share on:
Rate this post

Le café pourrait être le coupable des migraines qui semblent s’aggraver avec l’âge.

Crédit d’image :
Images à demi-point/Moment/GettyImages

Vous semble-t-il que vos maux de tête s’aggravent avec l’âge ? Le vieillissement en soi n’augmente pas votre risque de migraines, mais certains facteurs liés au mode de vie peuvent le faire, ce qui signifie que l’adoption de certains changements ou habitudes à mesure que vous vieillissez peut entraîner des maux de tête plus débilitants.

Publicité

Vidéo du jour

La plupart des personnes qui souffrent de migraines se souviennent pour la première fois d’avoir été affectées dans leur enfance ou leur adolescence, explique Janet O’Mahony, MD, médecin de soins primaires qui voit des patients au Mercy Medical Center de Baltimore. Et dans de nombreux cas, ces maux de tête s’atténuent avec l’âge.

Mais si vous remarquez que vos migraines existantes se sont aggravées au lieu de s’améliorer, un changement d’habitudes pourrait potentiellement être à blâmer.

Publicité

Voici un aperçu de six coupables courants, ainsi que comment trouver un soulagement et quand parler avec votre médecin de vos migraines.

Selon l’Office on Women’s Health, le stress incontrôlé est l’une des principales causes de migraines et de céphalées de tension. Et faire face au stress devient plus difficile avec l’âge en raison de maladies chroniques, du manque de sommeil et des défis de la vie courante.

Publicité

Si vous jonglez plus que d’habitude ou traversez un événement majeur de la vie – comme la mort d’un être cher, mettre fin à une relation ou faire un grand changement de carrière – vous pouvez commencer à être plus souvent affecté par ces épisodes palpitants. Surtout si vos stratégies habituelles de gestion du stress sont tombées à l’eau.

Publicité

2. Vous traversez la périménopause

Les hormones œstrogène et progestérone, qui influencent le cycle menstruel mensuel, peuvent également affecter les produits chimiques dans le cerveau qui déclenchent les maux de tête. Les fluctuations de ces hormones peuvent devenir plus drastiques pendant la périménopause (la période où votre corps commence à passer à la ménopause), ce qui peut entraîner des migraines plus fréquentes et plus graves, selon la clinique Mayo.

D’autres symptômes de la périménopause comprennent des règles irrégulières, des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, des changements d’humeur et de l’insomnie, selon la Cleveland Clinic.

Lire aussi  Qu'arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous êtes déshydraté

La bonne nouvelle est que les migraines liées aux hormones ne durent généralement pas éternellement. « Il y a généralement une amélioration drastique après la ménopause », explique le Dr O’Mahony.

3. Vous prenez certains médicaments

Si vous avez récemment commencé à prendre des vasodilatateurs pour gérer l’hypertension artérielle – une condition qui devient plus courante avec l’âge, selon l’Institut national du vieillissement – ces médicaments pourraient être le coupable de vos migraines, note la Mayo Clinic.

Les médicaments agissent en aidant les vaisseaux sanguins à se dilater pour permettre à plus de sang de circuler, ce qui peut stimuler le flux sanguin vers le cerveau et potentiellement déclencher un mal de tête.

Si vous soupçonnez qu’un nouveau médicament déclenche des migraines, parlez-en à votre médecin. Vous pourrez peut-être réduire votre dose ou passer à un autre médicament.

4. Vous buvez plus qu’avant

Vous avez pris l’habitude de prendre un deuxième (ou troisième) verre de vin avec le dîner ou un dernier verre après ? L’alcool pourrait être à l’origine de vos maux de tête.

« Trop d’alcool peut causer des maux de tête plus fréquents », explique le Dr O’Mahony. En fait, environ un tiers des personnes souffrant de migraines disent que l’alcool est un déclencheur, selon Harvard Health Publishing.

Aussi? Vieillir peut vous rendre plus vulnérable à une vilaine gueule de bois.

5. Vous buvez plus de café qu’avant

Comme l’alcool, la caféine peut également être un déclencheur de migraine, explique le Dr O’Mahony. C’est particulièrement vrai si vous avez commencé à en avoir plus que d’habitude.

