share on:
5/5 - (1 vote)

Une température corporelle légèrement basse n’est généralement pas inquiétante.

Crédit d’image :
rilueda/iStock/GettyImages

Vous vous êtes probablement fait dire que la température de votre corps « devrait » être de 98,6 degrés Fahrenheit et qu’une température corporelle élevée ou basse signale que quelque chose ne va pas. Mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Publicité

Vidéo du jour

En général, la température corporelle normale diffère selon les individus et varie d’environ 97 à 99 degrés Fahrenheit (36,1 à 37,2 degrés Celsius) lorsqu’elle est prise avec un thermomètre oral, selon la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis. Votre température corporelle normale varie en fonction de facteurs tels que votre âge, votre sexe, votre race et l’heure de la journée, entre autres.

Publicité

Voici la bonne nouvelle : une température légèrement inférieure à la normale n’est généralement pas inquiétante.

En fait, les recherches suggèrent que la température moyenne du corps humain pourrait diminuer légèrement et que 97,5 degrés Fahrenheit (36,4 degrés Celsius) pourrait être une température « nouvelle normale », selon Harvard Health Publishing.

Publicité

Cela peut être dû au fait que nous passons maintenant une grande partie de notre temps dans des environnements à température contrôlée, ou peut-être à cause d’une baisse du taux métabolique ou de l’inflammation à l’échelle de la population, selon Stanford Medicine.

Mais une température corporelle constante ou très basse – moins de 95 degrés Fahrenheit (35 degrés Celsius) – signale souvent une hypothermie accidentelle ou un problème médical sous-jacent. En effet, une température corporelle basse inférieure à 95 degrés Fahrenheit ne fournit pas suffisamment de chaleur pour que votre cœur, votre système nerveux et d’autres organes fonctionnent, selon la clinique Mayo.

Publicité

Avertissement

L’hypothermie est une urgence médicale, donc si votre température est inférieure à 95 degrés Fahrenheit, vous devez consulter immédiatement, selon la clinique de Cleveland.

Qu’est-ce qui cause une température corporelle basse?

En général, une température corporelle basse se produit lorsque le corps perd de la chaleur plus rapidement qu’il n’est capable de la produire, selon la Cleveland Clinic. Une température corporelle basse peut résulter à la fois de causes externes (comme les effets secondaires des médicaments, l’âge ou le froid) et de causes internes à l’intérieur du corps, comme les troubles hormonaux et du système nerveux.

Lire aussi  Combien y a-t-il de calories dans un Dunkin' Donuts Vanilla Chai ?

Voici plusieurs des autres causes possibles d’une température corporelle basse, ainsi que le moment où consulter votre médecin.

1. Exposition au froid

La température de votre corps reflète l’équilibre entre la chaleur que votre corps génère et la quantité qu’il perd. Selon la clinique Mayo, une exposition prolongée à un environnement froid peut potentiellement entraîner une hypothermie en raison d’une perte de chaleur excessive. Les nourrissons et les personnes âgées sont particulièrement sensibles à cette condition, car leur corps ne régule pas la température corporelle aussi bien que ceux des autres groupes d’âge.

L’hypothermie grave est plus susceptible de se produire dans des conditions extrêmes, comme si votre voiture tombe en panne dans un blizzard, plutôt que si vous passez quelques heures emmitouflé à un match de football par une journée froide.

Néanmoins, si vous prévoyez de passer du temps à l’extérieur par temps frais ou froid, habillez-vous de vêtements chauds et évitez de boire de l’alcool, car cela dilate vos vaisseaux sanguins superficiels et augmente la perte de chaleur corporelle, selon la clinique Mayo.

Et voici comment traiter une température corporelle basse si elle s’est déjà produite :

  • Sortez du froid
  • Retirer tout vêtement mouillé
  • Emmitouflé dans des couvertures
  • Siroter des boissons chaudes
  • Évitez d’appliquer de la chaleur directe, comme de l’eau chaude

Hypertension artérielle et température corporelle basse

En général, la pression artérielle est plus élevée lorsque vous êtes à des températures froides et plus basse à des températures chaudes. C’est parce que le froid incite vos vaisseaux sanguins à se rétrécir, donc plus de pression est nécessaire pour maintenir votre circulation sanguine, selon la clinique Mayo.

