share on:
Rate this post

Justifiez votre verre par jour avec ces bienfaits prometteurs du vin rouge pour la santé.

Crédit d’image :
Portra/E+/GettyImages

Lorsqu’il s’agit de choix sains, l’alcool n’est généralement pas la première chose qui vient à l’esprit. Mais avec modération, le vin rouge a en fait été associé à une foule d’avantages qui peuvent en faire un ajout intelligent à votre alimentation, de l’aide à la digestion et à la perte de poids à la prévention de certaines maladies.

Publicité

Vidéo du jour

« La couleur du vin est déterminée par la couleur des raisins utilisés pour le fabriquer, et si les raisins écrasés sont pressés avant ou après la fermentation », Bonnie Taub-Dix, RDN, créatrice de BetterThanDieting.com et auteur de ​Lisez-le avant de le manger : de l’étiquette à la table​, raconte LIVESTRONG.com.

Publicité

Avec le vin rouge, les raisins sont foulés et stockés dans des cuves pour fermenter avec leurs peaux, tandis que le vin blanc est fermenté sans les peaux de raisin. Parce que de nombreux composés bénéfiques se trouvent dans les peaux de raisin, le vin rouge est légèrement plus riche en nutriments.

Alors que tous les vins contiennent des polyphénols antioxydants – ou des composés naturels qui aident à protéger nos cellules contre les dommages – le vin rouge en a le plus. La plupart des bienfaits pour la santé offerts par le vin rouge sont liés à un antioxydant appelé resvératrol, qui se trouve dans la peau des raisins ainsi que dans d’autres baies.

Publicité

Lecture connexe

Pouvez-vous travailler la gueule de bois ? (Demander un ami)

Les bienfaits du vin rouge sur la santé

La recherche a établi un lien entre les antioxydants contenus dans le vin rouge et un nombre surprenant de bienfaits pour la santé.

Mais avant de stocker votre casier à vin, gardez à l’esprit qu’il est essentiel d’accompagner toute boisson alcoolisée avec modération. Que veut dire ceci exactement?

Publicité

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le 2015-2020 Dietary Lignes directrices pour les Américains.

Avertissement

Un verre de vin rouge occasionnel, cependant, peut offrir les avantages suivants.

1. C’est lié à la perte de poids

Plusieurs études ont conclu que le resvératrol contenu dans le vin rouge peut vous aider à perdre du poids.

L’une des plus récentes, une étude de juin 2015 menée à l’Université de l’État de Washington et publiée dans le ​Journal international de l’obésité​, a découvert que le composé aide à convertir la « graisse blanche », que le corps stocke, en « graisse beige », qu’il peut plus facilement convertir en énergie (c’est-à-dire brûler).

De cette façon, les chercheurs ont conclu que le resvératrol est lié à la lutte contre l’obésité et les dysfonctionnements métaboliques.

Lecture connexe

Peut-on perdre du poids en buvant du vin rouge ?

2. C’est lié à la baisse de la tension artérielle

Le vin rouge ne vous aide pas seulement à vous sentir plus détendu ; cela peut réellement aider à abaisser votre tension artérielle.

Une petite étude de septembre 2012 publiée dans ​Recherche sur la circulation​ a constaté que deux verres de vin rouge par jour sont liés à des niveaux de tension artérielle légèrement inférieurs. Cependant, deux verres de vin rouge sans alcool l’ont considérablement réduit de six points en moyenne, ce qui est associé à un risque réduit de 14% de maladie cardiaque et à un risque réduit de 20% d’accident vasculaire cérébral.

De plus, les antioxydants trouvés dans le vin rouge sont associés à une tension artérielle systolique et diastolique significativement plus basse, selon une étude d’octobre 2020 en ​Rapports scientifiques.

3. Qu’en est-il de la démence ?

Boireaussibeaucoup de vino pourrait vous faire commencer à oublier des choses. Mais avec modération, le vin rouge est lié à l’amélioration de votre mémoire à long terme.