Alors qu’environ 85% de la population américaine boit au moins une boisson contenant de la caféine chaque jour (pensez: café, thé, soda ou boissons énergisantes), selon une étude de janvier 2014 en ​Toxicologie alimentaire et chimique​, la consommation de caféine est la plus élevée chez les adultes âgés de 50 à 64 ans.

Les personnes qui boivent trois boissons caféinées ou plus par jour sont plus susceptibles d’avoir une migraine que celles qui n’en ont qu’une ou deux, a révélé une étude d’août 2019 dans le ​Journal américain de médecine​.

Si vous n’êtes pas du tout habitué à consommer beaucoup de caféine, une ou deux boissons contenant de la caféine peuvent suffire à vous faire mal à la tête.

6. Vous ne dormez pas aussi

Le vieillissement s’accompagne souvent de plus de troubles du sommeil, notamment des difficultés à s’endormir, à se réveiller plus souvent et à se réveiller plus tôt, selon la National Library of Medicine. Et avoir trop peu de sommeil est un déclencheur courant de la migraine, explique le Dr O’Mahony.

Lire aussi  Le magnésium : un allié contre l'apnée du sommeil

Dans une étude portant sur des personnes souffrant de migraines, celles dont la qualité du sommeil était la plus faible avaient tendance à avoir un nombre plus élevé de migraines par mois par rapport à celles qui dormaient mieux, selon les résultats d’avril 2019 dans ​Médecine​.

Comment obtenir un soulagement de la migraine

Il n’y a pas de remède contre les migraines, mais ces maux de tête peuvent être gérés avec une combinaison de médicaments et de changements de style de vie :

  • Prenez des médicaments en vente libre :Il est souvent possible de contrecarrer un mal de tête occasionnel avec des analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène, note le Dr O’Mahony. Mais attention : la prise de médicaments en vente libre pour les migraines plus de deux ou trois fois par semaine peut avoir un effet rebond qui peut aggraver vos maux de tête, prévient la Cleveland Clinic.
  • Renseignez-vous sur les médicaments sur ordonnance :Si vous souffrez régulièrement de migraines, les médicaments contre les maux de tête sur ordonnance tels que les triptans, les inhibiteurs calciques, les anticorps monoclonaux liés au gène de la calcitonine, les bêta-bloquants, les antidépresseurs ou les antiépileptiques sont un meilleur choix.
  • Tamisez les lumières :Il peut être utile de se diriger vers une pièce sombre et calme au premier signe de mal de tête. Buvez de l’eau, drapez un chiffon frais et humide sur votre front et essayez de fermer les yeux ou même de dormir un peu, recommande la clinique Mayo.

Une fois que le mal de tête s’estompe, prenez des mesures pour empêcher votre migraine de revenir :

  • Obtenez la bonne quantité de sommeil
  • Restez hydraté
  • Privilégier la gestion du stress
  • Prenez le temps de faire de l’exercice
  • Tenez un journal des maux de tête pour suivre tous les déclencheurs possibles (comme certains aliments ou boissons), puis évitez-les

Quand consulter un médecin au sujet des migraines

Consultez votre médecin pour les migraines qui surviennent régulièrement ou qui gênent votre vie quotidienne.

« Si la migraine survient plus d’une ou deux fois par semaine ou si elle fait que le patient s’absente du travail ou de l’école, le patient doit consulter un médecin », explique le Dr O’Mahony.

Vous devez également informer votre médecin si vous avez plus de 50 ans et que vous n’avez jamais été affecté par des migraines auparavant. Cela justifierait un bilan agressif pour exclure toute cause sous-jacente grave, explique le Dr O’Mahony.

Dans certains cas, des symptômes de maux de tête très intenses justifient des soins médicaux d’urgence. Appelez le 911 si votre mal de tête semble explosif ou provoque des troubles de l’élocution, des changements de vision, de la confusion, des problèmes de mémoire ou d’équilibre, ou s’il se produit dans un seul œil, selon la National Library of Medicine.

Pourquoi votre audition se détériore avec l’âge et que faire à ce sujet

Pourquoi l’inflammation s’aggrave avec l’âge et que faire à ce sujet

3 façons dont votre posture change avec l’âge et ce que vous pouvez faire pour y remédier

Publicité