2. Conditions hormonales

Selon Rush, les hormones régulent de nombreuses fonctions corporelles, y compris le maintien de la température corporelle. Mais selon la clinique de Cleveland, si vous souffrez de l’un des troubles hormonaux suivants, cela peut perturber votre température et vous donner trop froid :

  • Hypothyroïdie
  • La maladie de Hashimoto
  • Troubles endocriniens

En effet, une production réduite d’hormones peut potentiellement entraîner une température corporelle inférieure à la normale ou une intolérance au froid. En fait, une température corporelle basse est parfois un indice important d’un problème hormonal.

3. Troubles du système nerveux

Selon Rush, une zone de votre cerveau appelée hypothalamus sert de site principal de régulation de la température corporelle. Il envoie des messages au reste de votre corps qui entraînent une conservation ou une perte globale de chaleur.

Les troubles du système nerveux peuvent perturber cette régulation de la température ou votre réponse aux sources externes de froid, entraînant une température corporelle basse, selon une revue d’avril 2016 dansNeuroscience autonome​. Voici des exemples de ces conditions :

Lire aussi  Le Shredded Wheat est-il bon pour vous ?
  • Accident vasculaire cérébral
  • Lésion de la moelle épinière
  • la maladie de Parkinson
  • Sclérose en plaques

4. Infection ou maladie

La plupart des gens pensent que la fièvre et l’infection vont de pair – et c’est souvent le cas.

Mais vous pouvez aussi avoir une température corporelle basse lorsque vous êtes malade. Par exemple, une infection grave comme la pneumonie déclenche parfois une température corporelle basse, en particulier chez les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, selon la clinique Mayo.

L’hypothermie associée à une infection grave indique souvent une complication appelée septicémie, qui fait référence à une réponse inflammatoire incontrôlable à l’infection entraînant un dysfonctionnement des organes ou des systèmes du corps, selon le NLM.

Avoir une température corporelle basse mais avoir chaud peut également être un signe de cette condition s’il est accompagné d’autres symptômes de septicémie (comme une respiration rapide, un pouls rapide et une désorientation), car la septicémie peut provoquer de la fièvre et de la transpiration.

Avertissement

Cherchez un traitement médical immédiatement si vous avez des signes de septicémie, car le développement d’une température corporelle basse lorsque vous avez une septicémie signale généralement une situation potentiellement mortelle, selon une étude d’octobre 2016 dans ​Soin critique.

5. Autres causes

Une légère diminution ou une température inférieure à la normale est un effet secondaire potentiel de certains médicaments, y compris certains types de médicaments utilisés pour traiter la dépression, le trouble bipolaire et la schizophrénie, selon le ​Neuroscience autonomeexamen.

D’autres causes possibles et peu fréquentes d’une température corporelle basse comprennent :

  • L’anorexie mentale, selon leNeuroscience autonomeexamen
  • Carence chronique en vitamine B1, également connue sous le nom d’encéphalopathie de Wernicke, selon le NLM
  • Certaines affections cutanées, telles que le psoriasis érythrodermique, selon la National Psoriasis Foundation

Quand consulter un médecin

Si vous avez constamment une température corporelle basse sans aucune explication environnementale, vous voudrez peut-être consulter votre médecin.

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Bien qu’il soit important de surveiller vos signes vitaux et de vous assurer qu’ils se situent dans les limites normales, vous n’avez pas besoin de courir chez le médecin chaque fois que votre température corporelle augmente ou diminue d’un degré ou deux. Comme mentionné précédemment, une température aussi basse que 97 degrés Fahrenheit (36 degrés Celsius) peut être parfaitement normale si vous vous sentez bien.

Mais vous devriez consulter votre médecin si votre température corporelle est régulièrement inférieure à 97 degrés Fahrenheit, surtout si vous ressentez d’autres signes ou symptômes, selon la Cleveland Clinic.

Selon la clinique Mayo, appelez le 911 pour des soins médicaux d’urgence si des signes avant-coureurs ou des symptômes indiquant une hypothermie possible se produisent, notamment :

  • Frissons
  • Troubles de l’élocution ou marmonnement
  • Respiration lente et peu profonde
  • Pouls faible
  • Manque de coordination
  • Somnolence
  • Confusion
  • Perte de mémoire
  • Perte de conscience
  • Rouge vif, peau froide (chez les bébés)

Publicité