Une revue d’août 2011 de 143 études menées par des chercheurs du Loyola University Medical Center et publiées dans la revue médicale ​Maladie neuropsychiatrique et traitementont observé que les buveurs réguliers et modérés de vin rouge avaient un risque significativement plus faible de développer une démence.

Bien que les chercheurs aient trouvé un lien entre la consommation de vin et un risque réduit de démence, cela ne signifie pas nécessairement que le vin rouge prévient la maladie cognitive.

4. Vin rouge pour la santé cardiaque

Le vin rouge pourrait être bon pour votre ticker. Selon un article de recherche publié en avril 2016 dans ​Société américaine de microbiologie​, il est lié à un risque plus faible de maladie cardiaque – la principale cause de décès aux États-Unis – en raison de la façon dont le resvératrol modifie le microbiome intestinal.

Lire aussi  10 desserts qui ne feront pas dérailler votre régime

Cependant, gardez à l’esprit que l’American Heart Association déconseille aux personnes qui ne boivent pas actuellement de commencer, étant donné les risques potentiels associés à l’alcool, notamment les accidents vasculaires cérébraux, l’alcoolisme et les accidents.

5. C’est bon pour la santé intestinale

On a observé que les personnes qui buvaient du vin rouge avaient un microbiote intestinal plus diversifié – ce qui indique une bonne santé intestinale, selon une étude d’août 2019 dans ​Gastroentérologie.Les chercheurs ont également trouvé une association entre les buveurs de vin et des niveaux inférieurs d’obésité et de cholestérol LDL nocif par rapport à ceux qui n’en buvaient pas.

De plus, les polyphénols comme le resvératrol peuvent aider à favoriser la digestion car ils nourrissent les bonnes bactéries de votre intestin. En effet, une petite étude en Espagne, publiée en juin 2012 dans ​Le Journal américain de nutrition clinique,ont découvert qu’une consommation modérée de vin rouge avait des avantages prébiotiques.

6. C’est lié à la protection contre le cancer du sein

Le vin rouge (ou plus précisément, les raisins utilisés dans le vin rouge) contient des inhibiteurs de l’aromatase (IA) qui agissent pour diminuer les niveaux d’œstrogène et augmenter la testostérone chez les femmes qui approchent de la ménopause.

Alors que l’alcool augmente généralement les niveaux d’œstrogène, ce qui favorise la croissance des cellules cancéreuses, une étude de mars 2012 publiée dans le ​Journal de la santé des femmes​ a constaté qu’un verre de vin rouge occasionnel peut avoir l’effet inverse.

7. C’est lié à l’amélioration de la fertilité

Bien que la consommation d’alcool soit interdite pendant la grossesse, certaines recherches suggèrent que le vin rouge peut augmenter les chances d’une femme de concevoir.

Une de ces études, publiée en septembre 2017 dans ​Fertilité et stérilité​ et menée à l’Université de Washington à St. Louis, Missouri, ont observé que des quantités élevées de resvératrol préservent les cellules et entraînent une augmentation du nombre d’ovules dans la réserve ovarienne.

Cependant, il convient de noter que le CDC recommande que les femmes sexuellement actives qui essaient de concevoir (lire : ont cessé d’utiliser le contrôle des naissances) devraient arrêter de boire de l’alcool pour prévenir la possibilité de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.

Quel vin rouge est le meilleur ?

Bien que n’importe quel type de vin rouge contienne des antioxydants, certains en contiennent plus que d’autres. Le cabernet sauvignon, par exemple, a le plus haut niveau de flavonoïdes que tout autre vin, suivi du pinot noir et de la syrah.

En matière de goût et d’arôme, la qualité compte aussi, selon Taub-Dix. Cependant, en ce qui concerne les avantages pour la santé, une bouteille de vin rouge bon marché vous rapportera les mêmes avantages qu’un taxi plus cher.

Lecture connexe

Pourquoi le vin cause-t-il des maux de tête – et ces appareils «sans maux de tête» fonctionnent-ils vraiment?

Publicité