinique Mayo, cette procédure vous expose également au risque d’effets secondaires ou de complications suivants :

  • Saignement
  • Ecchymoses
  • Gonflement
  • Infection

Publicité